- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
-
Comprendre les principes de la ludopédagogie et les spécificités des escapes games comme outil d'apprentissage
-
Savoir concevoir un escape game pédagogique adapté à des objectifs de formation
-
Animer et évaluer un escape game pédagogique en tenant compte des dynamiques de groupe et des objectifs pédagogiques
-
Concevoir un escape game pour des apprenants en CFA
-
Des formateurs qui connaissent très bien notre réseau
-
Une formation adapté aux publics cibles du réseau (Apprentis/Entrepreneurs
-
Pédagogie active et inversée : approche où - 80% du temps - l'apprenant est acteur - d'abord on teste, ensuite on fait les apports - via le brainstorming, le débat, les activités Ludo pédagogiques, le world café, les ateliers de résolution de problèmes, le training et jeux de rôles, etc.
-
Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées : ajustement, développement, renforcement des compétences travaillées étape par étape pour favorise l'ancrage dans la durée.
-
Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.
Introduction et inclusion :
-
Créer un climat favorable à la connaissance de chacun, aux partages et aux apprentissages.
-
Identifier les enjeux, objectifs du parcours, et le programme des deux jours de formation.
-
Identifier les thèmes spécifiques qui vont être abordés et évaluer individuellement leur niveau de maîtrise
Découverte des escape games pédagogiques
Participation à un escape game pédagogique complet
thématique : escape game sur la conception d'un escape game ou la pédagogie active
Anatomie d'un escape game pédagogique suite à l'expérience vécue
Co construction de l'anatomie d'un escape game :
-
Les composantes essentielles : objectifs pédagogiques, scénario, atmosphère (musique…), accroche,
énigmes, objets…
-
L'enchaînement des énigmes (linéaire, multi-linéaire, libre)
-
Les aspects logistiques et organisationnels
-
Le rôle du maître du jeu
-
Le débriefing post-jeu
Créer des énigmes (physiques /numériques) : oui mais comment ?!
Quels types d'énigmes avec quel matériel pour quel objectif : définir les divers types d'énigmes
Et le numérique dans tout ça !? : quels outils numériques pour quelles énigmes :
-
Découvrir des applis / outils numériques qui permettent de créer des énigmes simplement et gratuitement
-
Tester certains outils pour créer des énigmes (coffre-fort / encre magique…/ Learning apps, site S'cape
-
Exploration par ateliers tournants de différentes typologies d'énigmes et leurs liens avec les objectifs pédagogiques
-
Atelier "Codes et cryptages" : Exploration de différentes méthodes de codage
-
Atelier "Manipulation et logique" : Énigmes nécessitant manipulation et réflexion
-
Atelier "Digital et hybride" : Intégration d'outils numériques dans les énigmes
-
Atelier "Narration et immersion" : Techniques de storytelling pour renforcer l'engagement (à voir si pertinent : dans mon esprit il s'agit d'aborder l'aspect sonore, visuel…dans la réussite d'un escape game pédagogique)
Création express : Chaque groupe conçoit une mini-énigme en lien avec sa spécialité professionnelle
Présentation d'une escape game pour des étudiants en CFA
Lycée professionnel ou Participation à cet Escape Game + Débriefing 1h
Concevoir un escape game pédagogique de 30 minutes :
Travail en groupes :
-
Définition des objectifs pédagogiques
-
Élaboration du scénario et de l'accroche
-
Conception des énigmes et de leur articulation
-
Création des ressources nécessaires
-
Partage intermédiaire : Présentation des avancées et feedback collectif
Test et amélioration d'un ou plusieurs escape games créés
Conclusion
-
Mettre en lumière les compétences déjà acquises, en cours d'acquisition, non maîtrisées
-
Recueillir le feed-back de chacun concernant la formation.
-
Renforcer l'envie de mettre en pratique les compétences travaillées de retour à son travail
-
Mesurer le niveau de satisfaction à chaud
-
Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation
-
Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation
-
Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation