- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
-
Définir l'apprendre à apprendre et en identifier les compétences
-
Repérer les modèles de dispositifs mobilisant l'apprendre à apprendre
-
Lister les moyens et les outils d'ingénierie pédagogique pour mobiliser et
-
Nommer les compétences requises par les équipes accompagnant le
-
Valoriser le développement de cette compétence auprès des apprenants
-
Repérer l'apport des neurosciences dans la facilitation des apprentissages
-
Repérer les sources fiables relatives aux neurosciences
-
Mobiliser l'apport des neurosciences dans son apprentissage personnel ou dans sa fonction de pédagogue
-
Repérer les difficultés des apprenants selon les quatre pôles d'une situation
-
Anticiper les difficultés des apprenants vis-à-vis d'une tâche : analyser la tâche
-
Proposer des étayages et des médiations dans une posture de facilitateur/médiateur
JOUR 1
MATIN
-
Définir l'apprendre à apprendre et en identifier les compétences (Cadre conceptuel de l'apprendre à
apprendre, L'approche par compétence, La posture de l'accompagnateur médiateur, Les enjeux cognitifs de cette situation d'apprentissage par l'action, Les enjeux métacognitifs)
Nommer les compétences requises par les équipes accompagnant le développement de la compétence apprendre à apprendre (Compétences du domaine Apprendre à apprendre, Attitudes requises : - Côte à côte, - Dialogue (l'apprenant sait mieux que le formateur))
APRES-MIDI
-
Anticiper les difficultés des apprenants vis-à-vis d'une tâche : analyser la tâche
-
Lister les moyens et les outils d'ingénierie pédagogique pour mobiliser et développer l'apprendre à apprendre (L'ingénierie pédagogique pour faire varier la tâche en la simplifiant et en la complexifiant, Les neurosciences : encodage multiple et feed-back.)
-
Valoriser le développement de cette compétence auprès des apprenants
-
Repérer les modèles de dispositifs mobilisant l'apprendre à apprendre
JOUR 2
MATIN & APRES-MIDI : Ateliers pratiques
-
Repérer l'apport des neurosciences dans la facilitation des apprentissages
-
Repérer les sources fiables relatives aux neurosciences
-
Mobiliser l'apport des neurosciences dans son apprentissage personnel ou dans sa fonction de pédagogue
Contenu :
-
Les fondamentaux des neurosciences : techniques de recherche, le cerveau, la plasticité cérébrale
-
Les fonctions exécutives supérieures et les opérations cognitives : attention, mémorisation, inhibition, encodage
-
L'utilisation des apports des neurosciences dans la pratique pédagogique : répétition et ancrage
mnésique, réflexivité, rétroaction, ludification
JOUR 3
MATIN
-
Repérer les difficultés des apprenants selon les quatre pôles d'une situation d'apprenance ( environnement, savoirs, formateur, apprenant)
-
Anticiper les difficultés des apprenants vis-à-vis d'une tâche : analyser la tâche
APRES-MIDI
-
Proposer des étayages et des médiations dans une posture de facilitateur/médiateur
-
Nommer les compétences requises par les équipes accompagnant le développement de la compétence apprendre à apprendre
-
Questionnaire d'auto-positionnement en
amont et en aval du parcours de formation
-
Evaluation pendant la formation, QCM