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Neurociences, médiation cognitive et apprendre à apprendre

Tarifs INTER
1000 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 3 jours (21 H) - Présentiel 100% - Distanciel 100 % ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Communauté pédagogique
Dates INTER
Courses Duree
3 jours (21 H) - Présentiel 100% - Distanciel 100 % ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Définir l'apprendre à apprendre et en identifier les compétences

  • Repérer les modèles de dispositifs mobilisant l'apprendre à apprendre

  • Lister les moyens et les outils d'ingénierie pédagogique pour mobiliser et

  • Nommer les compétences requises par les équipes accompagnant le

  • Valoriser le développement de cette compétence auprès des apprenants

  • Repérer l'apport des neurosciences dans la facilitation des apprentissages

  • Repérer les sources fiables relatives aux neurosciences

  • Mobiliser l'apport des neurosciences dans son apprentissage personnel ou dans sa fonction de pédagogue

  • Repérer les difficultés des apprenants selon les quatre pôles d'une situation

  • Anticiper les difficultés des apprenants vis-à-vis d'une tâche : analyser la tâche

  • Proposer des étayages et des médiations dans une posture de facilitateur/médiateur

LE PROGRAMME

JOUR 1

MATIN

  • Définir l'apprendre à apprendre et en identifier les compétences (Cadre conceptuel de l'apprendre à

apprendre, L'approche par compétence, La posture de l'accompagnateur médiateur, Les enjeux cognitifs de cette situation d'apprentissage par l'action, Les enjeux métacognitifs)

Nommer les compétences requises par les équipes accompagnant le développement de la compétence apprendre à apprendre (Compétences du domaine Apprendre à apprendre, Attitudes requises : - Côte à côte, - Dialogue (l'apprenant sait mieux que le formateur))

APRES-MIDI

  • Anticiper les difficultés des apprenants vis-à-vis d'une tâche : analyser la tâche

  • Lister les moyens et les outils d'ingénierie pédagogique pour mobiliser et développer l'apprendre à apprendre (L'ingénierie pédagogique pour faire varier la tâche en la simplifiant et en la complexifiant, Les neurosciences : encodage multiple et feed-back.)

  • Valoriser le développement de cette compétence auprès des apprenants

  • Repérer les modèles de dispositifs mobilisant l'apprendre à apprendre

JOUR 2

MATIN & APRES-MIDI : Ateliers pratiques

  • Repérer l'apport des neurosciences dans la facilitation des apprentissages

  • Repérer les sources fiables relatives aux neurosciences

  • Mobiliser l'apport des neurosciences dans son apprentissage personnel ou dans sa fonction de pédagogue

Contenu :

  • Les fondamentaux des neurosciences : techniques de recherche, le cerveau, la plasticité cérébrale

  • Les fonctions exécutives supérieures et les opérations cognitives : attention, mémorisation, inhibition, encodage

  • L'utilisation des apports des neurosciences dans la pratique pédagogique : répétition et ancrage

mnésique, réflexivité, rétroaction, ludification

JOUR 3

MATIN

  • Repérer les difficultés des apprenants selon les quatre pôles d'une situation d'apprenance ( environnement, savoirs, formateur, apprenant)

  • Anticiper les difficultés des apprenants vis-à-vis d'une tâche : analyser la tâche

APRES-MIDI

  • Proposer des étayages et des médiations dans une posture de facilitateur/médiateur

  • Nommer les compétences requises par les équipes accompagnant le développement de la compétence apprendre à apprendre

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en

amont et en aval du parcours de formation

  • Evaluation pendant la formation, QCM

Lessons