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	Acquérir une méthodologie pour concevoir et animer une formation dans son domaine d'expertise 
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	Identifier les différentes étapes d’une formation en général 
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	Obtenir des réponses opérationnelles aux problématiques d’animation 
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	Mieux se connaitre afin de mieux transmettre 
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	Approfondir et développer sa démarche pro-active auprès des « clients » des CMA 
- Formateur expérimenté connaissant le contexte et enjeux des CMA
- Jeux pédagogiques collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
- Formation-action avec projet de formation à élaborer et à animer
- Etudes de cas
- Retour d’expérience et harmonisation des pratiques entre formateurs occasionnels
MODULE 1 - STRUCTURER UNE ACTION DE FORMATION
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	Définir les objectifs opérationnels et les objectifs pédagogiques 
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	Choisir les compétences à transmettre 
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	Développer une progression pédagogique : construire un fil conducteur, un document d’Organisation Pédagogique 
MODULE 2 - ÉLABORER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE
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	Repérer les différentes étapes d’une formation, la taxonomie de Bloom 
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	Mobiliser les méthodes pédagogiques adéquates: directive, interrogative, active, pédagogies ludiques 
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	Construire une progression pédagogique en sélectionnant les techniques et les outils les plus adaptés : exercices, mises en situation, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques 
MODULE 3 - ANIMER UNE FORMATION
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	-Gérer un groupe en tenant compte des personnalités et d’éventuels phénomènes de groupe : de l’accueil jusqu’à l’évaluation de la formation 
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	Faire passer les messages, s'assurer de leur bonne compréhension, évaluer la progression formative 
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	Animer une formation en présentiel et une classe virtuelle 
- Animer des mini-séquences en recourant à différentes techniques : energizer, post-it, brainstorming, QQOQCCP, mind mapping, objets, photolangage, etc.
MODULE 4 - COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN SITUATION PEDAGOGIQUE
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	Communiquer de façon positive, adopter la posture pédagogique du formateur 
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	Pratiquer les techniques d’écoute active, la reformulation, conduire les feedbacks, utiliser le paper board, le vidéo projecteur, les techniques de sous-groupes, le power point 
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	Favoriser l’implication et la participation, gérer les temps de parole 
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	Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation : démotivation, incompréhension, apathie, résistance au changement 
Positionnement pré et post formation
Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
 
