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Mieux gérer son stress en milieu professionnel et intelligence emotionnelle

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tout Collaborateur - sur tout le territoire
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre ce qu'est l'intelligence émotionnelle

  • Identifier les sources de stress et les réactions qu'il engendre chez soi

  • Gérer ses émotions en cas de situation de stress

  • Mobiliser son intelligence émotionnelle en toutes circonstances

LE PROGRAMME

Jour 1 :

Reconnaître ses émotions

  • Nommer les émotions, les différencier des sentiments.

    • Apports clés : Les émotions et les sentiments.

Repérer les injonctions qui nous contraignent

  • Identifier ses propres drivers (injonctions reçues dans l'enfance) sources de stress.

    • Apports clés : Définition d'un driver (Analyse transactionnelle ) et zoom sur chacun des 5 drivers.

Prendre en compte les sources de stress professionnel

  • Repérer les situations qui tendent à accroître notre niveau de stress au travail.

    • Apports clés : Les mécanismes du stress.

Prendre du recul

  • S'appuyer sur la sophrologie pour calmer le stress.

    • Apports clés : Les bienfaits de la respiration, antidote du stress.

  • Exercice de déclusion : Dans ma valise : Je repars avec...

Jour 2 :

Développer la conscience de soi

  • Identifier les besoins associés aux émotions.

    • Apports clés : Les émotions utilisées comme indicateurs.

Utiliser l'écoute active pour mieux comprendre le fonctionnement des autres

dans le cadre d'une interaction.

  • Apports clés : Définition et principes de l'écoute active (posture, attention,

reformulation, empathie).

Prendre en compte ses sources de motivation profondes

  • Identifier les éléments qui nous motivent et qui nous donnent le sentiment de nous

  • Réaliser, source d'énergie et de bien-être.

    • Apports clés : La motivation intrinsèque : définition, caractéristiques.

    • Modalités pédagogiques envisagées : Explications, Réflexion individuelle (chaque participant crée une carte mentale de ses motivations intrinsèques.)

Faire une demande assertive

  • Utiliser la communication non violente pour échanger avec un interlocuteur au sujet d'une situation stressante.

    • Apports clés : Les conditions clés d'un échange constructif, La méthode OSBD.

    • Modalités pédagogiques envisagées : Étude de cas en collectif, Mise en pratique enbinôme, Débriefing.

Clôture

  • Temps de déclusion

  • Plan d'action agile individuel : ce que je continue, ce que je cesse, ce que je teste

Lessons