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Renforcer sa communication par l'écoute active

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tout Collaborateur - sur tout le territoire
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre le questionnement et comment l'utiliser

  • Utiliser l'écoute active dans ses échanges

  • Maîtriser les techniques de questionnement

  • Progresser dans l'échange et garder le contrôle

  • Savoir rebondir en cas d'interlocuteur mutique

LES + PEDAGOGIQUES
  • Organisme spécialisé dans les Softskills et leadrship

  • Coach certifié en formation

  • Outils en amont de la formation

LE PROGRAMME

Avant formation :

Autodiagnostic

  • Objectif : prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour manier le questionnementt dans ses échanges

  • Mode opératoire : un quiz de 8 à 10 questions à réaliser sur notre plateforme My Happy Learning qui permet au formateur de faire le point sur ses pratiques

Modules d'e-learning

  • Objectif : partager des notions théoriques en amont pour focaliser un maximum des moments synchrones sur de la pratique et de l'échange de bonnes pratiques.

  • L'écoute active

  • Apports clés : se synchroniser, être en écoute active, sans jugement, reformuler, ne pas

interpréter, prêter attention au verbal et au non-verbal

  • Les questions puissantes

  • Apports clés : les différents types de questions, les questions puissantes, les 7P, le silence : une clé pour manier les échanges

JOUR 1

Lancement

  • Introduction ludique pour se connecter et se mettre en dynamique

  • Quiz d'auto-positionnement sur les principes et l'intérêt du questionnement dans les échanges

  • Rappel des objectifs, du programme et recueil des attentes

Se familiariser avec le principe de questionnement

  • Identifier la fonction des questions dans les interactions.

    • Apports clés : Différents types de questionnements courants, leur rôles respectifs.

    • Modalités pédagogiques envisagées : En binôme, produire des questions à partir

d'affirmations, en utilisant différentes catégories de questions présentées sur un support laissé à disposition.

Aller à la rencontre des représentations de son interlocuteur grâce à l'écoute active

  • Utiliser l'écoute active dans ses échanges.

    • Apports clés : Définition et principes de l'écoute active (posture, attention, reformulation, empathie).

    • Modalités pédagogiques envisagées : Présentation d'exemples, Mises en pratique en binôme pour s'entraîner à écouter activement, Échange réflexif en plénière à la suite des mises en pratique.

Approfondir son approche d'écoute active

  • S'inspirer des principes de base de la questiologie dans les situations telles que la résolution de problème, l'évaluation, la négociation, la gestion des conflits.

    • Apports clés : Les principes de base de la questiologie.

    • Modalités pédagogiques envisagées : Echanges collectifs autours d'une interview de Frédéric Falisse (que retenez-vous ?), Étude de cas.

Progresser dans l'échange et garder le contrôle

  • Guider un échange en utilisant des questions pour maintenir la direction de la conversation.

    • Apports clés : Les questions de recentrage, d'approfondissement, de clarification.

    • Modalités pédagogiques envisagées : Travail individuel d'élaboration de questions pour compléter des dialogues à l'aide d'un support fourni, partage en plénière.

Clôture

  • Exercice de déclusion : Dans ma valise : Je repars avec...

  • Annonce des prochaines étapes

JOUR 2

Lancement

  • Introduction ludique pour se mettre en dynamique

  • Rappel des objectifs

  • Présentation du programme de la journée

Prendre en compte l'état émotionnel de l'interlocuteur

  • Identifier les émotions et les signaux non verbaux.

    • Apports clés : Les principales émotions, Le non-verbal et le para-verbal.

    • Modalités pédagogiques envisagées : Vidéos, Échanges collectifs, Études de cas.

Consolidation de l'écoute active dans des situations complexes

  • Identifier la posture de questionnement adéquate selon les réactions de son interlocuteur.

    • Apports clés : La posture.

    • Modalités pédagogiques envisagées : Vidéos, Co-construc)on de scénarios (posture de

départ du locuteur - réac)ons de l'interlocuteur - réajustement de la posture du locuteur).

Savoir rebondir en cas d'interlocuteur mutique

  • Relancer la discussion quand l'interlocuteur est très peu réactif.

    • Apports clés : Causes possibles du silence, Le silence comme outil, Techniques de relance.

    • Modalités pédagogiques envisagées : En collectif, formulation d'hypothèses à partir d'images, Échanges, Explications, Étude de cas.

Manier le questionnement dans diverses situations

  • Utiliser les types de questions et la posture d'écoute active adéquate en fonction de la situation.

    • Apports clés : Rappel des différents points abordés au cours de la formation.

    • Modalités pédagogiques envisagées : Quiz interactif pour se remémorer les éléments clés, Jeu de rôle en binôme et débriefing en plenière.

Clôture

  • Temps de déclusion

  • Plan d'action agile individuel : ce que je continue, ce que je cesse, ce que je teste

Lessons