Aller au contenu principal
x

La Qualité de gestion de la formation, Qualiopi, et au-delà

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
- Avoir connaissance des différences entre catégories de formation (apprentissage, initiale, continue et VAE)- Avoir à disposition les outils de management de la qualité élaborés par le référent qualité régional
Public • Les responsables de services formation/CFA et les directions de services • Les responsables de formation et RUPS, RUAP • Les assistants[...]
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Prendre en main le référentiel Qualiopi et son guide de lecture actualisé

  • identifier les outils et preuves à mobiliser pour répondre aux exigences du référentiel

  • intégrer la qualité dans toutes les étapes du parcours de formation (analyse du besoin, ingénierie, animation, évaluation, amélioration, …)

  • mettre en place une démarche d'amélioration continue impliquant l'ensemble des acteurs

  • comprendre l'ambition d'aller au-delà de la conformité : qualité pédagogique, expérience apprenant, impact formation, innovation

  • se préparer à un audit initial ou de renouvellement avec méthode et sérénité

LES + PEDAGOGIQUES
  • Des formateurs hypers spécialisés dans la gestion de centre de formation de tout type et intervenant auprès de nombreux OF

LE PROGRAMME
  • Comprendre le sens et les enjeux de la certification Qualiopi pour révéler la qualité des processus formation d'un OPAC

  • Ecosystème : Loi 5 septembre 2018

  • Qualité en formation professionnelle : France Compétences et Qualiopi

  • Décrets et Arrêtés du 06062019 et les modifiés

  • Impact de la certification Qualiopi : Qualité OPAC -> Qualité Formation

  • Les 7 critères Qualiopi : déployer la promesse de formation vendue

➔ Évaluation d'un programme complet pour constater sa conformité à Qualiopi à partir d'un outil synthétique des attendus des indicateurs

  • Reconnaître et appliquer les exigences des indicateurs du référentiel Qualiopi pour s'assurer

du respect de la conformité et les intégrer dans ses pratiques quotidiennes

  • Elaborer un parcours apprenant effcace à l'aide des indicateurs

  • Par indicateur : pour une réponse efficace

  • Par étape de la formation : parcours “parties prenantes” (l'amont, le pendant et l'aval de la formation)

➔ Identification de la correspondance des indicateurs / étapes des processus de formation

➔ Pour chaque indicateur/étape de formation/parcours apprenant : définir les actions efficaces, utiles et de qualité impactant l'OPAC et la qualité des formations (au-delà de la conformité)

  • Mettre en place une démarche d'amélioration impliquant l'ensemble des acteurs

  • Identifier les sources d'amélioration possibles (appréciations, aléas, retours parties

prenantes, veilles)

  • Mobiliser les outils disponibles, améliorer et/ou proposer de nouveaux outils :

  • De recueil/traitement des sources d'amélioration efficace

  • De pilotage qualité : instances, coordination entre services/fonctions/réseau

  • Répondre de manière responsable à chaque indicateur à partir des améliorations possibles pour les appliquer au plus proche des attentes de parties prenantes

➔ Mobiliser/améliorer les outils d'amélioration continue et de pilotage qualité pour détecter des actions d'amélioration continue des organisations et des formations

  • Préparer l'audit de certification avec méthode

  • Les étapes d'un cycle de certification, d'un processus d'audit et échantillonnage

  • Gestion documentaire (classement et archivage avec les outils de Gestion Gescoff, Ypareo…) et check-list pour retrouver et présenter les documents efficacement

➔ Mobiliser/améliorer la check-list d'audit à destination des personnes auditées

  • Réaliser l'audit de certification en toute sérénité

  • Audité : à faire/être – à ne pas faire/pas être

  • Auditeur : à faire/être – à ne pas faire/pas être

➔ Simulation d'entretiens d'audit auditeur/audité

Lessons