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REMÉDIER AUX DIFFICULTES DES APPRENANTS : APPRENDRE À APPRENDRE, NEUROSCIENCES ET REMÉDIATION COGNITIVE

Tarifs INTER
880 € Par Apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 3 jours, réalisables en continu ou en discontinu (sur mesure possible) - MODALITÉS : présentiel et/ou distanciel
Prérequis
Public Professeurs/formateurs
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
3 jours, réalisables en continu ou en discontinu (sur mesure possible) - MODALITÉS : présentiel et/ou distanciel
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Développer l’autonomie des apprenants par l’apprendre à apprendre
  • Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
  •  Accompagner les apprenants selon les types de difficultés rencontrées
LES + PEDAGOGIQUES
  • Formateurs expert

  • Mises en situation ; échanges entre apprenants ; élaboration d’outils communs

  • Travail en atelier

  • Ressources numériques du dispositif CapformExpress

LE PROGRAMME

JOUR 1 : PÔLE APPRENDRE À APPRENDRE

  • L’approche par situation-problème

  • Cadre conceptuel de l’apprendre à apprendre

  • Compétences du domaine Apprendre à apprendre

  • Cognition, métacognition, attitude réflexive

  • Moyens et dispositifs favorisant l’apprendre à apprendre dans des parcours de formation

  • La valorisation des compétences de l’apprendre à apprendre

JOUR 2 : PÔLE NEUROSCIENCES

  • Les fondamentaux des neurosciences : techniques de recherche, le cerveau, la plasticité cérébrale

  • Les fonctions exécutives supérieures et les opérations cognitives : attention, mémorisation, inhibition, encodage

  • L’utilisation des apports des neurosciences dans la pratique pédagogique : répétition et ancrage mnésique, réflexivité, rétroaction, ludification

JOUR 3 : PÔLE MÉDIATION ET REMÉDIATION

  • Les difficultés des apprenants

  • Les quatre pôles d’une situation d’apprenance (environnement, savoirs, formateur, apprenant)

  • L’analyse de la tâche

  • Les étayages et les critères de médiations

  • Attitude du facilitateur-médiateur (pratiquant la médiation cognitive des apprentissages)

EVALUATIONS
  • Positionnement pré et post formation

  • Évaluation de la formation à chaud et formation à froid en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

Lessons