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✓ Identifier les difficultés et les facilités rencontrées par rapport à vos choix pédagogiques
✓ Distinguer les besoins et formes d’apprentissage entre public jeune et public adulte
✓ Appliquer les techniques de l’Approche Par Compétences (APC) pour ancrer l’apprentissage
✓ Utiliser des techniques pour gérer aisément les individus et les phénomènes de groupe
- Apprentissage avec l’Approche Par Compétences
- Formation-action
- Expertise pédagogique du formateur
- Mallette pédagogique individualisée
- Exposés interactifs
- Analyse des pratiques et échanges d’expériences
- Autodiagnostic (avec grilles)
- Exercices pratiques (Microexpérimentations, études de cas, jeux de rôle)
Objectif général 1 : Repérer dans ses pratiques pédagogiques les axes de progrès
Volet stratégie pédagogique
- Évaluer ses choix actuels de techniques pédagogiques en fonction :
o Des objectifs pédagogiques
o Des caractéristiques du public
o Des moyens et conditions pédagogiques
o Des bénéfices et limites de différentes techniques pédagogiques employées
Volet Mise en œuvre pédagogique
- Identifier les difficultés et facilités rencontrées
- Dans la mise en œuvre des techniques pédagogiques
- Dans la gestion des individus et des groupes
- Dans sa communication pédagogique
Objectif général 2 : Intégrer dans ses pratiques pédagogiques les savoirs récents en matière de sciences de l’éducation et de neurosciences
- Distinguer les besoins et formes d’apprentissage entre public jeune et public adulte (andragogie)
- Comprendre Les mécanismes de la compréhension
- Comprendre les mécanismes de la mémorisation
- Prendre en compte les repères de la chronobiologie
Objectif général 3 : Adopter des techniques pédagogiques actives et innovantes
- Se départir de l’exposé et de la posture de sachant
- Se départir de la projection d’un PowerPoint
- Adopter des techniques pour agir sur les comportements et les postures professionnelles
o L’Abaque
o Le photolangage
o Les mots inducteurs
o Le role-playing contre attitudinel Adopter des techniques et procédés pédagogiques pour sécuriser l’acquisition de compétences techniques (savoir-faire)
o La réponse questionnée
o La maïeutique au carré
o Le dessin évolutif
o Les études de cas dynamiques
o Les plans B au cas où
o Les mises en situation professionnelles (approche APC)
o Les outils numériques simples et rapides
Objectif général 4 : Adopter des techniques pour gérer aisément les individus et les groupes
✓ Le couteau-suisse de type 1 : la technique SNRA
✓ Le couteau-suisse de type 2 : l’espace comme ressource)
✓ Le Win-Stay/Lose-Shift
✓ L’escalier d’infléchissement des comportements
- Positionnement pré-formation
- Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie