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Comprendre ce qu'est l'intelligence émotionnelle
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Identifier les sources de stress et les réactions qu'il engendre chez soi
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Gérer ses émotions en cas de situation de stress
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Mobiliser son intelligence émotionnelle en toutes circonstances
Jour 1 :
Reconnaître ses émotions
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Nommer les émotions, les différencier des sentiments.
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Apports clés : Les émotions et les sentiments.
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Repérer les injonctions qui nous contraignent
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Identifier ses propres drivers (injonctions reçues dans l'enfance) sources de stress.
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Apports clés : Définition d'un driver (Analyse transactionnelle ) et zoom sur chacun des 5 drivers.
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Prendre en compte les sources de stress professionnel
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Repérer les situations qui tendent à accroître notre niveau de stress au travail.
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Apports clés : Les mécanismes du stress.
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Prendre du recul
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S'appuyer sur la sophrologie pour calmer le stress.
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Apports clés : Les bienfaits de la respiration, antidote du stress.
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Exercice de déclusion : Dans ma valise : Je repars avec...
Jour 2 :
Développer la conscience de soi
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Identifier les besoins associés aux émotions.
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Apports clés : Les émotions utilisées comme indicateurs.
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Utiliser l'écoute active pour mieux comprendre le fonctionnement des autres
dans le cadre d'une interaction.
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Apports clés : Définition et principes de l'écoute active (posture, attention,
reformulation, empathie).
Prendre en compte ses sources de motivation profondes
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Identifier les éléments qui nous motivent et qui nous donnent le sentiment de nous
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Réaliser, source d'énergie et de bien-être.
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Apports clés : La motivation intrinsèque : définition, caractéristiques.
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Modalités pédagogiques envisagées : Explications, Réflexion individuelle (chaque participant crée une carte mentale de ses motivations intrinsèques.)
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Faire une demande assertive
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Utiliser la communication non violente pour échanger avec un interlocuteur au sujet d'une situation stressante.
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Apports clés : Les conditions clés d'un échange constructif, La méthode OSBD.
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Modalités pédagogiques envisagées : Étude de cas en collectif, Mise en pratique enbinôme, Débriefing.
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Clôture
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Temps de déclusion
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Plan d'action agile individuel : ce que je continue, ce que je cesse, ce que je teste