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Utiliser le processus de la communication non violente (CNV) pour exprimer leurs besoins et entendre ceux des autres dans un contexte professionnel
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Identifier leurs déclencheurs émotionnels afin d'ajuster leur posture relationnelle en situation de tension
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Mettre en œuvre une écoute active et une reformulation bienveillante pour prévenir ou désamorcer des situations conflictuelles du quotidien
Cadrage de la journée et météo relationnelle
Cadre de sécurité, règles d'échange, expression des intentions personnelles.
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Découverte du processus de communication non violente (CNV)
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Présentation des 4 étapes : observation, sentiment, besoin, demande.
Exercices de distinction (jugement / fait, émotion / interprétation).
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Mise en pratique : formuler un message clair et respectueux
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Entraînement à dire non, exprimer un désaccord, faire une demande sans blesser.
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Recentrage émotionnel et identification de ses déclencheurs
Techniques simples de régulation (ancrage, respiration), travail introspectif sur les besoins
personnels.
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Jeux de rôle : accueillir une tension ou une revendication
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Jeux par 3 (émetteur / récepteur / observateur), méthode d'écoute et de désescalade.
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Restitution, ancrage des acquis et projection
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Partage des prises de conscience, engagement post-formation, évaluation à chaud.