Aller au contenu principal
x

Formateurs expérimentés et évolution du métier : enrichir le quotidien et les défis du long terme.

Tarifs INTER
350 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 1 jour (7 H) - Présentiel 100 % - Distanciel 100 % ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Formateurs/Professeurs CMA CFA
Dates INTER
Courses Duree
1 jour (7 H) - Présentiel 100 % - Distanciel 100 % ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Renforcer sa posture de formateur en CFA en intégrant les évolutions du métier, des publics et du système de formation.

  • Adapter ses pratiques pédagogiques pour animer des groupes hétérogènes dans la durée, en favorisant motivation, engagement et coopération.

  • Utiliser les outils numériques et les nouvelles technologies pour diversifier les modalités d'apprentissage et enrichir les séquences.

  • Répondre aux attentes des jeunes générations en s'appuyant sur des approches pédagogiques actives et centrées sur l'apprenant.

  • Construire une dynamique professionnelle durable en développant une posture réflexive et en cultivant l'innovation pédagogique.

LES + PEDAGOGIQUES
  • Pédagogie active et inversée : approche où - 80% du temps - l'apprenant est acteur - d'abord on teste, ensuite on fait les apports - via le brainstorming, le débat, les activités Ludo pédagogiques, le world café, les ateliers de résolution de problèmes, le training et jeux de rôles, etc.

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées : ajustement, développement, renforcement des compétences travaillées étape par étape pour favorise l'ancrage dans la durée.

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle

LE PROGRAMME

JOUR 1 :

MATIN :

  • Identifier les enjeux, objectifs et thèmes de la formation ainsi que les attentes des participants

  • Explorer les évolutions du rôle de formateur en CFA

  • Identifier les caractéristiques, les besoins et les modes de fonctionnement des jeunes de la Génération Z.

  • Questionner ses représentations et ses pratiques actuelles face à cette génération

  • Expérimenter des approches pédagogiques actives favorisant l'engagement et la coopération.

  • Transformer des séquences existantes pour les rendre plus interactives et centrées sur l'apprenant.

  • Concevoir des activités stimulant la motivation et l'autonomie des apprenants.

APRES-MIDI :

  • Découvrir des outils numériques pertinents pour enrichir les séquences pédagogiques.

  • Expérimenter l'utilisation de nouvelles technologies pour la différenciation et la collaboration.

  • Construire des exemples concrets d'intégration d'outils numériques dans leurs pratiques existantes.

  • Développer une réflexion critique sur le choix et l'usage des outils numériques

  • Créer sa trousse numérique

  • Identifier les avantages et points d'attention quant à l'utilisation d'activités numérique

  • Tour de table : partage autour de la formation

Lessons