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Acquérir une méthodologie pour concevoir et animer une formation dans son domaine d'expertise
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Identifier les différentes étapes d’une formation en général
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Obtenir des réponses opérationnelles aux problématiques d’animation
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Mieux se connaitre afin de mieux transmettre
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Approfondir et développer sa démarche pro-active auprès des « clients » des CMA
- Formateur expérimenté connaissant le contexte et enjeux des CMA
- Jeux pédagogiques collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
- Formation-action avec projet de formation à élaborer et à animer
- Etudes de cas
- Retour d’expérience et harmonisation des pratiques entre formateurs occasionnels
MODULE 1 - STRUCTURER UNE ACTION DE FORMATION
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Définir les objectifs opérationnels et les objectifs pédagogiques
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Choisir les compétences à transmettre
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Développer une progression pédagogique : construire un fil conducteur, un document d’Organisation Pédagogique
MODULE 2 - ÉLABORER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE
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Repérer les différentes étapes d’une formation, la taxonomie de Bloom
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Mobiliser les méthodes pédagogiques adéquates: directive, interrogative, active, pédagogies ludiques
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Construire une progression pédagogique en sélectionnant les techniques et les outils les plus adaptés : exercices, mises en situation, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques
MODULE 3 - ANIMER UNE FORMATION
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-Gérer un groupe en tenant compte des personnalités et d’éventuels phénomènes de groupe : de l’accueil jusqu’à l’évaluation de la formation
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Faire passer les messages, s'assurer de leur bonne compréhension, évaluer la progression formative
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Animer une formation en présentiel et une classe virtuelle
- Animer des mini-séquences en recourant à différentes techniques : energizer, post-it, brainstorming, QQOQCCP, mind mapping, objets, photolangage, etc.
MODULE 4 - COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN SITUATION PEDAGOGIQUE
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Communiquer de façon positive, adopter la posture pédagogique du formateur
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Pratiquer les techniques d’écoute active, la reformulation, conduire les feedbacks, utiliser le paper board, le vidéo projecteur, les techniques de sous-groupes, le power point
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Favoriser l’implication et la participation, gérer les temps de parole
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Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation : démotivation, incompréhension, apathie, résistance au changement
Positionnement pré et post formation
Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.