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Animer une formation : posture, gestion d'un collectif et pratiques

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Etre situation de concevoir des formations ou être amené à concevoir des formations
Public Collaborateurs CMA/ CFA
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Adopter une posture de formateur à la fois pédagogue, facilitateur et régulateur

  • Créer un climat de confiance propice aux apprentissages

  • Gérer les dynamiques de groupe et favoriser l'intelligence collective

  • Mettre en oeuvre des techniques d'animation variées et adaptées aux objectifs pédagogiques

  • Réagir face aux situations sensibles ou imprévues (résistances, tensions, décrochages…)

  • Réguler les échanges pour maintenir l'équilibre entre contenu, rythme et participation

  • Intégrer des retours formatifs et ajuster sa posture en continu

LES + PEDAGOGIQUES
  • Pédagogie active et inversée

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.

LE PROGRAMME

JOUR 1

MATIN

  • Adopter une posture juste et adaptée à son rôle de formateur.

  • Comprendre les conditions pour installer un climat de confiance.

  • Concevoir des rituels d'accueil et des brise-glace adaptés.

  • Favoriser la coopération dans des contextes parfois difficiles.

APRES-MIDI

  • Mettre en œuvre des techniques variées pour animer une formation de manière dynamique et engageante.

  • Savoir réguler les échanges en formation tout en maintenant un bon équilibre pédagogique.

JOUR 2

MATIN

  • Identifier les signaux de malaise, de résistance ou de décrochage pour réagir de manière ajustée face à une situation tendue ou imprévue.

  • Maintenir un cadre sécurisant sans perdre de vue les objectifs de formation

  • Renforcer sa communication verbale et non verbale en situation d'animation.

  • Adapter son langage, son rythme et son ton au niveau et au contexte du groupe.

  • Utiliser l'écoute active et l'empathie pour créer un lien pédagogique constructif.

  • Formuler des consignes claires, mobilisantes et compréhensibles pour tous.

APRES-MIDI

  • Intégrer les retours reçus lors des animations pour ajuster sa posture et faire évoluer ses pratiques pédagogiques dans une logique d'amélioration continue.

  • Rassembler les idées et techniques vues en formation pour créer sa propre boîte à outils adaptée à ses publics et à sa posture d'animateur.

  • Partager, s'inspirer et enrichir ses pratiques au contact des autres formateurs.

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons