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✓ Identifier les connaissances de base sur la médiation dans l'apprentissage
✓ Définir les enjeux de ce dispositif
✓ Préciser le processus et les outils de la conduite d'une situation de médiation professionnelle
- Kit médiation mis à disposition par CMA France et un livret remis à l’issue de la formation
- Formateur issu du Réseau connaissant les enjeux et problématiques des CMA/CFA
- Démarche pédagogique proactive et participative
- Échanges de pratiques collectives
- Focus sur la mission de médiation & la posture professionnelle
APPROCHES CONTEXTUELLE & CONCEPTUELLE DE LA MÉDIATION PROFESSIONNELLE
- Origine des postes de médiateur CFA et consulaire
- Cadre déontologique & posture professionnelle du médiateur
- Statistiques sur les ruptures
- Les différents types de rupture
- La posture attendue du médiateur
LES CAUSES DE CONFLITS
- Du désaccord au conflit : approche systémique
- Identification des différents en entreprise
- Les différentes causes liées à l'apprentissage : conjoncturels, professionnels, relationnels, psychosociales ...
- Recherche de réponses adaptées en tenant compte du cadre juridique
LE PROCESSUS DE MÉDIATION
- Appréhension de techniques de communication au service de la médiation :
- Approche des techniques d’explicitation, structuration du discours, reformulation, relance.
- De la saisine à l’organisation de l’acte même de médiation
- L’acte de médiation : conduite et animation en tenant compte des outils de communication
- Les outils de la médiation (lettre d’engagement compte rendu, suivi de la situation, évaluation de l’accompagnement engagé)
L'ANALYSE ET LE SUIVI DES SITUATIONS
- Les informations, observations pertinentes : celles observées, celles rapportées, celles que le jeune confie
- Les indicateurs du pilotage (tableau de bord avec résultats)
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Positionnement pré-formation et post formation
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Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne