- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Identifier les difficultés et les facilités rencontrées par rapport à vos choix pédagogiques
- Distinguer les besoins et formes d’apprentissage entre public jeune et public adulte
- Appliquer les techniques de l’Approche Par Compétences pour ancrer l’apprentissage
- Utiliser des techniques pour gérer aisément les individus et les phénomènes de groupe
- Apprentissage avec l'Approche Par Compétences
- Formation-Action
- Expertise pédagogique du formateur
- Mallette pédagogique individualisée
- Exposés interactifs
- Analyse des pratiques et échanges d’expériences
- Autodiagnostic (avec grilles)
- Exercices pratiques (Micro-expérimentations, études de cas, jeux de rôle)
Objectif général 1 : Repérer dans ses pratiques pédagogiques les axes de progrès
Volet stratégie pédagogique
Évaluer ses choix actuels de techniques pédagogiques en fonction :
o Des objectifs pédagogiques
o Des caractéristiques du public
o Des moyens et conditions pédagogiques
o Des bénéfices et limites de différentes techniques pédagogiques employées
Volet Mise en œuvre pédagogique
Identifier les difficultés et facilités rencontrées
Dans la mise en œuvre des techniques pédagogiques
Dans la gestion des individus et des groupes
Dans sa communication pédagogique
Objectif général 2 : Intégrer dans ses pratiques pédagogiques les savoirs récents en matière de sciences de l’éducation et de neurosciences
Distinguer les besoins et formes d’apprentissage entre public jeune et public adulte (andragogie)
Comprendre Les mécanismes de la compréhension
Comprendre les mécanismes de la mémorisation
Prendre en compte les repères de la chronobiologie
Objectif général 3: Adopter des techniques pédagogiques actives et innovantes
Se départir de l’exposé et de la posture de sachant
Se départir de la projection d’un PowerPoint
Adopter des techniques pour agir sur les comportements et les postures professionnelles
o L’Abaque
o Le photolangage
o Les mots inducteurs
o Le role-playing contre attitudinel
Adopter des techniques et procédés pédagogiques pour sécuriser l’acquisition de compétences techniques (savoir-faire)
o La réponse questionnée
o La maïeutique au carré
o Le dessin évolutif
o Les études de cas dynamiques
o Les plans B au cas où
o Les mises en situation professionnelles (approche APC)
o Les outils numériques simples et rapides
Objectif général 4 : Adopter des techniques pour gérer aisément les individus et les groupes
Le couteau-suisse de type 1 : la technique SNRA
Le couteau-suisse de type 2 : l’espace comme ressource)
Le Win-Stay/Lose-Shift
L’escalier d’infléchissement des comportements
- Positionnement pré-formation
- Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie.