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Manager la formation

Tarifs INTER
1000 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 3 jours (21 H) - Présentiel 100% - Distanciel 100 % ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Avoir des notions en pédagogie
Public Collaborateurs reponsable d'un service de formation, Manager de service, collaborateur au périmètre élargie au sein d'un CFA ou d'un service formation, RUPS, Directeur de CFA coordinateur pédagogique, ...
Dates INTER
Courses Duree
3 jours (21 H) - Présentiel 100% - Distanciel 100 % ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs de la formation

  • Construire une offre de formation cohérente et pilotée

  • Structurer les équipes pédagogiques autour d'un projet commun

  • Harmoniser les pratiques pédagogiques et garantir la qualité des contenus

  • Mettre en place des démarches d'évaluations cohérentes

  • Assurer la traçabilité des apprentissages et des résultats

  • Déployer les formations dans une logique de qualité et d'amélioration connue

  • Mettre en place des temps de partage de pratiques

  • Accompagner les équipes dans le changement et l'innovation pédagogique

LE PROGRAMME

Jour 1 : Structurer l'offre et les équipes pédagogiques

  • Cartographie des acteurs de la formation

  • Rôle du manager de la formation : entre vision, coordination, pilotage

  • Répartition des rôles : formateurs, référents, ingénieurs pédagogiques, administratifs

    • Structuration de l'offre de formation

  • Clarifier les parcours, certifications, blocs de compétences

  • Identifier les objectifs pédagogiques et les cibles

    • Piloter une équipe pédagogique

  • Modalités de travail collaboratif : réunions, échanges, pilotage de projets

  • Créer une dynamique collecƟve autour de valeurs communes

Actvités :

  • Atelier de cartographie des acteurs de son propre OF

  • Réflexion sur les pratiques de coordinaton

  • Partage d'expériences sur les enjeux de structuration

Jour 2 – Assurer la cohérence pédagogique et l'évaluation

  • Garantir la cohérence pédagogique

  • Construire un référentiel de pratiques partagées

  • Lien entre objectifs, contenus, méthodes, évaluations

    • Construire une évaluation efficace

  • Évaluation formative, sommative, à chaud, à froid

  • Outils d'évaluation : QCM, études de cas, mises en situation

  • Qualité et certification : conformité et exigence

    • Suivi et indicateurs

  • Indicateurs de réussite pédagogique et satisfaction

  • Exploitation des données pour l'amélioration continue

  • Intersession

  • Atelier : élaboration d'une grille d'évaluation alignée avec des objectifs

  • Auto-évaluation de la cohérence pédagogique d'un parcours existant

Jour 3 – Déployer, partager et faire évoluer les pratiques

  • Déploiement et suivi de formation

  • Organisation logistique et administrative

  • Suivi de la mise en œuvre (outils, tableaux de bord)

    • Animer la montée en compétence des formateurs

  • Dispositifs de formation continue (coaching, tutorat, observation croisée)

  • Systèmes de régulation : analyses de pratique, retours d'expériences

    • Favoriser l'innovation et l'agilité

  • Encourager les expérimentations pédagogiques

  • Capitaliser les retours terrain pour améliorer les parcours

  • Aligner déploiement, digitalisation et accompagnement humain

  • Activités

  • Retours sur les activités réalisées en intersession

  • Simulation de réunion pédagogique ou d'analyse de pratiques

  • Co-construction d'un plan de développement des compétences formateurs

  • Atelier de partage de bonnes pratiques internes

Lessons