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Animer et concevoir des Escape Game pédagogiques

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Communauté pédagogique du réseau
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre les principes de la ludopédagogie et les spécificités des escapes games comme outil d'apprentissage

  • Savoir concevoir un escape game pédagogique adapté à des objectifs de formation

  • Animer et évaluer un escape game pédagogique en tenant compte des dynamiques de groupe et des objectifs pédagogiques

  • Concevoir un escape game pour des apprenants en CFA

LES + PEDAGOGIQUES
  • Des formateurs qui connaissent très bien notre réseau

  • Une formation adapté aux publics cibles du réseau (Apprentis/Entrepreneurs

  • Pédagogie active et inversée : approche où - 80% du temps - l'apprenant est acteur - d'abord on teste, ensuite on fait les apports - via le brainstorming, le débat, les activités Ludo pédagogiques, le world café, les ateliers de résolution de problèmes, le training et jeux de rôles, etc.

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées : ajustement, développement, renforcement des compétences travaillées étape par étape pour favorise l'ancrage dans la durée.

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.

LE PROGRAMME

Introduction et inclusion :

  • Créer un climat favorable à la connaissance de chacun, aux partages et aux apprentissages.

  • Identifier les enjeux, objectifs du parcours, et le programme des deux jours de formation.

  • Identifier les thèmes spécifiques qui vont être abordés et évaluer individuellement leur niveau de maîtrise

Découverte des escape games pédagogiques

Participation à un escape game pédagogique complet

thématique : escape game sur la conception d'un escape game ou la pédagogie active

Anatomie d'un escape game pédagogique suite à l'expérience vécue

Co construction de l'anatomie d'un escape game :

  • Les composantes essentielles : objectifs pédagogiques, scénario, atmosphère (musique…), accroche,

énigmes, objets…

  • L'enchaînement des énigmes (linéaire, multi-linéaire, libre)

  • Les aspects logistiques et organisationnels

  • Le rôle du maître du jeu

  • Le débriefing post-jeu

Créer des énigmes (physiques /numériques) : oui mais comment ?!

Quels types d'énigmes avec quel matériel pour quel objectif : définir les divers types d'énigmes

Et le numérique dans tout ça !? : quels outils numériques pour quelles énigmes :

  • Découvrir des applis / outils numériques qui permettent de créer des énigmes simplement et gratuitement

  • Tester certains outils pour créer des énigmes (coffre-fort / encre magique…/ Learning apps, site S'cape

  • Exploration par ateliers tournants de différentes typologies d'énigmes et leurs liens avec les objectifs pédagogiques

  • Atelier "Codes et cryptages" : Exploration de différentes méthodes de codage

  • Atelier "Manipulation et logique" : Énigmes nécessitant manipulation et réflexion

  • Atelier "Digital et hybride" : Intégration d'outils numériques dans les énigmes

  • Atelier "Narration et immersion" : Techniques de storytelling pour renforcer l'engagement (à voir si pertinent : dans mon esprit il s'agit d'aborder l'aspect sonore, visuel…dans la réussite d'un escape game pédagogique)

Création express : Chaque groupe conçoit une mini-énigme en lien avec sa spécialité professionnelle

Présentation d'une escape game pour des étudiants en CFA

Lycée professionnel ou Participation à cet Escape Game + Débriefing 1h

Concevoir un escape game pédagogique de 30 minutes :

Travail en groupes :

  • Définition des objectifs pédagogiques

  • Élaboration du scénario et de l'accroche

  • Conception des énigmes et de leur articulation

  • Création des ressources nécessaires

  • Partage intermédiaire : Présentation des avancées et feedback collectif

Test et amélioration d'un ou plusieurs escape games créés

Conclusion

  • Mettre en lumière les compétences déjà acquises, en cours d'acquisition, non maîtrisées

  • Recueillir le feed-back de chacun concernant la formation.

  • Renforcer l'envie de mettre en pratique les compétences travaillées de retour à son travail

  • Mesurer le niveau de satisfaction à chaud

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons