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GESTION DES CONFLITS : PREVENIR, GERER ET DEPASSER LES CONFLITS

Tarifs INTER
640 € Par Apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (avec possibilité de 0,5 J de REX) - MODALITÉS : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Collaborateurs CMA / CFA et élus
Dates INTER
INTER Dates
17 et 18 octobre 2024, en présentiel
Courses Duree
2 jours (avec possibilité de 0,5 J de REX) - MODALITÉS : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  •  Différencier désaccord, tension, crise et conflit

  • Évaluer sa posture et sa capacité à gérer des situations déstabilisantes

  • Mobiliser des techniques de communication interpersonnelle

  • Employer une approche de médiation pour faciliter la résolution des problématiques et préserver les relations.

LES + PEDAGOGIQUES
  •  Intersession bénéfique contribuant à l’apprentissage et à la recherche de réponses aux problématiques professionnelles (engagement individuel)

  • Intersession amorçant la création d’une communauté de pairs à pérenniser

  • Démarche pédagogique active principalement basée sur pratique

  • Une problématique professionnelle exposée par apprenant

LE PROGRAMME

Séquence 1 : Travail sur ses représentations

  • Prendre conscience de ses représentations par rapport à une situation de tensions, de mécontentements

Séquence 2 : Qu’est-ce que le conflit ? Mieux comprendre ce que recouvrent les situations conflictuelles, d’agressivité, de tension et de crise

  • Distinguer les notions de conflit, de désaccord, de tension , de crise

  • Prendre conscience des faits et des événements qui poussent les personnes à vivre des conflits, des tensions

  • Appréhender le conflit comme processus , mieux le comprendre.

  • Explorer les différents types de comportements agressifs.

  • Distinguer les types et natures de conflit

  • Identifier les outils communicationnels pour désamorcer les situations conflictuelles

Séquence 3 : Analyser des situations autour de la gestion des situations conflictuelles.

  • Étude cas : analyse de situations en petits groupes

Séquence 4 : Le processus et les outils de médiation

  • Les différentes étapes

  • Les conditions de réussite et les écueils possibles

  • Connaître les caractéristiques de : la médiation, la négociation, la conciliation et l’arbitrage

  • Définir les principes généraux :l'adhésion - les règles essentielles au bon déroulement de la médiation

  • Identifier les jeux de pouvoirs au sein d’une équipe

  • Connaître les principaux mécanismes de défense

  • Distinguer les types d’émotions à l’œuvre dans un conflit

Séquence 5 : Observer et analyser des situations de médiation à travers des jeux de rôle

  • S’entraîner à travailler sur les postures et outils vus sur les différentes réponses possibles par rapport à une situation conflictuelle

  • Prendre conscience des phénomènes à l’œuvre dans le traitement des situations d’accueil difficiles

  • Identifier ses atouts et ses axes de progrès et en dégager un plan d’action individuel et collectif

Séquence 6 : Communication interpersonnelle

  • Analyser ses expériences autour de la communication verbale et non-verbale face à des situations difficiles ou d’agressivité.

  • Comprendre les différentes émotions à l’œuvre dans une situation de crise et leur rôle.

  • Expliciter ses représentations de l’empathie et de l’écoute active

  • Se mettre à la place de l’autre et savoir s’en différencier

JOUR 3 : 1⁄2 journée de REX

  1. REX Retour d’EXpérimentation des Jours 1 et 2

  2. Séances de CODEVeloppement

  3. Contrat du succès

Voir nos conseils
EVALUATIONS
  • Positionnement pré-formation et post formation

  • Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe CMA Académie.

INTER Dates
17 et 18 octobre 2024, en présentiel

Lessons