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✓ Analyser et définir les enjeux du partenariat avec l'entreprise dans le cadre de l'apprentissage et plus globalement de l’alternance
✓ Comprendre l’intérêt de la visite de l’intégration, au suivi de l’apprenti jusqu’au passage du diplôme
✓ Réaliser un diagnostic d’acteurs : apprenti, maître d'apprentissage, professeur et formateur.
✓ Utiliser les techniques de communication et de conduite d'entretien : s’adapter aux différents interlocuteurs, décentrage, écoute active, reformulation, non-verbal, cadrage, etc.
✓ Préparer en amont ses visites en collaboration avec toute l'équipe pédagogique (assurer un suivi au moyen d'outils adaptés
- Formateur expert
- Démarche pédagogique proactive et participative (mises en situation)
- Échanges de pratiques collectives
- Focus sur la mission de visite en entreprise
LE PARTENARIAT AVEC L’ENTREPRISE
- Les enjeux du partenariat avec l’entreprise dans l’apprentissage en alternance
- Echanges d’expériences de visite en entreprise entre les participants (expérience positive, expérience négative).
- Résolution de problèmes en groupe : Matrice Difficultés / Solutions
LA VISITE EN ENTREPRISE : INTÉRÊTS, ENJEUX & ACTEURS
- L’intérêt de la visite dans l’accompagnement de l’apprentissage en alternance : utilité pour l’apprenti, le maître d'apprentissage et le professeur ou le formateur
- Les enjeux de l’accompagnement
- Matrice sur la visite et le suivi des relations avec l'entreprise (Objectif / Rôle / Utilité)
- Échanges sur les modalités d’accompagnement des apprentis
LES COMPÉTENCES ET LES POSTURES À ADOPTER
- Rappel sur les savoir-être, les savoir-vivre, les relations, les comportements et les émotions et les codes en entreprise
- Techniques de conduite d’entretien et d’animation de réunion avec plusieurs parties prenantes
- Animer une discussion avec l'entreprise et l'apprenti : écoute active, questionnement, reformulation, force de proposition en créant du lien
- Les différentes postures à adopter
LA GESTION DES VISITES ET FORMALISATION DES RÉSULTATS
- Principes et outils pour gérer et réussir ses visites
- La culture d’entreprise et l’adaptation à cette culture (codes, usages, …)
- Les signaux faibles annonciateurs de difficultés latentes
- L’aide à la recherche de solutions pour éviter la rupture en l’apprenant
- Discussion structurée : Comprendre le contexte de l’entreprise / Identifier les risques / Proposer des solutions pour prévenir la rupture et capitaliser quel que soit le résultat
LE RETOUR SUR EXPÉRIENCE (REX)
- Analyse des solutions testées et co-construction d’un processus de professionnalisation de la formation en CFA
- Synthèse sur les pratiques (à développer ou à éviter) de la visite en entreprise.
- Positionnement pré-formation et post formation
- Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne