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✓ Analyser les causes et les typologies de ruptures spécifiques à son CFA
✓ Établir un diagnostic de l’organisation en place et de l’accompagnement des jeunes et des entreprises
✓ Identifier les axes d’amélioration
✓ Mettre en place un système d’alerte
- Formateur expert
- Démarche pédagogique proactive et participative
- Échanges de pratiques collectives
- Focus sur la mission de la lutte contre les ruptures des contrats d’apprentissage
DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
- Analyse des pratiques actuelles et des chiffres et indicateurs (internes et externes) à disposition
- Appropriation et analyse de l’outil d’autodiagnostic
- Présenter les difficultés constatées par les institutionnels et dans différentes études
CAUSES DE RUPTURE DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE
- Identification des causes de ruptures endogènes ou exogènes
- Classement selon les 3 origines majeures :
- Les causes liées à l’entreprise
- Les causes liées à l’apprenti (en entreprise / en formation)
- Les causes extérieures à la situation d’apprentissage
- Cartographie des acteurs impliqués et leur rôle
FACTEURS DE RISQUES ET INDICATEURS
- Identification des ressources et des outils à explorer pour affiner l’analyse
- Analyse des processus de suivi de l’apprenti et de l’entreprise, en amont et durant le contrat d’apprentissage (intégration)
- Identification des indicateurs d’alerte qualitatifs et quantitatifs
POSITIONNEMENT DU CFA
- Priorisation des actions, posture des interlocuteurs du CFA dans un contexte de changement
- Positionnement et zones d’actions du CFA
- Le cadre méthodologique et les outils à chaque phase (avant le contrat/intégration/pendant/suivi avec évaluation)
LE RETOUR D’EXPÉRIENCE (REX)
- Analyse des solutions testées et co-construction d’un processus d’amélioration continue (Plan d’actions prévisionnelles)
- Présentation de protocoles liés à la lutte contre les ruptures des contrats d’apprentissage
- Positionnement pré-formation et post formation
- Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement
CMA Académie