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Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter
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Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
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Maîtriser sa communication en situation difficile
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Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
Jour 1 :
Comprendre le rôle du manager dans la gestion des conflits
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Découvrir les différents types de conflits etles enjeux associés
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Comprendre les rôles du manager dans un conflit
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Adopter les postures associées ((médiateur/facilitateur/acteur)
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Apports clés : les conflits en entreprise et leur impact sur la performance et présentation des 3 contextes de conflits et du rôle du manager (médiateur/facilitateur/acteur) en lien avec lemanagement bienveillant
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Intégrer l'importance des émotions dans la relation
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(Re)découvrir les émotions primaires
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Mieux comprendre le fonctionnement des émotions etleur utilité
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Apports clés : Qu'est-ce qu'une émotion ? Découverte des 6 émotions primaires, dont la colère, la peur, la tristesse (d'Eckman), nuancier émotionnelle
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Comprendre le processus émotionnel en situation
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Développer son intelligence émotionnelle
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Détecter les émotions en situation et adapter son fonctionnement
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Gérer ses propres émotions en situation relationnelle conflictuelle
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Apports clés: stratégie gagnante, protocole de régulation émotionnelle
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Gérer ses propres émotions en situation relationnelle conflictuelle
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Découvrir les principes de la communication non violente
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Adopter une communication adaptée en situation difficile
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Apports clés : Introduction à la communication non violente : modèle OSBD et auto-empathie, techniques de ressourcement
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Jour 2 :
Comprendre les sources d'un conflit
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Identifier les grands types de conflits
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Cartographier les réactions possibles
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Connaître les attitudes révélatrices d'un conflit
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Apports clés : Présentation des 3 sources de conflits (intérêts, besoin, opinionvaleur), lestoxines de communication et leurs antidotes
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Anticiper les conflits par l'observation
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Détecter les prémices de situations conflictuelles
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Être attentif aux signaux faibles et observer le non-verbal.
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Désamorcer les tensions pour éviter les conflits
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Apports clés : l'observation non verbale, écoute empathique, distinction faitsopinion-sentiment
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Désamorcer ettraiter le conflit
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Résoudre une situation conflictuelle
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Faire preuve d'écoute et d'attitude empathique
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Adopter une posture de médiateur
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Apports clés : La méthode OSBD, la posture du manager-médiateur etl'assertivité, formulation d'une demande
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Pérenniser la qualité de la coopération à l'issue d'un conflit
Faire émerger des solutions
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Rétablir la coopération à long terme
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Co-définir des modes de fonctionnement pacifiés
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Apports clés: La résilience,séance d'écoute active, responsabilité partagée
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Clôture
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Exercice de clôture: arbre à personnage
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Temps de déclusion