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	Connaître les fondements du co-développement : origine, utilité, principes de base, étapes 
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	Expérimenter la posture d'agent et d'animateur d'un atelier de co-développement 
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	Identifier les bonnes pratiques et les impasses dans l'animation d'un atelier de co-développement 
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	Définir un Plan d'Action Professionnel intégrant le co-développement 
Jour 1 :
Les fondements du co-développement :
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	Décryptage des 6 étapes d'une séance 
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	Application des 6 étapes avec l'aide du formateur 
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	Analyser les postures observées et s'approprier les leviers de facilitation 
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	Historique (Payette et Champagne, Québec) 
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	Cadre éthique et principes clés : confidentialité, bienveillance, parité, apprentissage 
Format et étapes : les 6 phases du processus :
1) Présentation, exposé du sujet
2) Clarification
3) Objectif, besoin
4) Consultation, apports des pairs
5) Synthèse et plan d'actions
6) Feedback et apprentissages
Les rôles : client, consultants, animateur
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	Apport structuré sur les 3 postures clés : 
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	Posture du client : écoute, clarification du besoin 
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	Posture des consultants : questionnement vs conseil, projection 
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	Posture de l'animateur : structure, reformulation, gestion du temps 
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	Simulation à travers la pratique d'un atelier pour chercher des réponses et feedback entre pairs 
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	Apprendre la méthode pour l'utiliser dans son quotidien 
Jour 2 :
Expérimentation atelier de co-développement :
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	Simulation à travers une 2ème mise en pratique d'un atelier pour chercher des réponses et feedback entre pairs. 
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	Rotation des rôles par rapport à l'atelier n°1 
Analyse critique et consolidation :
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	Echanges autour des conditions de réussite et des pièges à éviter : 
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	Ce qui a favorisé la qualité de l'atelier- Ce qui a freiné ou perturbé 
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	Les dérives fréquentes : conseils imposés, jugement, perte de rythme 
Les formats plus “simples” de co-développement
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	Définir des modalités réalistes d'animation oude participation 
Elaborer son plan d'action professionnel :
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	Identifier des situations propices à l'usage du co-développement 
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	Choisir un format adapté : entre pairs, inter-services, élus/collaborateurs 
Autoévaluation, ancrage des apprentissages et clôture engageante :
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	Chaque participant partage oralement : 
Une prise de conscience / un concept fort retenu. Une action concrète à mener à court terme ("mon prochain pas")
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	Ancrage au sein de la CMA 
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	Atelier réflexif : “Comment faire vivre le 
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	Co-développement à la CMA ?” 
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	Où et avec qui peut-on démarrer ? 
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	À quelles conditions cela peut-il fonctionner ? 
Format distanciel - 0,5 jour
Workshop entre pairs
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	Toute formation est rarement transposée dans son intégralité en situation professionnelle, en raison de 3 facteurs : - 
		Le contexte propre à chacun 
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		Sa perception du facteur temps 
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		Sa zone proximale de développement (les participants ont des niveaux hétéroclites et pour un même sujet la marche à monter peut sembler plus ou moins haute) 
 
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	L'efficience de la formation repose en partie sur un travail post session d'analyse sur ce qui a pu être transféré avec facilité, ce qui a pu l'être mais pose encore des difficultés ou ce qui ne l'a pas encore été et pour quelles raisons 
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	Exposé participatif et rappels des points clés de la formation : 
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	Qu'avez-vous retenu de la formation ? 
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	Les 6 étapes d'un atelier de co-développement 
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	Partage des bonnes pratiques 
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	Et après : comment aller plus loin ? 
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
