- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
✓ S’acculturer au digital learning (formation à distance) : vocabulaire, avantages, limites et bonnes pratiques
✓ S’initier à la boîte à outils du formateur à distance ou digital : présentation, méthode de production et mise en pratique
✓ Concevoir des scénarios de formation hybrides en alternant les différentes modalités pédagogiques
✓ Choisir les bons formats d’intervention au regard des objectifs visés (individuel / collectif, synchrone/asynchrone, présentiel/distanciel/digital))
-
Des apports théoriques pour développer ses compétences et se repérer dans les modalités pédagogiques du blended learning
-
1 Défi «Projet fil rouge» pour une réalisation pédagogique & apprenante pendant l’intersession : choisir une séquence pédagogique en présentiel et refaire l’ingénierie pour l’hybrider
-
Animation pédagogique et ludique pour favoriser du plaisir dans l’apprentissage
CLASSE VIRTUELLE N° 1 : L’apprenant au cœur de la pédagogie
-
Partager vos représentations sur la culture digitale pour convenir d’un langage commun et du vocabulaire professionnel
-
Placer l’apprenant au centre des dispositifs de formation pour favoriser l’ancrage (liens avec les dernières découvertes des neurosciences)
-
Orienter les apprenants vers de nouveaux modes d’apprentissages et la nécessité d’une évolution & d’une adaptation de la posture du formateur
-
Aide à la mise en pratique de la phase 1 du Défi « Projet fil rouge »
CLASSE VIRTUELLE N° 2 : L’étude du besoin et le cadrage pédagogique
-
Définir les étapes incontournables à la définition du projet de formation en apprenant à recueillir l’expression de besoins et à diagnostiquer la problématique pour fournir une formation répondant à demande du commanditaire
-
Expliciter les enjeux et les objectifs de formation en compétences à acquérir en distinguant les différents niveaux d’objectifs et en sachant les formuler
-
Démarrer son projet fil rouge ou conducteur en réalisant son persona (c’est-à-dire car tronqué... ?
- Aide à la mise en pratique de la phase 2 du Défi « Projet fil rouge »
CLASSE VIRTUELLE N° 3 : Devenez un architecte de la formation hybride
-
Cartographier les solutions formatives mobilisables dans une stratégie d’hybridation en apprenant à définir les différentes modalités pédagogiques
-
Concevoir un parcours hybride en respectant les étapes de séquençage
-
Élaborer les étapes de validation ou de recettage d’une formation
-
Aide à la mise en pratique de la phase 3 du Défi « Projet fil rouge »
CLASSE VIRTUELLE N° 4 : Révélez tout votre potentiel !
-
Les erreurs à éviter lors de l’hybridation de formation
-
Partager ses travaux personnels de projet «Fil rouge» pour apprendre ensemble de ses réussites et de ses erreurs (pédagogie de l’échec)
-
Recenser les feedbacks des autres apprenants et du formateur pour affiner sa formation hybride en mutualisant son séquençage pédagogique
-
Aide à la finalisation de la mise en pratique du Défi « Projet fil rouge »
-
Positionnement pré et post formation
-
Evaluation de la formation à chaud et formation à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie (coordonnées ci-dessous).