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Comprendre le rôle, le fonctionnement et les attributions du CHSCT et des commissions ad hoc a la CMA
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Maîtriser les principes généraux de prévention, l'évaluation des risques et la prévention des principaux risques à la CMA
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S'approprier les outils d'analyse des risques et savoir les utiliser
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Être capable de réaliser une enquête après accident ou incident et de réagir en cas de danger grave et imminent
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Contribuer à l'amélioration des conditions de travail et à la mise en œuvre du PAPRIPACT
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Une expérience importante des intervenants
JOUR 1
Accueil et introduction
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Présentation du programme et des objectifs
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Recueil des attentes des participants
Historique et cadre légal du CHSCT à la CMA
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Historique, cadre réglementaire (référence à l'annexe XXVII)
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Rôle des commissions ad hoc
Principes généraux de prévention
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Présentation des 9 principes, rôle du CHSCT et implications concrètes pour la CMA
Évaluation des risques et PAPRIPACT
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Processus d'évaluation (DUERP), hiérarchisation des risques, élaboration et suivi du PAPRIPACT
Les principaux risques à la CMA
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Analyse des risques spécifiques : chutes, TMS, RPS, accueil public, risques chimiques, etc.
Outils d'analyse des risques professionnels
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Présentation des outils : ITAMAMI, 5M, QQOQCP, grille d'observation, check-lists
JOUR 2
Mise en situation « Enquête après accident »
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Simulation d'un accident : collecte d'indices, analyse collective, utilisation des méthodes de l'arbre des causes et ITAMAMI, rédaction du rapport et présentation
Procédure d'alerte en cas de danger grave et imminent
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Procédures, droits, devoirs, études de cas et rôle du CHSCT
Suivi des actions et communication interne/externe
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Définir les modalités de suivi des actions (PAPRIPACT)
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Organiser la communication au sein de la CMA
Travail en sous-groupes : plan d'actions concret
Clôture et évaluation finale
Modalités d'évaluation des acquis, de mi-parcours; de fin de parcours;
(QCM, mise en situation, autoévaluation, …)