- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Développer l’autonomie des apprenants par l’apprendre à apprendre
- Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
- Accompagner les apprenants selon les types de difficultés rencontrées
-
Formateurs expert
-
Mises en situation ; échanges entre apprenants ; élaboration d’outils communs
-
Travail en atelier
-
Ressources numériques du dispositif CapformExpress
JOUR 1 : PÔLE APPRENDRE À APPRENDRE
-
L’approche par situation-problème
-
Cadre conceptuel de l’apprendre à apprendre
-
Compétences du domaine Apprendre à apprendre
-
Cognition, métacognition, attitude réflexive
-
Moyens et dispositifs favorisant l’apprendre à apprendre dans des parcours de formation
- La valorisation des compétences de l’apprendre à apprendre
JOUR 2 : PÔLE NEUROSCIENCES
-
Les fondamentaux des neurosciences : techniques de recherche, le cerveau, la plasticité cérébrale
-
Les fonctions exécutives supérieures et les opérations cognitives : attention, mémorisation, inhibition, encodage
- L’utilisation des apports des neurosciences dans la pratique pédagogique : répétition et ancrage mnésique, réflexivité, rétroaction, ludification
JOUR 3 : PÔLE MÉDIATION ET REMÉDIATION
-
Les difficultés des apprenants
-
Les quatre pôles d’une situation d’apprenance (environnement, savoirs, formateur, apprenant)
-
L’analyse de la tâche
-
Les étayages et les critères de médiations
-
Attitude du facilitateur-médiateur (pratiquant la médiation cognitive des apprentissages)
-
Positionnement pré et post formation
-
Évaluation de la formation à chaud et formation à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.