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Analyser son positionnement territorial et sectoriel pour identifier les leviers de développement de l'apprentissage
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Définir une stratégie de croissance cohérente, basée sur les besoins des publics, des entreprises et des branches professionnelles
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Mettre en place un plan d'action pour renforcer l'attractivité du CFA auprès des jeunes et des entreprises
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Mobiliser des partenariats et développer des réseaux pour élargir le vivier d'apprenants et d'employeurs
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Suivre et ajuster la stratégie à l'aide d'indicateurs de performance et d'évaluation de l'impact
JOUR 1 :
MATIN - Analyser son positionnement territorial et sectoriel
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Panorama de l'environnement territorial : Cartographie des acteurs (Région, OPCO, branches, entreprises locales)
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Diagnostic interne du CFA :
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Taux d'insertion, taux de rupture, taux de remplissage par filière
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Réputation locale, spécialités porteuses, maillage entreprise
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Analyse de la concurrence :
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Autres CFA ou organismes de formation du territoire
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Forces différenciantes (qualité, innovation, accompagnement)
APRES-MIDI : Définir une stratégie de croissance basée sur les besoins
des publics et des entreprises
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Besoins des jeunes publics :
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Motivation, attentes générationnelles, canaux de communication
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Facteurs d'attractivité : ambiance, suivi, insertion, débouchés
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Besoins des entreprises :
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Recrutement en tension, simplification des démarches
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Attentes sur les soft skills, adaptabilité, tutorat
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Élaboration d'une vision stratégique :
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Développement qualitatif (image, satisfaction)
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Développement quantitatif (effectifs, diversification de l'offre)
JOUR 2 :
MATIN - Construire un plan d'action pour renforcer l'attractivité du CFA
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Attractivité jeune public :
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Communication : réseaux sociaux, événements immersifs, témoignages d'apprentis
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Portes ouvertes, mini-stages, ambassadeurs jeunes
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Attractivité côté entreprise :
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Simplification du processus d'accueil, appui administratif
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Animation de clubs entreprises, forums, rencontres de terrain
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Plan d'action structuré : Objectifs, indicateurs, échéances, acteurs responsables
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APRES-MIDI - Mobiliser les partenariats et développer les réseaux pour élargir le vivier
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Typologie des partenariats :
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Établissements scolaires, structures jeunesse, associations, CMA, OPCO, entreprises
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Échanges de visibilité, accompagnement mutuel, co-construction de parcours
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Démarches de mobilisation :
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Argumentaire de partenariat gagnant-gagnant
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Invitation à coanimer, témoigner, valoriser les rôles de chacun
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Animation de réseau : Réunions régulières, outils collaboratifs, valorisation des contributions
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