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Identifier et analyser les défis et besoins des entreprises artisanales
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Expliquer et comparer les méthodes d'accompagnement entrepreneurial
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Mobiliser ces méthodes dans des situations concrètes d'accompagnement
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Valoriser et défendre votre accompagnement et gérer les objections des artisans
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Ce module fait partie de la certification reconnue au répertoire spécifique : Accompagner et conseiller les créateurs d'entreprise - RS6556
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Formation concrète, adaptée à vos situations réelles d'accompagnement
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Un Padlet dédié pour continuer à développer ses connaissances au-delà de la formation
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Formateurs experts dans leur domaine (finance, juridique, ...)
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Formateurs experts dans le domaine de l'artisanat
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Une pédagogie participative et collaborative, axée sur la mise en pratique, l''échange et le partage d'expérience
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Une méthodologie d'accompagnement entrepreneurial éprouvée auprès de +35 000 entrepreneurs
Les bases de l'accompagnement entrepreneurial et la posture du conseiller :
L'artisanat en France
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Evolution du paysage entrepreneurial
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Poids économique (nombre d'entreprises, secteurs clés)
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Les acteurs qui boostent l'écosystème : BPI, France Travail, CCI, CMA...
Les méthodes d'accompagnement entrepreneurial
Les 3 méthodes clés d'accompagnement :
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L'effectuation : partir de ses ressources existantes et avancer pas à pas en limitant les risques.
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Le lean up : construire un produit minimum viable (MVP) pour tester rapidement la réaction du marché avant de développer
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La méthode spirale de CréActifs
Les défis, besoins des entreprises artisanales
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Les secteurs (fabrication, alimentation, bâtiment et services)
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Défis et besoins des artisans (financement, visibilité, développement commercial)
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Ouverture sur l'importance d'être accompagné
L'accompagnement entrepreneurial : définition, rôle, posture
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Définition de l'accompagnemententrepreunarial (objectif, finalité)
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Rôle du conseiller : écouter, guider, orienter
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Posture : facilitateur, motivateur, posture de non-jugement
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Les compétences du conseiller
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Mettre en mouvement l'entrepreneur
Valoriser son accompagnement
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Être dans une posture d'écoute et non de vente forcée
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Valoriser l'accompagnement comme un levier de réussite et de gain de temps pour l'artisan
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Gestion des objections : accueillir, reformuler, valoriser
Choix stratégique de la méthode selon :
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Le profil de l'entrepreneur
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Son avancement dans le projet
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Ses ressources et son contexte
Réaliser un diagnostic projet en conduisant un entretien structuré :
Les fondamentaux du diagnostic projet entrepreneurial
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Les axes du diagnostic projet : étude de marché, Offre et adéquation porteur/projet,
Stratégie commerciale et marketing, Aspects financiers, Aspects juridiques
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Méthode spirale
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Préparer votre premier rendez-vous : Définir les objectifs (initier une relation de confiance)et une posture d'écoute active
Les étapes pour conduire un entretien structurant
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Accueil et cadrage ➔ créer la relation
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Clarification de la demande ➔ besoin exprimé
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Exploration ➔ ressources et freins
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Construction ➔ pistes d'action et solutions
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Conclusion ➔ engagement et plan d'action
Les axes du diagnostic projet entrepreneurial
Le diagnositc projet
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Etude de marché
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Offre et adéquation
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Stratégie commerciale et marketing
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Aspects financiers
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Aspects juridiques
Du diagnostic au plan d'action
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Le plan d'action d'accompagnement entrepreneurial
Conduire un entretien structuré
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Application des étapes de l'entretienstructuré
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Formulation de questions puissantes
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Posture : écoute active, reformulation, nonjugement
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Adaptation de la méthode au profil porteur et au stade projet