Aller au contenu principal
x

Système et mise en place de l'évaluation dans la formation

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Etre situation de concevoir des formations ou être amené à concevoir des formations en vue de les évaluer
Public Collaborateurs CMA/ CFA
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Choisir des outils et indicateurs pertinents en fonction des objectifs pédagogiques et stratégiques

  • Organiser la collecte, l'analyse et la restitution des données d'évaluation

  • Impliquer les parties prenantes (formateurs, apprenants, commanditaires) dans le processus

  • Identifier les finalités et les types d'évaluation (diagnostique, formative, sommative, à chaud, à froid, transfert de compétence)

  • Concevoir des outils d'évaluation adaptés aux objectifs pédagogiques

  • Mettre en œuvre des modalités variées (QCM, mises en situation, auto-évaluation, etc.)

  • Exploiter les résultats pour ajuster les contenus et méthodes de formation

  • Intégrer l'évaluation dans une logique d'amélioration continue et de qualité

LES + PEDAGOGIQUES
  • Pédagogie active et inversée

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.

LE PROGRAMME

JOUR 1

MATIN

  • Comprendre pourquoi on évalue en formation

  • Réfléchir aux manières actuelles d'évaluer

  • Voir comment l'évaluation s'inscrit dans une démarche qualité.

  • Comprendre les différents types d'évaluation et savoir lesutiliser au bon moment

APRES-MIDI

  • Savoir relier chaque objectif pédagogique à des indicateurs concrets et utiles.

  • Créer des outils d'évaluation efficaces, variés et conformes aux exigences qualité.

JOUR 2

MATIN

  • Comprendre les enjeux de l'évaluation en formation pour améliorer les pratiques et répondre aux exigences qualité.

  • Savoir impliquer les parties prenantesdans le processus d'évaluation etstructurer une restitution adaptée des résultats.

APRES-MIDI

  • Maîtriser les principes et outils de l'évaluation en formationpour améliorer l'efficacité pédagogique et répondre aux exigences de la qualité.

  • Récapituler les acquis de la formation et formaliser un plan d'action d'amélioration continue.

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons