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	Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter 
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	Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits 
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	Maîtriser sa communication en situation difficile 
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	Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact 
Jour 1 :
Comprendre le rôle du manager dans la gestion des conflits
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	Découvrir les différents types de conflits etles enjeux associés 
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	Comprendre les rôles du manager dans un conflit 
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	Adopter les postures associées ((médiateur/facilitateur/acteur) - 
		Apports clés : les conflits en entreprise et leur impact sur la performance et présentation des 3 contextes de conflits et du rôle du manager (médiateur/facilitateur/acteur) en lien avec lemanagement bienveillant 
 
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Intégrer l'importance des émotions dans la relation
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	(Re)découvrir les émotions primaires 
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	Mieux comprendre le fonctionnement des émotions etleur utilité - 
		Apports clés : Qu'est-ce qu'une émotion ? Découverte des 6 émotions primaires, dont la colère, la peur, la tristesse (d'Eckman), nuancier émotionnelle 
 
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Comprendre le processus émotionnel en situation
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	Développer son intelligence émotionnelle 
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	Détecter les émotions en situation et adapter son fonctionnement 
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	Gérer ses propres émotions en situation relationnelle conflictuelle - 
		Apports clés: stratégie gagnante, protocole de régulation émotionnelle 
 
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Gérer ses propres émotions en situation relationnelle conflictuelle
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	Découvrir les principes de la communication non violente 
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	Adopter une communication adaptée en situation difficile - 
		Apports clés : Introduction à la communication non violente : modèle OSBD et auto-empathie, techniques de ressourcement 
 
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Jour 2 :
Comprendre les sources d'un conflit
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	Identifier les grands types de conflits 
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	Cartographier les réactions possibles 
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	Connaître les attitudes révélatrices d'un conflit - 
		Apports clés : Présentation des 3 sources de conflits (intérêts, besoin, opinionvaleur), lestoxines de communication et leurs antidotes 
 
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Anticiper les conflits par l'observation
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	Détecter les prémices de situations conflictuelles 
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	Être attentif aux signaux faibles et observer le non-verbal. 
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	Désamorcer les tensions pour éviter les conflits - 
		Apports clés : l'observation non verbale, écoute empathique, distinction faitsopinion-sentiment 
 
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Désamorcer ettraiter le conflit
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	Résoudre une situation conflictuelle 
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	Faire preuve d'écoute et d'attitude empathique 
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	Adopter une posture de médiateur - 
		Apports clés : La méthode OSBD, la posture du manager-médiateur etl'assertivité, formulation d'une demande 
 
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	Pérenniser la qualité de la coopération à l'issue d'un conflit 
Faire émerger des solutions
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	Rétablir la coopération à long terme 
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	Co-définir des modes de fonctionnement pacifiés - 
		Apports clés: La résilience,séance d'écoute active, responsabilité partagée 
 
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Clôture
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	Exercice de clôture: arbre à personnage 
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	Temps de déclusion 
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
