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Gérer les obligations administratives attachées à une formation
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Elaborer de manière autonome une formation (et les supports associés) que vous avez l'idée de proposer ou issue de la demande de votre établissement ou d'un client, et le dispositif d'évaluation de la formation, dans le respect des exigences QUALIOPI et des financeurs de formation
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Maitriser les règles d'ouverture, clotûre, gestion de groupe pour animer les formations
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Assurer une animation dynamique et pédagogique et de gérer l'ensemble des comportements des stagiaires et des groupes qui se produisent lors d'un stage
JOUR 1
MATIN
Objectif général 1 : Concevoir une action de formation
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Identifier les acteurs, les dispositifs et les modes de financement de la formation professionnelle
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Inventorier les besoins en formation des apprenants en fonction du cadre de la demande et des nécessités professionnelles des apprenants
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Maitriser les principes essentiels de la pédagogie par objectifs
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Définir les compétences à acquérir par les apprenants pour élaborer sa formation
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Formuler des objectifs pédagogiques dans le respect des règles de la PPO
APRES-MIDI
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Choisir ses approches et techniques pédagogiques en fonction de son public, des compétences qu'il doit acquérir et des moyens et conditions pédagogiques dont on dispose
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Choisir et construire des supports, outils, matériels pédagogiques correspondant au cadre de sa formation
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Elaborer son scénario pédagogique de manière pertinente et efficiente
JOUR 2
Objectif général 2 : Adopter les attitudes et comportements appropriés à l'animation d'une formation
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Ouvrir et clôturer une formation dans le respect des obligations administratives et de l'efficience pédagogique
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Se présenter aux apprenants aux fins d'apparaître légitime et crédible
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Créer les conditions pour générer une bonne ambiance de travail et une motivation à travailler et à participer chez les apprenants
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Gérer les différents comportements problématiques et/ou variants des apprenants et des groupes
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Intégrer dans son approche relationnelle des dimensions relevant de la psychologie sociale et des sciences de l'Education
Objectif général 3 : Être pédagogue dans sa communication et dans la conduite pédagogique de sa formation
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S'exprimer de manière intelligible et accessible auprès de ses apprenants
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Sélectionner, organiser et hiérarchiser ses apports pour faciliter la réception et la compréhension des informations chez ses apprenants
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Bien mettre en œuvre ses techniques pédagogiques pour favoriser l'attention, la compréhension, la mémorisation et l'intérêt de ses apprenants
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Intégrer dans son approche pédagogique des dimensions relevant de l'andragogie, de la chronobiologie et des neurosciences
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Assurer l'accompagnement et les ajustements pédagogiques adaptés à ses apprenants
JOUR 3
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Rappel des jours 1 et 2
Objectif général 4 : Evaluer les besoins, les compétences des apprenants, avant, pendant et après la formation, la qualité de sa formation
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Appréhender les exigences normatives et règlementaires en matière d'évaluation en formation
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Identifier les différents types, fonctions et temps de l'évaluation
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Elaborer un dispositif d'évaluation adapté au cadre de sa formation
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Construire différents types d'outils d'évaluation des acquis de ses apprenants
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Interpréter les résultats des évaluations et rédiger des bilans de formation