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✓ S’affirmer dans la posture de conseiller en orientation professionnelle de proximité
✓ Savoir mener un entretien d’accompagnement et en retirer la quintessence des
informations nécessaires à l’élaboration du projet professionnel du bénéficiaire
✓ Savoir mettre en oeuvre différents leviers de motivation, nécessaires pour impliquer et
engager le jeune apprenant dans la démarche d’accompagnement
✓ Connaître et maîtriser un éventail d’outils pratiques pour accompagner le bénéficiaire à
construire un projet professionnel réaliste et réalisable
- Formateurs coachs formés au métier de Conseiller en Orientation professionnelle
- Des apports théoriques et des exercices et mises en situation
- Transmission d’une palette étendue d’outils d’accompagnement
- Déroulé pédagogique progressive et chronologique afin de permettre aux apprenants de s’approprier le processus d’accompagnement professionnel
MODULE 1 – Trouver sa légitimité et s’affirmer dans la posture de Conseiller en Orientation
Professionnelle
- permettre au participant de trouver sa posture de Conseiller en Orientation Professionnelle afin de se sentir légitime dans ses missions
- Identité de rôle du conseiller en orientation professionnelle
- Acceptation / Refus
- Déontologie de l’accompagnement :
- La « carte du monde »
- Le contrat dans la relation « accompagnant/accompagné »
- Le conseiller situationnel
MODULE 2 – Optimiser sa communication dans la relation Accompagnant / Accompagné : les outils de questionnement
- connaître les outils de communication interpersonnelle applicables dans une relation d’accompagnement, en situation de face à face, en groupe ou en individuel, pour optimiser un entretien d’accompagnement professionnel.
- Communication verbale / non verbale (technique de questionnement / écoute / synchronisation / reformulation / clarificateurs linguistiques/ approchescentrées solution…)
MODULE 3 – Les leviers de motivation, pour impliquer l’apprenant dans une démarche d’accompagnement en orientation professionnelle
- Éventail de 9 leviers de motivation, que l’agent saura adapter à chaque apprenant, au regard de sa typologie et de sa situation
- Motivation intrinsèque/extrinsèque
MODULE 4 – Outils de construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable
ð Apprentissage au regard de 3 sous-thèmes :
1. Des techniques de communication pour valoriser son message et rendre attractive une information pour convaincre un interlocuteur ou un recruteur. Ces techniques intègreront ensuite la documentation écrite (un CV, une lettre de motivation), et orale (ses entretiens professionnels)
2. La connaissance des attentes et besoins de tout professionnel, explicites ou implicites, (pour une recherche de stage ou un recrutement),
3. La maîtrise d’une stratégie d’évolution professionnelle chronologique, pour comprendre la nécessité d’une démarche d’accompagnement en orientation professionnelle, et situer la construction du projet professionnel dans cette chronologie, afin d’éviter la confusion générée par une approche d’accompagnement désordonnée.
ð Les outils abordés : La « Technique des histoires » ; la « Proposition de service » ; les attentes d’un recruteur et les recommandations d’un DRH ; la stratégie d’évolution professionnelle, bilan personnel ; Projet personnel ; Bilan professionnel ; Projet professionnel.
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Positionnement pré-formation et post formation
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Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie.