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CMA Académie_Enseigner en BM coiffure.pdf
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LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
✓ Préparer son cours (contenu et supports pédagogiques) et son intervention (séquencement) (Module 1)
✓ Conduire le candidat à l’obtention de son brevet de maitrise (Module 1)
✓ Préparer les candidats à l’examen (Module 2)
✓ Noter avec pertinence cette épreuve (Module 2)
✓ Animer et conduire le module «résolution de problème» (Module 3)
✓ Maitriser l’organisation des épreuves (Module 3)
✓ Être pertinent et noter juste dans un jury de BM III coiffure (Module 3)
LES + PEDAGOGIQUES
- Formateur référent métier
- Formation interactive
LE PROGRAMME
MODULE 1 – Conduire et réussir la transmission du BM
- Etude approfondie du référentiel des blocs professionnels pour chacune des spécialités : étude des caractéristiques techniques, et clarifications des interprétations possibles des textes.
- Créer des supports et outils pour chacun des blocs
- - thème, mise en page,
- - imaginer différents supports,
- - réflexion autour des fiches pédagogiques (titre, contenu, forme).
- La progression pédagogique
- lister les contenus suivant les axes pédagogiques du référentiel,
- répartition individualisée suivant les plages horaires.
- La conception des cours
- travailler un mode de présentation,
- organiser une dynamique autour des différents blocs,
- vérifier le niveau de compétence acquis,
- préparer le candidat aux différentes épreuves.
MODULE 2 – Mettre en place et/ou participer à un jury BM
- Etude approfondie du référentiel des blocs professionnels.
- Pour chacune des spécialités, étude des caractéristiques techniques, et clarifications des interprétations possibles des textes.
- La notation :
- La grille de notation pour chacune des épreuves,
- Appliquer et comprendre le poids des coefficients,
- Les grilles de pénalités : comment chaque membre du jury doit l’utiliser, comment se calculent les pénalités cumulées par l’ensemble du jury,
- Les notes éliminatoires,
- Le calcul de la note finale
- L’évaluation de chaque épreuve en fonction du référentiel des attentes du diplôme
- Organisation de l’ensemble des épreuves :
- Les dates, les convocations, la réservation des locaux
- Le jury : composition, nombre de jurys nécessaires en fonction du nombre de candidats
- Séquencement des épreuves pour chaque candidat pour une optimisation du temps
MODULE 3 – Résolution de problème du BM Coiffure
- Etude approfondie du référentiel du bloc professionnel «résolution de problème».
- Analyse des connaissances, compétences et savoir-faire que le candidat doit prouver dans cette épreuve.
- Enseigner ce bloc
- préparation : thème, mise en page, méthode d’approche, réalisation d’un support et outils pédagogiques.
- Animer une séance de formation
- Objectifs
- Durée et séquencement
- Stratégie pédagogique (jeux de rôle, mise en situation).
- Noter ce bloc
- Rôle et positionnement du jury dans ce bloc
- Mettre le candidat en situation
- Repérer les points forts de la solution proposée par le candidat
- Répartir les notes suivant les différents critères
- Méthode de questionnement au candidat
- Harmoniser la notation.
EVALUATIONS
- Positionnement pré et post formation
- Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne
INTER Dates
07 & 08 avril 2025 en présentiel