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Articuler les dispositifs de formation (hybridation, mixité certifiant/non certifiant, VAE inversée, blocs de compétences, …) pour valoriser son offre de formation auprès des “nouveaux” publics
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Identifier les dispositifs de financements accessibles à ses publics pour commercialiser son offre de formation
Des formateurs-consultants (et anciennement directeurs de CFA) spécialisés dans le développement, la gestion et la direction d'un CFA
Des formateurs-consultants maîtrisant la réglementation de l'apprentissage et intervenant auprès de nombreux CFA
1 - Analyse du marché et financement de la formation :
▪ La redéfinition de l'action de formation
▪ Caractéristiques des dispositifs de formation
▪ Rôles et enjeux des instances de gouvernance dans la régulation économique du marché de la formation professionnelle
▪ Révolution des comportements (d’achat) de formation des publics
▪ Comprendre les enjeux stratégiques de l’ouverture d’un CFA vers la formation continue pour adultes
Application :
* Définition de la typologie clients du CFA
* Schéma des financements du CFA
2 - Mettre en œuvre une démarche commerciale et partenariale adaptée au marché de la formation continue (performance commerciale)
▪ Structurer une démarche commerciale proactive
▪ Mobiliser des partenariats et développer des réseaux pour élargir le potentiel de clients cibles et développer la notoriété du CFA
- Application : Piloter l’activité commerciale à l’aide d’outils de planification, de suivi, d’indicateurs de performance et d’évaluation de l’impact et de plans d’action pour ajuster la stratégie globale du CFA
3 - Modulariser son offre de formation à destination du public adulte
▪ Structurer une offre de formation continue cohérente avec les compétences, les moyens et les ambitions de l’établissement et une marque pédagogique sur plusieurs années
▪ Adapter les processus et l’organisation internes pour accueillir un nouveau public adulte
=> Application :
* Description des solutions de financement d’une action (dispositif) de formation
* Méthode de référencement de l’offre de formation pour la rendre l’offre “visible” des publics
JOUR 2 (1/2 journée) :
Module de suivi
Evaluation des actions entreprises lors du retour au poste de travail