Aller au contenu principal
x

REMÉDIER AUX DIFFICULTES DES APPRENANTS : APPRENDRE À APPRENDRE, NEUROSCIENCES ET REMÉDIATION COGNITIVE

Tarifs INTER
880 € Par Apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 3 jours, réalisables en continu ou en discontinu (sur mesure possible) - MODALITÉS : présentiel et/ou distanciel
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Professeurs/formateurs
Dates INTER
INTER Dates
25, 26 et 27 novembre 2024, en présentiel
1er, 2 & 3 décembre 2025 en présentiel
Courses Duree
3 jours, réalisables en continu ou en discontinu (sur mesure possible) - MODALITÉS : présentiel et/ou distanciel
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Développer l’autonomie des apprenants par l’apprendre à apprendre
  • Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
  •  Accompagner les apprenants selon les types de difficultés rencontrées
LES + PEDAGOGIQUES
  • Formateurs expert

  • Mises en situation ; échanges entre apprenants ; élaboration d’outils communs

  • Travail en atelier

  • Ressources numériques du dispositif CapformExpress

LE PROGRAMME

JOUR 1 : PÔLE APPRENDRE À APPRENDRE

  • L’approche par situation-problème

  • Cadre conceptuel de l’apprendre à apprendre

  • Compétences du domaine Apprendre à apprendre

  • Cognition, métacognition, attitude réflexive

  • Moyens et dispositifs favorisant l’apprendre à apprendre dans des parcours de formation

  • La valorisation des compétences de l’apprendre à apprendre

JOUR 2 : PÔLE NEUROSCIENCES

  • Les fondamentaux des neurosciences : techniques de recherche, le cerveau, la plasticité cérébrale

  • Les fonctions exécutives supérieures et les opérations cognitives : attention, mémorisation, inhibition, encodage

  • L’utilisation des apports des neurosciences dans la pratique pédagogique : répétition et ancrage mnésique, réflexivité, rétroaction, ludification

JOUR 3 : PÔLE MÉDIATION ET REMÉDIATION

  • Les difficultés des apprenants

  • Les quatre pôles d’une situation d’apprenance (environnement, savoirs, formateur, apprenant)

  • L’analyse de la tâche

  • Les étayages et les critères de médiations

  • Attitude du facilitateur-médiateur (pratiquant la médiation cognitive des apprentissages)

EVALUATIONS
  • Positionnement pré et post formation

  • Évaluation de la formation à chaud et formation à froid en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.

INTER Dates
25, 26 et 27 novembre 2024, en présentiel
1er, 2 & 3 décembre 2025 en présentiel

Lessons