- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
✓ Eveiller les apprenants à la dynamique de prévention des risques psychosociaux,
✓ Intégrer les enjeux de la prévention des risques psychosociaux
✓ Présenter la méthodologie de la prévention des risques psychosociaux
✓ Outiller les participants pour réaliser des actions de prévention au quotidien en fonction de leur rôle et de leurs fonctions
✓ Interpeller et outiller les encadrants par des clés de compréhension et des méthodes
✓ Identifier ses axes d’évolution concernant la prévention des risques psychosociaux
-
Des formateurs qualifiés
-
Interactives et participatives : exercices variés, partage d’expérience, réflexion individuelle et collective
-
Concrètes : mini-cas, outils, illustration par des exemples, synthèse de bonnes pratiques, pour permettre à tous une mise en œuvre de ses acquis sur le terrain
-
Alternance de séquences d’acquisition de connaissances théoriques et de temps de mise en pratique
SEQUENCE 1 – Le cadre de la loi et les enjeux de la prévention des risques psychosociaux
- Définir un référentiel commun concernant la prévention des risques psychosociaux Comprendre ce que sont les risques psychosociaux et ce qu’ils ne sont pas
- Connaitre le cadre de la loi et les obligations liées concernant la prévention des risques psychosociaux
- Comprendre les enjeux collectifs et individuels de la prévention des risques psychosociaux Pour réfléchir via l’outil
SEQUENCE 2 – La méthode de prévention des risques psychosociaux et ses trois niveaux d’actions
- Intégrer la méthodologie de la prévention des risques psychosociaux : L’approche de prévention par Facteurs – Risques – Troubles
- Comprendre les trois niveaux de prévention et les actions liés
- Focus concernant la prévention primaire : développer ses actions de prévention au quotidien
- Décliner trois familles d’actions de prévention : L’échange- l’entretien, l’analyse – la réflexion, et l’alerte .
- Mettre en place ses outils de prévention
SEQUENCE 3 – Les acteurs de la prévention des risques psychosociaux et leurs champs d’actions
- Identifier les différents acteurs de la prévention et leurs missions : Définir collectivement les rôles de chacun
- Identifier mon périmètre d’actions en tant qu’acteurs de la prévention
SEQUENCE 4 – Réaliser la prévention des risques psychosociaux collectivement
- Détecter une situation de risques psychosociaux
- Identifier les ressources et réagir collectivement face à une situation de trouble
- Définir un plan d’actions collectives de prévention – grille d’analyse, création de procédures de prévention
- Définir ses axes personnels prioritaires d’évolution
-
Positionnement pré-formation et post formation
-
Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie.