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Préparer une session de formation adaptée au distanciel (objectifs, séquençage, supports)
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Adopter une posture de formateur à distance : clarté, dynamisme, interactivité
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Mobiliser des outils numériques pour animer (visioconférence, tableaux blancs, quiz…)
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Maintenir l'attention et l'engagement des participants tout au long de la session
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Gérer le rythme, les interactions et les imprévus en distanciel
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Évaluer la progression des apprenants et ajuster en temps réel
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Pédagogie active et inversée
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Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées
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Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.
Demi-journée 1 :
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Identifier les spécificités du rôle de formateur à distance
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Prendre conscience de l'évolution des attentes pédagogiques
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Mettre en lumière les éléments clés pour engager les apprenants
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Ancrer des repères sur l'animation participative à distance
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Tour de table "1 action que je veux tester dès demain"
Demi-journée 2 :
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Quiz express "Idées reçues sur la formation à distance
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Comprendre la richesse des formats possibles à distance
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Choisir des outils adaptés à ses objectifs pédagogiques
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S'approprier de nouveaux formats d'animation
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Renforcer sa capacité à innover dans ses séquences
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Rétrospective "Mon mot de la séance" en nuage de mots
Demi-journée 3 :
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Animer un icebreaker
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Savoir éviter les temps morts en classe virtuelle
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Favoriser une dynamique continue et adaptée aux contenus
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Créer un climat propice à la participation
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Stimuler l'intelligence collective.
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Animer une séance de clôture
Demi-journée 4 :
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Animer un icebreaker
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Comprendre les éléments d'un webinaire structuré et vivant.
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Adopter une posture claire et dynamique lors des interventions
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Favoriser l'émergence de sujets d'intérêt par les apprenants
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Encourager la co-construction à partir de problématiques vécues
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Animer une séance de clôture
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Chaque participant partage une règle d'or de facilitation
Demi-journée 5 :
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Animer un icebreaker
Validation des outils en amont avec la DSI de la CMA concernée
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Mieux exploiter les fonctionnalités avancées pour animer
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Renforcer son aisance technique pour fluidifier la pédagogie
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Capitaliser sur les expérimentations menées en autonomie
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Valoriser les retours d'usage pour enrichir la pratique du groupe
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Animer une séance de clôture
Demi-journée 6 :
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Animer un icebreaker
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Organiser ses contenus pour faciliter l'apprentissage
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Séquencer ses interventions de façon claire et dynamique
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Travailler la clarté et la concision de sa présentation
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S'entraîner à convaincre et rassurer en visio
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Animer une séance de clôture
Demi-journée 7 :
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La casquette du jour
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Chaque participant choisit un rôle à endosser pour la journée
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Se confronter à la réalité d'une animation à distance
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Mettre en œuvre les apprentissages en situation réelle
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Gagner en fluidité, en aisance et en adaptabilité
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Explorer de nouveaux outils ou formats pour enrichir sa pratique
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Feedback 360° : un mot pour moi, un mot pour le groupe
Demi-journée 8 :
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Quiz "Qui a dit quoi ?
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"Reprise de citations ou moments marquants de la formation
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Consolider les apprentissages en valorisant les progrès
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Partager les pratiques inspirantes issues du parcours.
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Marquer la fin du parcours de façon
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Se projeter dans ses prochaines animations
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Débriefer à l'aide des débriefing cards
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Rituel final : 1 mot, 1 souvenir, 1 fierté
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Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation
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Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation
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Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation