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Différencier désaccord, tension, crise et conflit
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Évaluer sa posture et sa capacité à gérer des situations déstabilisantes
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Mobiliser des techniques de communication interpersonnelle
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Employer une approche de médiation pour faciliter la résolution des problématiques et préserver les relations.
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Intersession bénéfique contribuant à l’apprentissage et à la recherche de réponses aux problématiques professionnelles (engagement individuel)
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Intersession amorçant la création d’une communauté de pairs à pérenniser
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Démarche pédagogique active principalement basée sur pratique
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Une problématique professionnelle exposée par apprenant
Séquence 1 : Travail sur ses représentations
- Prendre conscience de ses représentations par rapport à une situation de tensions, de mécontentements
Séquence 2 : Qu’est-ce que le conflit ? Mieux comprendre ce que recouvrent les situations conflictuelles, d’agressivité, de tension et de crise
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Distinguer les notions de conflit, de désaccord, de tension , de crise
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Prendre conscience des faits et des événements qui poussent les personnes à vivre des conflits, des tensions
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Appréhender le conflit comme processus , mieux le comprendre.
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Explorer les différents types de comportements agressifs.
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Distinguer les types et natures de conflit
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Identifier les outils communicationnels pour désamorcer les situations conflictuelles
Séquence 3 : Analyser des situations autour de la gestion des situations conflictuelles.
- Étude cas : analyse de situations en petits groupes
Séquence 4 : Le processus et les outils de médiation
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Les différentes étapes
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Les conditions de réussite et les écueils possibles
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Connaître les caractéristiques de : la médiation, la négociation, la conciliation et l’arbitrage
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Définir les principes généraux :l'adhésion - les règles essentielles au bon déroulement de la médiation
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Identifier les jeux de pouvoirs au sein d’une équipe
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Connaître les principaux mécanismes de défense
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Distinguer les types d’émotions à l’œuvre dans un conflit
Séquence 5 : Observer et analyser des situations de médiation à travers des jeux de rôle
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S’entraîner à travailler sur les postures et outils vus sur les différentes réponses possibles par rapport à une situation conflictuelle
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Prendre conscience des phénomènes à l’œuvre dans le traitement des situations d’accueil difficiles
- Identifier ses atouts et ses axes de progrès et en dégager un plan d’action individuel et collectif
Séquence 6 : Communication interpersonnelle
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Analyser ses expériences autour de la communication verbale et non-verbale face à des situations difficiles ou d’agressivité.
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Comprendre les différentes émotions à l’œuvre dans une situation de crise et leur rôle.
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Expliciter ses représentations de l’empathie et de l’écoute active
- Se mettre à la place de l’autre et savoir s’en différencier
JOUR 3 : 1⁄2 journée de REX
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REX Retour d’EXpérimentation des Jours 1 et 2
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Séances de CODEVeloppement
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Contrat du succès
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Positionnement pré-formation et post formation
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Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe CMA Académie.