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Différencier désaccord, tension, crise et conflit
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Acquérir des compétences en prévention, médiation et gestion des conflits pour faire face à un adolescent ou à un groupe d'adolescents
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Comprendre le cyberharcèlement, fonctionnement des réseaux sociaux
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Être capable de traiter la violence dans le cadre disciplinaire et sanctions pénales.
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Formateur/coach expert de la psychosociologie
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Un travail sur les représentations afin de les prendre en compte dans sa pratique
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Démarche pédagogique active et participative principalement basée sur pratique
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Théâtre forum à partir de situations rencontrées par les stagiaires ou apportées par l’intervenant
SEQUENCE 1 – Représentations de la violence
- Prendre en compte ses représentations du conflit et de la violence
SEQUENCE 2 – Identification des situations de violence
- Les différents types de violence et le cadre juridique
- Les caractéristiques et peurs liées aux situations de violence
- Comprendre les causes qui amènent les mineurs à vivre des situations conflictuelles
SEQUENCE 3 – Se positionner dans une situation conflictuelle
- L’écoute, l’observation, la contenance
- Les différents niveaux d’élaboration de réponses
- Les étapes du processus de la Communication Non Violente pour résoudre un conflit
- Les enjeux de la communication pour soi et les autres, le positionnement professionnel.
- Les bases de la communication dans une approche socioculturelle.
- L’analyse d’un conflit comme processus : avant, pendant, après
SEQUENCE 4 – Prévention des situations de cyberharcèlement et le fonctionnement des réseaux sociaux
- Identifier les différentes formes de cyberharcèlement
- Appréhender le cadre juridique
- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
- Prévenir les cyberviolences dans votre structure
- Connaître les outils et les relais d’accompagnement
SEQUENCE 5 – Se projeter dans la mise en oeuvre d’actions de prévention
- La responsabilité des professionnels
- Identifier les ressources internes dans les structures
- Découvrir les différentes méthodes d’intervention
SEQUENCE 6 – Plan d’action individuel et collective
- Se mobiliser pour poursuivre les changements dans ses pratiques d’accompagnement
- Identifier les différentes actions possibles pour aller plus loin
- Construire un plan d’action personnel, choisir des micro-actions, individuelles et/ou collectives, à mettre en place
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Positionnement pré-formation et post formation
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Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.