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✓ Connaître les acteurs de l’innovation
✓ Avoir la capacité de délivrer un premier niveau d’information et de conseil aux entreprises dans le cadre de leur projet d’innovation
✓ Mettre à profit les connaissances acquises pour aider les artisans à transformer leurs idées en produits commercialisables.
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	Formateurs confirmés connaissant le contexte et les enjeux des CMA. 
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	Approche méthodique d’un projet de création ou de développement d’entreprise innovante 
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	Travaux concrets sur les cas rencontrés par les stagiaires 
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	60% de pratique et 40% de théorie 
L’innovation dans les TPE/PME artisanales
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	Qu’est-ce que l’innovation ? 
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	Repérer et développer l’innovation dans l’entreprise 
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	Complexité et incertitudes du projet innovant 
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	Les étapes de déploiement du projet innovant 
Le marketing de l’innovation et l’étude des marchés qui n’existent pas encore
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	Foisonnement / envisager les marchés applicatifs, segmentation et profils utilisateurs 
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	Focalisation / cibler les marchés d’intérêt en termes de potentiel (volume/tendance) 
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	Analyser et prioriser les segments de marché 
- Positionnement dans la chaîne de valeurs / appréhender les besoins clients
Technologie et produit
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	Avantages concurrentiels du produit 
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	Du prototype à l’ industrialisation 
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	Partenariats et co-développement 
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	Enjeux : ressources, coûts et délais de développement 
- Contexte réglementaire et propriété intellectuelle
Nouvelles approches de l’innovation
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	Innover par les usages : comprendre l’importance d’impliquer l’usager dans le processus d’innovation 
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	Outils et méthodes de co-innovation : TOC (Test Of Concept), VPD (Value Proposition Design), Design Thinkinget Lean Startup 
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	Accélérer le processus d’expérimentation : MVP (minimum viable product), POC (Proof Of Concept) et earlyadopter 
- Accompagner le changement dans l’entreprise et auprès des partenaires
Stratégie de développement et modèle économique
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	Détermination de la stratégie de développement 
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	Business Model Canvas : identifier un modèle économique pertinent 
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	Partenariats commerciaux à développer 
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	Pitch et Business plan, des outils intéressants de valorisation du projet innovant 
- Positionnement pré et post formation
- Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie.
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
 
