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Renforcer sa posture de formateur en CFA en intégrant les évolutions du métier, des publics et du système de formation.
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Adapter ses pratiques pédagogiques pour animer des groupes hétérogènes dans la durée, en favorisant motivation, engagement et coopération.
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Utiliser les outils numériques et les nouvelles technologies pour diversifier les modalités d'apprentissage et enrichir les séquences.
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Répondre aux attentes des jeunes générations en s'appuyant sur des approches pédagogiques actives et centrées sur l'apprenant.
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Construire une dynamique professionnelle durable en développant une posture réflexive et en cultivant l'innovation pédagogique.
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Pédagogie active et inversée : approche où - 80% du temps - l'apprenant est acteur - d'abord on teste, ensuite on fait les apports - via le brainstorming, le débat, les activités Ludo pédagogiques, le world café, les ateliers de résolution de problèmes, le training et jeux de rôles, etc.
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Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées : ajustement, développement, renforcement des compétences travaillées étape par étape pour favorise l'ancrage dans la durée.
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Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle
JOUR 1 :
MATIN :
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Identifier les enjeux, objectifs et thèmes de la formation ainsi que les attentes des participants
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Explorer les évolutions du rôle de formateur en CFA
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Identifier les caractéristiques, les besoins et les modes de fonctionnement des jeunes de la Génération Z.
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Questionner ses représentations et ses pratiques actuelles face à cette génération
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Expérimenter des approches pédagogiques actives favorisant l'engagement et la coopération.
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Transformer des séquences existantes pour les rendre plus interactives et centrées sur l'apprenant.
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Concevoir des activités stimulant la motivation et l'autonomie des apprenants.
APRES-MIDI :
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Découvrir des outils numériques pertinents pour enrichir les séquences pédagogiques.
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Expérimenter l'utilisation de nouvelles technologies pour la différenciation et la collaboration.
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Construire des exemples concrets d'intégration d'outils numériques dans leurs pratiques existantes.
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Développer une réflexion critique sur le choix et l'usage des outils numériques
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Créer sa trousse numérique
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Identifier les avantages et points d'attention quant à l'utilisation d'activités numérique
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Tour de table : partage autour de la formation