Aller au contenu principal
x

Diversifier et ouvrir son offre de formation du CFA à L'OF

Tarifs INTER
525 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 1 jour (10,5H ) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Etre en charge du développement, de la commercialisation de l'offre de formation du CFA auprès des publics et entreprises
Public Rups, collaborateurs des CFA en charge du développement de l'offre de formation, directeurs
Dates INTER
Courses Duree
1 jour (10,5H ) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Articuler les dispositifs de formation (hybridation, mixité certifiant/non certifiant, VAE inversée, blocs de compétences, …) pour valoriser son offre de formation auprès des “nouveaux” publics

  • Identifier les dispositifs de financements accessibles à ses publics pour commercialiser son offre de formation

LES + PEDAGOGIQUES

Des formateurs-consultants (et anciennement directeurs de CFA) spécialisés dans le développement, la gestion et la direction d'un CFA 

Des formateurs-consultants maîtrisant la réglementation de l'apprentissage et intervenant auprès de nombreux CFA 

LE PROGRAMME

1 - Analyse du marché et financement de la formation :

  La redéfinition de l'action de formation

  Caractéristiques des dispositifs de formation

  Rôles et enjeux des instances de gouvernance dans la régulation économique du marché de la formation professionnelle

  Révolution des comportements (dachat) de formation des publics

  Comprendre les enjeux stratégiques de louverture dun CFA vers la formation continue pour adultes

Application :

* Définition de la typologie clients du CFA

* Schéma des financements du CFA

2 - Mettre en œuvre une démarche commerciale et partenariale adaptée au marché de la formation continue (performance commerciale)

  Structurer une démarche commerciale proactive

  Mobiliser des partenariats et développer des réseaux pour élargir le potentiel de clients cibles et développer la notoriété du CFA

  • Application : Piloter l’activité commerciale à l’aide d’outils de planification, de suivi, d’indicateurs de performance et d’évaluation de l’impact et de plans d’action pour ajuster la stratégie globale du CFA

3 - Modulariser son offre de formation à destination du public adulte

  Structurer une offre de formation continue cohérente avec les compétences, les moyens et les ambitions de l’établissement et une marque pédagogique sur plusieurs années

  Adapter les processus et lorganisation internes pour accueillir un nouveau public adulte

=> Application :

* Description des solutions de financement d’une action (dispositif) de formation

* Méthode de référencement de l’offre de formation pour la rendre l’offre “visible” des publics

 

JOUR 2 (1/2 journée) :

Module de suivi

Evaluation des actions entreprises lors du retour au poste de travail

Lessons