- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
-
Repérer les différentes phases d'élaboration d'un projet de formation depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation de formation.
-
Développer ses capacités à concevoir et à étudier un projet de formation, à préparer et à évaluer une action de formation
-
Identifier et s’approprier les méthodes pédagogiques et les outils de l'ingénierie en formation
-
Évaluer et faire évoluer l’action
-
Interface e-learning en amont de la formation
-
Témoignages et podcast inspirants
-
Formation axée sur la pratique (ateliers, quizz, mises en situation)
-
1⁄2 journée REX à distance (harmonisation des pratiques et pérenniser une communauté d’apprenants)
-
Formation action (exemple concret)
JOUR 1
-
Identifier le projet de formation à travers :
-
les besoins spécifiques
-
les compétences visées
-
la Taxonomie de Bloom
-
-
Fixer les objectifs pédagogiques en lien avec les objectifs opérationnels
-
Choisir entre les différentes méthodes pédagogiques
JOUR 2
- Organiser sa formation : construire le fil conducteur
- Élaborer sa check list de préparation
- (faire) délivrer la formation
- identifier les compétences des formateurs
- (faire) élaborer les contenus et les supports pédagogiques
- Organiser le lieu, les conditions, les publics
- Évaluer et faire évaluer une formation : le modèle de Kirk Patrick, les retours sur la qualité et l’efficacité de la formation à chaud et à froid
JOUR 3
- Retour d’Expérience (REX) et capitalisation
- Harmonisation des pratiques
- Commencement d’une communauté d’apprenants
-
Positionnement pré et post formation
-
Evaluation de la formation à chaud et formation à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie