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Stratégie de développement de son CFA pour élargir ses effectifs d'apprentis et d'entreprises d'accueil

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Managers de direction de CFA, managers de terrains, directeur, collaborateurs
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Analyser son positionnement territorial et sectoriel pour identifier les leviers de développement de l'apprentissage

  • Définir une stratégie de croissance cohérente, basée sur les besoins des publics, des entreprises et des branches professionnelles

  • Mettre en place un plan d'action pour renforcer l'attractivité du CFA auprès des jeunes et des entreprises

  • Mobiliser des partenariats et développer des réseaux pour élargir le vivier d'apprenants et d'employeurs

  • Suivre et ajuster la stratégie à l'aide d'indicateurs de performance et d'évaluation de l'impact

LE PROGRAMME

JOUR 1 :

MATIN - Analyser son positionnement territorial et sectoriel

  • Panorama de l'environnement territorial : Cartographie des acteurs (Région, OPCO, branches, entreprises locales)

  • Diagnostic interne du CFA :

  • Taux d'insertion, taux de rupture, taux de remplissage par filière

  • Réputation locale, spécialités porteuses, maillage entreprise

    • Analyse de la concurrence :

  • Autres CFA ou organismes de formation du territoire

  • Forces différenciantes (qualité, innovation, accompagnement)

APRES-MIDI : Définir une stratégie de croissance basée sur les besoins

des publics et des entreprises

  • Besoins des jeunes publics :

  • Motivation, attentes générationnelles, canaux de communication

  • Facteurs d'attractivité : ambiance, suivi, insertion, débouchés

    • Besoins des entreprises :

  • Recrutement en tension, simplification des démarches

  • Attentes sur les soft skills, adaptabilité, tutorat

    • Élaboration d'une vision stratégique :

  • Développement qualitatif (image, satisfaction)

  • Développement quantitatif (effectifs, diversification de l'offre)

JOUR 2 :

MATIN - Construire un plan d'action pour renforcer l'attractivité du CFA

  • Attractivité jeune public :

  • Communication : réseaux sociaux, événements immersifs, témoignages d'apprentis

  • Portes ouvertes, mini-stages, ambassadeurs jeunes

    • Attractivité côté entreprise :

  • Simplification du processus d'accueil, appui administratif

  • Animation de clubs entreprises, forums, rencontres de terrain

    • Plan d'action structuré : Objectifs, indicateurs, échéances, acteurs responsables

APRES-MIDI - Mobiliser les partenariats et développer les réseaux pour élargir le vivier

  • Typologie des partenariats :

  • Établissements scolaires, structures jeunesse, associations, CMA, OPCO, entreprises

  • Échanges de visibilité, accompagnement mutuel, co-construction de parcours

    • Démarches de mobilisation :

  • Argumentaire de partenariat gagnant-gagnant

  • Invitation à coanimer, témoigner, valoriser les rôles de chacun

    • Animation de réseau : Réunions régulières, outils collaboratifs, valorisation des contributions

Lessons