- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
✓ Identifier les éléments constitutifs d'une formation en alternance et mettre en œuvre une pédagogie appropriée.
✓ Construire une progression et un scénario pédagogique à partir du référentiel.
✓ Préparer et animer des séquences claires, actives et participatives.
✓ Utiliser des techniques d'animation favorisant l'implication des apprentis
✓ Mobiliser les techniques de la communication en face à face et en groupe.
- De la pratique à la théorie.
- Construction d'une boîte à outils.
- Pédagogie participative, proactive, échanges de pratiques.
- Mises en situation (les stagiaires animent des parties de cours)
MODULE 1
- Les mécanismes d'apprentissage et les différents courants pédagogiques : comment les apprentis apprennent-ils ? Différents profils.
- Echanges sur les premières expériences des stagiaires en formation par alternance. Les stratégies pédagogiques.
- Les principes de la pédagogie par objectifs. Notions de compétences, savoir-faire, savoir-être et savoirs.
- Les outils de l’alternance : référentiel, progression pédagogique, tableau stratégique de formation, etc.
- Boîte à techniques pédagogiques.
- Construction d’un scénario de cours à partir du référentiel.
- Partenariat avec l’entreprise ; utilisation des expériences des alternants.
- Interdisciplinarité : une approche transversale de la formation.
- Projet d'expérimentation de techniques pédagogiques pendant l'intersession.
MODULE 2
- Retour des expériences de l’intersession.
- Animation du groupe-classe : postures et techniques.
- Gestion des comportements difficiles.
- Stratégies pour favoriser la mémorisation des savoirs.
- Préparation et présentation d’un exposé dynamique.
- Construction de supports de formation (ressources et projection)
- Evaluation d’une formation en fonction des objectifs.
- Tests et exercices : quel formateur suis-je ?
- Positionnement pré et post formation
- Evaluation de la formation à chaud et formation à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement le CMA Académie.