Aller au contenu principal
x

Développer ses pratiques pédagogiques

Tarifs INTER
/
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 3 jours (21h) présentiel
Prérequis
PREREQUIS
avoir des connaissances en ingénierie pédagogique ou avoir participé à la formation «formateur occasionnel» ou «être nouveau formateur en centre de formation»
Public professeurs / formateurs expérimentés
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 4 inscriptions
Courses Duree
3 jours (21h) présentiel
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les difficultés et les facilités rencontrées par rapport à vos choix pédagogiques
  • Distinguer les besoins et formes d’apprentissage entre public jeune et public adulte
  • Appliquer les techniques de l’Approche Par Compétences pour ancrer l’apprentissage
  • Utiliser des techniques pour gérer aisément les individus et les phénomènes de groupe
LES + PEDAGOGIQUES

 

  • Apprentissage avec l'Approche Par Compétences
  • Formation-Action
  • Expertise pédagogique du formateur

  • Mallette pédagogique individualisée

  • Exposés interactifs

  • Analyse des pratiques et échanges d’expériences

  • Autodiagnostic (avec grilles)

  • Exercices pratiques (Micro-expérimentations, études de cas, jeux de rôle)

LE PROGRAMME

Objectif général 1 : Repérer dans ses pratiques pédagogiques les axes de progrès

Volet stratégie pédagogique

*    Évaluer ses choix actuels de techniques pédagogiques en fonction :

o   Des objectifs pédagogiques

o   Des caractéristiques du public

o   Des moyens et conditions pédagogiques

o   Des bénéfices et limites de différentes techniques pédagogiques employées

Volet Mise en œuvre pédagogique

*    Identifier les difficultés et facilités rencontrées

*    Dans la mise en œuvre des techniques pédagogiques

*    Dans la gestion des individus et des groupes

*    Dans sa communication pédagogique

Objectif général 2 : Intégrer dans ses pratiques pédagogiques les savoirs récents en matière de sciences de l’éducation et de neurosciences

*    Distinguer les besoins et formes d’apprentissage entre public jeune et public adulte (andragogie)

*    Comprendre Les mécanismes de la compréhension

*    Comprendre les mécanismes de la mémorisation

*    Prendre en compte les repères de la chronobiologie

Objectif général 3: Adopter des techniques pédagogiques actives et innovantes

*    Se départir de l’exposé et de la posture de sachant

*    Se départir de la projection d’un PowerPoint

*    Adopter des techniques pour agir sur les comportements et les postures professionnelles

o   L’Abaque

o   Le photolangage

o   Les mots inducteurs

o   Le role-playing contre attitudinel

*    Adopter des techniques et procédés pédagogiques pour sécuriser l’acquisition de compétences techniques (savoir-faire)

o   La réponse questionnée

o   La maïeutique au carré

o   Le dessin évolutif

o   Les études de cas dynamiques

o   Les plans B au cas où

o   Les mises en situation professionnelles (approche APC)

o   Les outils numériques simples et rapides

Objectif général 4 : Adopter des techniques pour gérer aisément les individus et les groupes

*    Le couteau-suisse de type 1 : la technique SNRA

*    Le couteau-suisse de type 2 : lespace comme ressource)

*    Le Win-Stay/Lose-Shift

*    Lescalier dinfléchissement des comportements

 

 

 

EVALUATIONS
  •           Positionnement pré-formation

  •         Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie.

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 4 inscriptions

Lessons