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✓ Développer une posture de médiateur par une communication structurée et adaptée
✓ Intégrer des techniques de communication renforçant une posture professionnelle
✓ Détecter des situations complexes
✓ Construire des stratégies d’accompagnement et de médiation
✓ Développer ses compétences dans le champ de la sécurisation des parcours par des actions d’anticipation et de prévention
✓ Mettre en œuvre une approche globale de la mission de médiation, qui va de l’intervention en médiation à la mise en place d’actions et de pratiques de prévention.
- Kit médiation mis à disposition par CMA France et un livret remis à l’issue de la formation
- Formateur issu du réseau connaissant les enjeux et problématiques des CMA/CFA
- Démarche pédagogique de mutualisation et de capitalisation
- Échanges collectifs entre pairs pour capitalisation des bonnes pratiques
- Partage d’expériences vécues et conduites
RAPPEL DE LA DÉFINITION DE LA MÉDIATION
- Approche conceptuelle de la médiation professionnelle et rappel du processus de médiation et des différentes étapes
- Posture professionnelle attendue du médiateur : principes éthiques et règles déontologiques
- Réglementation du contrat d’apprentissage : répondre aux questions les plus courantes tout en adoptant une posture de médiation
TECHNIQUES D’INVESTIGATION ET DE COMMUNICATION
- Méthodologie des techniques d’explicitation : développer son habilité de communication pour explorer les situations vécues
- Posture et éthique de l’accompagnement
- Professionnalisation des pratiques professionnelles : se former à l’entretien du tenir conseil ? en appréhendant les différentes étapes de sa structure temporelle
- Approche systémique de l’accompagnement des parcours : les dispositifs de médiation
- Comprendre et identifier les différents types d’intervention selon 3 niveaux complémentaires (en prévention des difficultés, en détection des difficultés, en traitement des difficultés)
TRAVAIL DE CO-CONSTRUCTION
- Coconstruire une action/un projet en s’enrichissant de l’expérience des membres du groupe
- Mise au travail en sous-groupe : exercice d’explicitation sur le projet de chacun
- Modalités d’action et son évaluation
- Mutualisation des actions envisagées (partage des pistes d’actions de chacun, mise en lien)
INTERSESSION APPRENANTE
ANALYSE ET RETOUR D’EXPÉRIENCE
- Mise en pratique des apports de la formation
- Analyser sa pratique pour donner suite à la formation
- Établir un plan d’actions correctives
- Mutualiser des outils et identifier les actions transférables
- Mise en place d’un Plan d’actions correctives avec capitalisation des bonnes pratiques
- Bilan collectif
- Positionnement pré-formation et post formation
- Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne