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Prendre en main le référentiel Qualiopi et son guide de lecture actualisé
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identifier les outils et preuves à mobiliser pour répondre aux exigences du référentiel
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intégrer la qualité dans toutes les étapes du parcours de formation (analyse du besoin, ingénierie, animation, évaluation, amélioration, …)
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mettre en place une démarche d'amélioration continue impliquant l'ensemble des acteurs
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comprendre l'ambition d'aller au-delà de la conformité : qualité pédagogique, expérience apprenant, impact formation, innovation
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se préparer à un audit initial ou de renouvellement avec méthode et sérénité
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Des formateurs hypers spécialisés dans la gestion de centre de formation de tout type et intervenant auprès de nombreux OF
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Comprendre le sens et les enjeux de la certification Qualiopi pour révéler la qualité des processus formation d'un OPAC
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Ecosystème : Loi 5 septembre 2018
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Qualité en formation professionnelle : France Compétences et Qualiopi
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Décrets et Arrêtés du 06062019 et les modifiés
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Impact de la certification Qualiopi : Qualité OPAC -> Qualité Formation
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Les 7 critères Qualiopi : déployer la promesse de formation vendue
➔ Évaluation d'un programme complet pour constater sa conformité à Qualiopi à partir d'un outil synthétique des attendus des indicateurs
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Reconnaître et appliquer les exigences des indicateurs du référentiel Qualiopi pour s'assurer
du respect de la conformité et les intégrer dans ses pratiques quotidiennes
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Elaborer un parcours apprenant effcace à l'aide des indicateurs
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Par indicateur : pour une réponse efficace
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Par étape de la formation : parcours “parties prenantes” (l'amont, le pendant et l'aval de la formation)
➔ Identification de la correspondance des indicateurs / étapes des processus de formation
➔ Pour chaque indicateur/étape de formation/parcours apprenant : définir les actions efficaces, utiles et de qualité impactant l'OPAC et la qualité des formations (au-delà de la conformité)
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Mettre en place une démarche d'amélioration impliquant l'ensemble des acteurs
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Identifier les sources d'amélioration possibles (appréciations, aléas, retours parties
prenantes, veilles)
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Mobiliser les outils disponibles, améliorer et/ou proposer de nouveaux outils :
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De recueil/traitement des sources d'amélioration efficace
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De pilotage qualité : instances, coordination entre services/fonctions/réseau
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Répondre de manière responsable à chaque indicateur à partir des améliorations possibles pour les appliquer au plus proche des attentes de parties prenantes
➔ Mobiliser/améliorer les outils d'amélioration continue et de pilotage qualité pour détecter des actions d'amélioration continue des organisations et des formations
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Préparer l'audit de certification avec méthode
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Les étapes d'un cycle de certification, d'un processus d'audit et échantillonnage
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Gestion documentaire (classement et archivage avec les outils de Gestion Gescoff, Ypareo…) et check-list pour retrouver et présenter les documents efficacement
➔ Mobiliser/améliorer la check-list d'audit à destination des personnes auditées
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Réaliser l'audit de certification en toute sérénité
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Audité : à faire/être – à ne pas faire/pas être
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Auditeur : à faire/être – à ne pas faire/pas être
➔ Simulation d'entretiens d'audit auditeur/audité