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Manager l'activité commerciale

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Managers disposant d'une première expérience managériale et/ou d'une formation aux bases du management.
Public Managers disposant d'une première expérience managériale et/ou d'une formation aux bases du management. Responsable ou Manager souhaitant accompagner son service dans la relation client.
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les outils de pilotage commercial adaptés à leur activité (CRM, tableaux de bord, indicateurs)

  • Élaborer un plan d'actions commerciales cohérent avec la stratégie et les enjeux de terrain

  • Fixer des objectifs motivants, réalistes et mesurables, et en suivre la réalisation

  • Analyser les performances commerciales et ajuster leur management en fonction des résultats et des profils de leurs collaborateurs

  • Organiser et animer des réunions commerciales efficaces et mobilisatrices

  • Accompagner le développement des compétences commerciales dans une logique de progrès, de respect du client et de culture du résultat

LES + PEDAGOGIQUES
  • Formateurs experts dans la cinnaissance du réseau et dans sa transformation, sur les aspects managériaux et de la relation client

LE PROGRAMME

Jour 1 :

SEQUENCE 1 : PRESENTATION DE LA FORMATION

  • Présentation des participants, du formateur, du programme de la formation

  • Evaluation des connaissances des participants (test de positionnement)

SEQUENCE 2 : STRUCTURER ET PILOTER L'ACTIVITE COMMERCIALE

  • Expliquer le lien entre stratégie globale et activité commerciale.

  • Identifier les outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs, CRM).

  • Élaborer un plan d'action commercial réaliste.

Contenus abordés :

  • Introduction : qu'est-ce que manager une activité commerciale ? (enjeux, rôle, posture).

  • Apports : les composants du pilotage (objectifs, indicateurs, plan d'action, analyse).

  • Zoom outil : lecture et analyse de tableau de bord commercial (exercices).

  • Atelier : construire un mini plan d'action commercial à partir d'un objectif stratégique.

SEQUENCE 3 : IDENTIFIER LES LEVIERS HUMAINS DE LA PERFORMANCE CONTENUS ABORDES :

  • Identifier les forces et faiblesses de l'équipe.

  • Fixer des objectifs clairs et motivants.

  • Adapter son management selon les profils.

Contenus abordés :

  • Analyse de la performance : observer et diagnostiquer les profils commerciaux (cas d'équipe).

  • Apport : principes d'un bon objectif (SMART, motivant, atteignable, suivi).

  • Atelier : formuler des objectifs motivants pour différents profils.

  • Échanges : comment adapter sa posture managériale aux profils (autonome / novice / en difficulté).

Jour 2 :

SEQUENCE 1 : ANIMER SON EQUIPE ET SUIVRE LES RESULTATS

  • Animer efficacement des temps collectifs.

  • Suivre les résultats dans la durée.

  • Utiliser les outils digitaux à bon escient.

Contenus abordés :

  • Apports : le rôle managérial dans la dynamique commerciale (animation, relance, arbitrage).

  • Réussir sa réunion commerciale : structure, posture, animation, outils (fiche pratique).

  • Utiliser un CRM pour suivre la performance et l'activité (exemple d'interface simplifiée).

  • Atelier : concevoir un rituel d'animation commerciale (hebdo ou mensuel).

SEQUENCE 2 : DEVELOPPER LES TALENTS ET LA LOGIQUE DE PROGRES

  • Former et faire progresser les commerciaux dans une logique client.

  • Soutenir la motivation sur le long terme.

Contenus abordés :

  • Le rôle du manager dans la progression : coaching, accompagnement, feedback.

  • Étude de cas : accompagner un collaborateur en difficulté ou en stagnation.

  • Apports : micro-formations, observation terrain, rituels de progrès.

  • Atelier final : concevoir un plan de montée en compétence de son équipe (actions par profil)

Lessons