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Connaître les fondements du co-développement : origine, utilité, principes de base, étapes
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Expérimenter la posture d'agent et d'animateur d'un atelier de co-développement
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Identifier les bonnes pratiques et les impasses dans l'animation d'un atelier de co-développement
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Définir un Plan d'Action Professionnel intégrant le co-développement
Jour 1 :
Les fondements du co-développement :
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Décryptage des 6 étapes d'une séance
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Application des 6 étapes avec l'aide du formateur
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Analyser les postures observées et s'approprier les leviers de facilitation
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Historique (Payette et Champagne, Québec)
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Cadre éthique et principes clés : confidentialité, bienveillance, parité, apprentissage
Format et étapes : les 6 phases du processus :
1) Présentation, exposé du sujet
2) Clarification
3) Objectif, besoin
4) Consultation, apports des pairs
5) Synthèse et plan d'actions
6) Feedback et apprentissages
Les rôles : client, consultants, animateur
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Apport structuré sur les 3 postures clés :
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Posture du client : écoute, clarification du besoin
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Posture des consultants : questionnement vs conseil, projection
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Posture de l'animateur : structure, reformulation, gestion du temps
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Simulation à travers la pratique d'un atelier pour chercher des réponses et feedback entre pairs
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Apprendre la méthode pour l'utiliser dans son quotidien
Jour 2 :
Expérimentation atelier de co-développement :
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Simulation à travers une 2ème mise en pratique d'un atelier pour chercher des réponses et feedback entre pairs.
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Rotation des rôles par rapport à l'atelier n°1
Analyse critique et consolidation :
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Echanges autour des conditions de réussite et des pièges à éviter :
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Ce qui a favorisé la qualité de l'atelier- Ce qui a freiné ou perturbé
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Les dérives fréquentes : conseils imposés, jugement, perte de rythme
Les formats plus “simples” de co-développement
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Définir des modalités réalistes d'animation oude participation
Elaborer son plan d'action professionnel :
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Identifier des situations propices à l'usage du co-développement
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Choisir un format adapté : entre pairs, inter-services, élus/collaborateurs
Autoévaluation, ancrage des apprentissages et clôture engageante :
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Chaque participant partage oralement :
Une prise de conscience / un concept fort retenu. Une action concrète à mener à court terme ("mon prochain pas")
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Ancrage au sein de la CMA
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Atelier réflexif : “Comment faire vivre le
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Co-développement à la CMA ?”
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Où et avec qui peut-on démarrer ?
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À quelles conditions cela peut-il fonctionner ?
Format distanciel - 0,5 jour
Workshop entre pairs
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Toute formation est rarement transposée dans son intégralité en situation professionnelle, en raison de 3 facteurs :
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Le contexte propre à chacun
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Sa perception du facteur temps
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Sa zone proximale de développement (les participants ont des niveaux hétéroclites et pour un même sujet la marche à monter peut sembler plus ou moins haute)
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L'efficience de la formation repose en partie sur un travail post session d'analyse sur ce qui a pu être transféré avec facilité, ce qui a pu l'être mais pose encore des difficultés ou ce qui ne l'a pas encore été et pour quelles raisons
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Exposé participatif et rappels des points clés de la formation :
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Qu'avez-vous retenu de la formation ?
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Les 6 étapes d'un atelier de co-développement
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Partage des bonnes pratiques
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Et après : comment aller plus loin ?