- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
-
Choisir des outils et indicateurs pertinents en fonction des objectifs pédagogiques et stratégiques
-
Organiser la collecte, l'analyse et la restitution des données d'évaluation
-
Impliquer les parties prenantes (formateurs, apprenants, commanditaires) dans le processus
-
Identifier les finalités et les types d'évaluation (diagnostique, formative, sommative, à chaud, à froid, transfert de compétence)
-
Concevoir des outils d'évaluation adaptés aux objectifs pédagogiques
-
Mettre en œuvre des modalités variées (QCM, mises en situation, auto-évaluation, etc.)
-
Exploiter les résultats pour ajuster les contenus et méthodes de formation
-
Intégrer l'évaluation dans une logique d'amélioration continue et de qualité
-
Pédagogie active et inversée
-
Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées
-
Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.
JOUR 1
MATIN
-
Comprendre pourquoi on évalue en formation
-
Réfléchir aux manières actuelles d'évaluer
-
Voir comment l'évaluation s'inscrit dans une démarche qualité.
-
Comprendre les différents types d'évaluation et savoir lesutiliser au bon moment
APRES-MIDI
-
Savoir relier chaque objectif pédagogique à des indicateurs concrets et utiles.
-
Créer des outils d'évaluation efficaces, variés et conformes aux exigences qualité.
JOUR 2
MATIN
-
Comprendre les enjeux de l'évaluation en formation pour améliorer les pratiques et répondre aux exigences qualité.
-
Savoir impliquer les parties prenantesdans le processus d'évaluation etstructurer une restitution adaptée des résultats.
APRES-MIDI
-
Maîtriser les principes et outils de l'évaluation en formationpour améliorer l'efficacité pédagogique et répondre aux exigences de la qualité.
-
Récapituler les acquis de la formation et formaliser un plan d'action d'amélioration continue.
-
Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation
-
Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation
-
Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation