Aller au contenu principal
x

FORMATION FORMATEUR OCCASIONNEL

Tarifs INTER
640 € Par Apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours - MODALITES : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Collaborateurs intervenant ponctuellement sur des actions de formation
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 4 inscriptions
Courses Duree
2 jours - MODALITES : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Acquérir une méthodologie pour concevoir et animer une formation dans son domaine d'expertise

  • Identifier les différentes étapes d’une formation en général

  • Obtenir des réponses opérationnelles aux problématiques d’animation

  • Mieux se connaitre afin de mieux transmettre

  • Approfondir et développer sa démarche pro-active auprès des « clients » des CMA

LES + PEDAGOGIQUES
  • Formateur expérimenté connaissant le contexte et enjeux des CMA
  • Jeux pédagogiques collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
  • Formation-action avec projet de formation à élaborer et à animer
  • Etudes de cas
  •  Retour d’expérience et harmonisation des pratiques entre formateurs occasionnels
LE PROGRAMME

MODULE 1 - STRUCTURER UNE ACTION DE FORMATION

  • Définir les objectifs opérationnels et les objectifs pédagogiques

  • Choisir les compétences à transmettre

  • Développer une progression pédagogique : construire un fil conducteur, un document d’Organisation Pédagogique

MODULE 2 - ÉLABORER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE

  • Repérer les différentes étapes d’une formation, la taxonomie de Bloom

  • Mobiliser les méthodes pédagogiques adéquates: directive, interrogative, active, pédagogies ludiques

  • Construire une progression pédagogique en sélectionnant les techniques et les outils les plus adaptés : exercices, mises en situation, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques

MODULE 3 - ANIMER UNE FORMATION

  • -Gérer un groupe en tenant compte des personnalités et d’éventuels phénomènes de groupe : de l’accueil jusqu’à l’évaluation de la formation

  • Faire passer les messages, s'assurer de leur bonne compréhension, évaluer la progression formative

  • Animer une formation en présentiel et une classe virtuelle

  • Animer des mini-séquences en recourant à différentes techniques : energizer, post-it, brainstorming, QQOQCCP, mind mapping, objets, photolangage, etc.

MODULE 4 - COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN SITUATION PEDAGOGIQUE

  • Communiquer de façon positive, adopter la posture pédagogique du formateur

  • Pratiquer les techniques d’écoute active, la reformulation, conduire les feedbacks, utiliser le paper board, le vidéo projecteur, les techniques de sous-groupes, le power point

  • Favoriser l’implication et la participation, gérer les temps de parole

  • Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation : démotivation, incompréhension, apathie, résistance au changement

EVALUATIONS

Positionnement pré et post formation
Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 4 inscriptions

Lessons