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- Adopter une communication non violente dans les situations professionnelles au quotidien
- Développer son intelligence émotionnelle pour interagir plus sereinement
- Anticiper et apaiser les conflits
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Intersession bénéfique contribuant à l’apprentissage et à la recherche de réponses aux problématiques professionnelles (engagement individuel)
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Démarche pédagogique active principalement basée sur pratique
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Une problématique professionnelle exposée par apprenant
Séquence 1 : Travail sur ses représentations
- Prendre conscience de ses représentations par rapport à une situation de communication
Séquence 2 : Les 4 étapes de la CNV
- Connaître les principes de la communication non violente Lister les étapes et les identifier dans des situations concrètes
- de communication entre les soignants et les personnes accueillies
- Expérimenter les quatre étapes du processus de CNV
Séquence 3 : Analyse de situations délicates et conflictuelles avec la CNV
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Repérer les mécanismes de défense et ce qui fait obstacle à la communication dans les relations professionnelles
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Expérimenter les techniques de la communication non-violente
Séquence 4 : La prise en compte des émotions
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Apprendre à gérer son ressenti face aux situations complexes
- Comprendre les différentes émotions à l’œuvre dans une situation de communication
Séquence 5 : Conflit, violence et l’agressivité
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Appréhender les spécificités de la violence et de l’agressivité
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Identifier les facteurs individuels et collectifs à l’œuvre dans les situations de tension, de conflit, d’agressivité, de violence
- Travailler sur son propre rapport aux conflits, à la violence et à l’agressivité
Séquence 6 : La communication interpersonnelle au service de la prévention, du traitement et de la résolution de conflits
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Connaître les bases de la communication interpersonnelle
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Repérer les effets de notre communication sur le comportement des usagers : attitudes qui apaisent le conflit, attitudes qui l’attisent.
Séquence 7: 1⁄2 journée de REX (en option)
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REX Retour d’EXpérimentation des Jours 1 et 2
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Séances de CODEVeloppement
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Contrat du succès
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Positionnement pré-formation et post formation
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Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.