Aller au contenu principal
x

Le co-développement

Tarifs INTER
875 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2,5 jours (17,5H) - Présentiel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tout collaborateur souhaitant obtenir la capacité à animer des ateliers de co-développement
Dates INTER
Courses Duree
2,5 jours (17,5H) - Présentiel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Connaître les fondements du co-développement : origine, utilité, principes de base, étapes

  • Expérimenter la posture d'agent et d'animateur d'un atelier de co-développement

  • Identifier les bonnes pratiques et les impasses dans l'animation d'un atelier de co-développement

  • Définir un Plan d'Action Professionnel intégrant le co-développement

LE PROGRAMME

Jour 1 :

Les fondements du co-développement :

  • Décryptage des 6 étapes d'une séance

  • Application des 6 étapes avec l'aide du formateur

  • Analyser les postures observées et s'approprier les leviers de facilitation

  • Historique (Payette et Champagne, Québec)

  • Cadre éthique et principes clés : confidentialité, bienveillance, parité, apprentissage

Format et étapes : les 6 phases du processus :

1) Présentation, exposé du sujet

2) Clarification

3) Objectif, besoin

4) Consultation, apports des pairs

5) Synthèse et plan d'actions

6) Feedback et apprentissages

Les rôles : client, consultants, animateur

  • Apport structuré sur les 3 postures clés :

  • Posture du client : écoute, clarification du besoin

  • Posture des consultants : questionnement vs conseil, projection

  • Posture de l'animateur : structure, reformulation, gestion du temps

  • Simulation à travers la pratique d'un atelier pour chercher des réponses et feedback entre pairs

  • Apprendre la méthode pour l'utiliser dans son quotidien

Jour 2 :

Expérimentation atelier de co-développement :

  • Simulation à travers une 2ème mise en pratique d'un atelier pour chercher des réponses et feedback entre pairs.

  • Rotation des rôles par rapport à l'atelier n°1

Analyse critique et consolidation :

  • Echanges autour des conditions de réussite et des pièges à éviter :

  • Ce qui a favorisé la qualité de l'atelier- Ce qui a freiné ou perturbé

  • Les dérives fréquentes : conseils imposés, jugement, perte de rythme

Les formats plus “simples” de co-développement

  • Définir des modalités réalistes d'animation oude participation

Elaborer son plan d'action professionnel :

  • Identifier des situations propices à l'usage du co-développement

  • Choisir un format adapté : entre pairs, inter-services, élus/collaborateurs

Autoévaluation, ancrage des apprentissages et clôture engageante :

  • Chaque participant partage oralement :

Une prise de conscience / un concept fort retenu. Une action concrète à mener à court terme ("mon prochain pas")

  • Ancrage au sein de la CMA

  • Atelier réflexif : “Comment faire vivre le

  • Co-développement à la CMA ?”

  • Où et avec qui peut-on démarrer ?

  • À quelles conditions cela peut-il fonctionner ?

Format distanciel - 0,5 jour

Workshop entre pairs

  • Toute formation est rarement transposée dans son intégralité en situation professionnelle, en raison de 3 facteurs :

    • Le contexte propre à chacun

    • Sa perception du facteur temps

    • Sa zone proximale de développement (les participants ont des niveaux hétéroclites et pour un même sujet la marche à monter peut sembler plus ou moins haute)

  • L'efficience de la formation repose en partie sur un travail post session d'analyse sur ce qui a pu être transféré avec facilité, ce qui a pu l'être mais pose encore des difficultés ou ce qui ne l'a pas encore été et pour quelles raisons

  • Exposé participatif et rappels des points clés de la formation :

  • Qu'avez-vous retenu de la formation ?

  • Les 6 étapes d'un atelier de co-développement

  • Partage des bonnes pratiques

  • Et après : comment aller plus loin ?

Lessons