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Adopter une posture de formateur à la fois pédagogue, facilitateur et régulateur
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Créer un climat de confiance propice aux apprentissages
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Gérer les dynamiques de groupe et favoriser l'intelligence collective
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Mettre en oeuvre des techniques d'animation variées et adaptées aux objectifs pédagogiques
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Réagir face aux situations sensibles ou imprévues (résistances, tensions, décrochages…)
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Réguler les échanges pour maintenir l'équilibre entre contenu, rythme et participation
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Intégrer des retours formatifs et ajuster sa posture en continu
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Pédagogie active et inversée
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Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées
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Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.
JOUR 1
MATIN
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Adopter une posture juste et adaptée à son rôle de formateur.
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Comprendre les conditions pour installer un climat de confiance.
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Concevoir des rituels d'accueil et des brise-glace adaptés.
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Favoriser la coopération dans des contextes parfois difficiles.
APRES-MIDI
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Mettre en œuvre des techniques variées pour animer une formation de manière dynamique et engageante.
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Savoir réguler les échanges en formation tout en maintenant un bon équilibre pédagogique.
JOUR 2
MATIN
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Identifier les signaux de malaise, de résistance ou de décrochage pour réagir de manière ajustée face à une situation tendue ou imprévue.
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Maintenir un cadre sécurisant sans perdre de vue les objectifs de formation
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Renforcer sa communication verbale et non verbale en situation d'animation.
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Adapter son langage, son rythme et son ton au niveau et au contexte du groupe.
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Utiliser l'écoute active et l'empathie pour créer un lien pédagogique constructif.
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Formuler des consignes claires, mobilisantes et compréhensibles pour tous.
APRES-MIDI
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Intégrer les retours reçus lors des animations pour ajuster sa posture et faire évoluer ses pratiques pédagogiques dans une logique d'amélioration continue.
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Rassembler les idées et techniques vues en formation pour créer sa propre boîte à outils adaptée à ses publics et à sa posture d'animateur.
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Partager, s'inspirer et enrichir ses pratiques au contact des autres formateurs.
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Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation
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Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation
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Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation