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Gestion des conflits : Prévenir, gérer et dépasser les conflits

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tout Collaborateur - sur tout le territoire
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter

  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits

  • Maîtriser sa communication en situation difficile

  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

LE PROGRAMME

Jour 1 :

Comprendre le rôle du manager dans la gestion des conflits

  • Découvrir les différents types de conflits etles enjeux associés

  • Comprendre les rôles du manager dans un conflit

  • Adopter les postures associées ((médiateur/facilitateur/acteur)

    • Apports clés : les conflits en entreprise et leur impact sur la performance et présentation des 3 contextes de conflits et du rôle du manager (médiateur/facilitateur/acteur) en lien avec lemanagement bienveillant

Intégrer l'importance des émotions dans la relation

  • (Re)découvrir les émotions primaires

  • Mieux comprendre le fonctionnement des émotions etleur utilité

    • Apports clés : Qu'est-ce qu'une émotion ? Découverte des 6 émotions primaires, dont la colère, la peur, la tristesse (d'Eckman), nuancier émotionnelle

Comprendre le processus émotionnel en situation

  • Développer son intelligence émotionnelle

  • Détecter les émotions en situation et adapter son fonctionnement

  • Gérer ses propres émotions en situation relationnelle conflictuelle

    • Apports clés: stratégie gagnante, protocole de régulation émotionnelle

Gérer ses propres émotions en situation relationnelle conflictuelle

  • Découvrir les principes de la communication non violente

  • Adopter une communication adaptée en situation difficile

    • Apports clés : Introduction à la communication non violente : modèle OSBD et auto-empathie, techniques de ressourcement

Jour 2 :

Comprendre les sources d'un conflit

  • Identifier les grands types de conflits

  • Cartographier les réactions possibles

  • Connaître les attitudes révélatrices d'un conflit

    • Apports clés : Présentation des 3 sources de conflits (intérêts, besoin, opinionvaleur), lestoxines de communication et leurs antidotes

Anticiper les conflits par l'observation

  • Détecter les prémices de situations conflictuelles

  • Être attentif aux signaux faibles et observer le non-verbal.

  • Désamorcer les tensions pour éviter les conflits

    • Apports clés : l'observation non verbale, écoute empathique, distinction faitsopinion-sentiment

Désamorcer ettraiter le conflit

  • Résoudre une situation conflictuelle

  • Faire preuve d'écoute et d'attitude empathique

  • Adopter une posture de médiateur

    • Apports clés : La méthode OSBD, la posture du manager-médiateur etl'assertivité, formulation d'une demande

  • Pérenniser la qualité de la coopération à l'issue d'un conflit

Faire émerger des solutions

  • Rétablir la coopération à long terme

  • Co-définir des modes de fonctionnement pacifiés

    • Apports clés: La résilience,séance d'écoute active, responsabilité partagée

Clôture

  • Exercice de clôture: arbre à personnage

  • Temps de déclusion

Lessons