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	Comprendre le questionnement et comment l'utiliser 
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	Utiliser l'écoute active dans ses échanges 
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	Maîtriser les techniques de questionnement 
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	Progresser dans l'échange et garder le contrôle 
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	Savoir rebondir en cas d'interlocuteur mutique 
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	Organisme spécialisé dans les Softskills et leadrship 
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	Coach certifié en formation 
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	Outils en amont de la formation 
Avant formation :
Autodiagnostic
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	Objectif : prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour manier le questionnementt dans ses échanges 
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	Mode opératoire : un quiz de 8 à 10 questions à réaliser sur notre plateforme My Happy Learning qui permet au formateur de faire le point sur ses pratiques 
Modules d'e-learning
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	Objectif : partager des notions théoriques en amont pour focaliser un maximum des moments synchrones sur de la pratique et de l'échange de bonnes pratiques. 
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	L'écoute active 
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	Apports clés : se synchroniser, être en écoute active, sans jugement, reformuler, ne pas 
interpréter, prêter attention au verbal et au non-verbal
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	Les questions puissantes 
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	Apports clés : les différents types de questions, les questions puissantes, les 7P, le silence : une clé pour manier les échanges 
JOUR 1
Lancement
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	Introduction ludique pour se connecter et se mettre en dynamique 
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	Quiz d'auto-positionnement sur les principes et l'intérêt du questionnement dans les échanges 
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	Rappel des objectifs, du programme et recueil des attentes 
Se familiariser avec le principe de questionnement
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	Identifier la fonction des questions dans les interactions. - 
		Apports clés : Différents types de questionnements courants, leur rôles respectifs. 
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		Modalités pédagogiques envisagées : En binôme, produire des questions à partir 
 
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d'affirmations, en utilisant différentes catégories de questions présentées sur un support laissé à disposition.
Aller à la rencontre des représentations de son interlocuteur grâce à l'écoute active
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	Utiliser l'écoute active dans ses échanges. - 
		Apports clés : Définition et principes de l'écoute active (posture, attention, reformulation, empathie). 
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		Modalités pédagogiques envisagées : Présentation d'exemples, Mises en pratique en binôme pour s'entraîner à écouter activement, Échange réflexif en plénière à la suite des mises en pratique. 
 
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Approfondir son approche d'écoute active
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	S'inspirer des principes de base de la questiologie dans les situations telles que la résolution de problème, l'évaluation, la négociation, la gestion des conflits. - 
		Apports clés : Les principes de base de la questiologie. 
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		Modalités pédagogiques envisagées : Echanges collectifs autours d'une interview de Frédéric Falisse (que retenez-vous ?), Étude de cas. 
 
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Progresser dans l'échange et garder le contrôle
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	Guider un échange en utilisant des questions pour maintenir la direction de la conversation. - 
		Apports clés : Les questions de recentrage, d'approfondissement, de clarification. 
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		Modalités pédagogiques envisagées : Travail individuel d'élaboration de questions pour compléter des dialogues à l'aide d'un support fourni, partage en plénière. 
 
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Clôture
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	Exercice de déclusion : Dans ma valise : Je repars avec... 
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	Annonce des prochaines étapes 
JOUR 2
Lancement
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	Introduction ludique pour se mettre en dynamique 
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	Rappel des objectifs 
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	Présentation du programme de la journée 
Prendre en compte l'état émotionnel de l'interlocuteur
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	Identifier les émotions et les signaux non verbaux. - 
		Apports clés : Les principales émotions, Le non-verbal et le para-verbal. 
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		Modalités pédagogiques envisagées : Vidéos, Échanges collectifs, Études de cas. 
 
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Consolidation de l'écoute active dans des situations complexes
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	Identifier la posture de questionnement adéquate selon les réactions de son interlocuteur. - 
		Apports clés : La posture. 
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		Modalités pédagogiques envisagées : Vidéos, Co-construc)on de scénarios (posture de 
 
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départ du locuteur - réac)ons de l'interlocuteur - réajustement de la posture du locuteur).
Savoir rebondir en cas d'interlocuteur mutique
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	Relancer la discussion quand l'interlocuteur est très peu réactif. - 
		Apports clés : Causes possibles du silence, Le silence comme outil, Techniques de relance. 
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		Modalités pédagogiques envisagées : En collectif, formulation d'hypothèses à partir d'images, Échanges, Explications, Étude de cas. 
 
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Manier le questionnement dans diverses situations
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	Utiliser les types de questions et la posture d'écoute active adéquate en fonction de la situation. - 
		Apports clés : Rappel des différents points abordés au cours de la formation. 
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		Modalités pédagogiques envisagées : Quiz interactif pour se remémorer les éléments clés, Jeu de rôle en binôme et débriefing en plenière. 
 
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Clôture
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	Temps de déclusion 
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	Plan d'action agile individuel : ce que je continue, ce que je cesse, ce que je teste 
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
