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Managers intermédiaires : Adopter une posture transversale, management non hiérarchique et posture - niv intermédiaire

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Managers disposant d'une première expérience managériale et/ou d'une formation aux bases du management.
Public Managers disposant d'une première expérience managériale et/ou d'une formation aux bases du management.
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les leviers et limites de sa posture managériale actuelle à partir de situations concrètes

  • Élaborer de nouvelles façons de manager adaptées à son équipe, son environnement ou aux transformations en cours

  • Identifier les points de rupture, malentendus ou silos dans la circulation des informations et des décisions

  • Adopter une posture de relai ou d'interface managériale favorisant la fluidité verticale de l'information

  • Identifier les caractéristiques spécifiques du management transversal et ses différences avec le management hiérarchique

  • Utiliser des outils ou méthodes favorisant la collaboration interservices ou en réseau

  • Construire des modalités de pilotage ou d'animation de projet adaptées à des collectifs sans lien hiérarchique direct

  • Découvrir les apports du CoDéveloppement en matière de prise de recul, d'apprentissage collectif et d'analyse des pratiques

  • Participer activement à une séance de CoDéveloppement en tant que client ou consultant

  • Identifier en quoi cette démarche contribue à transformer ses postures ou modes d'action

LE PROGRAMME

Jour 1 : Renforcer sa posture managériale et son rôle d'interface

SEQUENCE 1 : PRESENTATION DE LA FORMATION

  • Présentation des participants, du formateur, du programme de la formation

  • Evaluation des connaissances des participants (test de positionnement)

SEQUENCE 2 – CLARIFIER SA POSTURE ET SES LEVIERS D'ACTION

  • Identifier les leviers et limites de sa posture managériale actuelle à partir de situations concrètes.

Contenus :

  • Autodiagnostic de posture (questionnaire et grille de lecture)

  • Partage d'expériences marquantes en sous-groupes

  • Analyse collective à partir d'un cas réel apporté par les participants

  • Élaborer de nouvelles façons de manager adaptées à son équipe, son environnement ou aux

transformations en cours

Contenus :

  • Étude de pratiques innovantes en interne ou dans d'autres structures publiques

  • Rédaction d'un plan personnel d'expérimentation à tester sur le terrain

SEQUENCE 3 – SE POSITIONNER COMME INTERFACE MANAGERIALE

  • Identifier les points de rupture, malentendus ou silos dans la circulation des informations et des décisions.

Contenus :

  • Cartographie des canaux formels et informels d'information

  • Cas pratiques : dysfonctionnements et pertes d'information

  • Travail en binômes : repérer les “angles morts” de communication

  • Adopter une posture de relai ou d'interface managériale favorisant la fluidité verticale de l'information.

Contenus :

  • Apports sur les styles de communication ascendante et descendante

  • Jeux de rôle : entretien avec un cadre dirigeant / restitution terrain

  • Élaboration d'un outil de transmission (fiche, mail, réunion flash, etc.)

Jour 2 : Développer une posture transversale et collaborative

SEQUENCE 1– COOPERATION HORS HIERARCHIE ET ANIMATION EN TRANSVERSALITE

  • Identifier les caractéristiques spécifiques du management transversal et ses différences avec le management hiérarchique.

Contenus :

  • Présentation croisée des deux logiques managériales

  • Étude de cas sur la conduite d'un projet transversal en CMA

  • Temps d'échange : ressentis, freins, leviers pour chacun

  • Utiliser des outils ou méthodes favorisant la collaboration interservices ou en réseau.

Contenus :

  • Découverte d'outils : matrice RACI, brief flash, COPIL, fiche de mission partagée

  • Atelier d'application à un projet transversal réel ou simulé

  • Retours croisés entre participants

  • Construire des modalités de pilotage ou d'animation de projet adaptées à des collectifs sans lien

hiérarchique direct.

Contenus :

  • Atelier de co-construction : “mon cadre de coopération”

  • Jeux de rôle : animation de réunion interservices

  • Feedback structuré sur les postures d'animation

SEQUENCE 2 – DECOUVRIR ET EXPERIMENTER LE CODEVELOPPEMENT

  • Découvrir les apports du CoDéveloppement en matière de prise de recul, d'apprentissage collectif

et d'analyse des pratiques.

Contenus :

  • Présentation de la méthode (cadre, étapes, posture, rôles)

  • Préparation collective d'une séance (sujet, consignes, posture)

  • Participer activement à une séance de CoDéveloppement en tant que client ou consultant.

Contenus :

  • Réalisation d'une séance réelle en sous-groupes (1 client / plusieurs consultants)

  • Respect des 6 étapes du processus classique

  • Retour à chaud sur les ressentis et les effets

  • Identifier en quoi cette démarche contribue à transformer ses postures ou modes d'action.

Contenus :

  • Débrief collectif guidé

  • Lien avec ses propres pratiques de management et d'équipe

  • Rédaction d'un plan d'ancrage individuel : “ce que je vais tester dans mon équipe"

Lessons