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	Préparer une session de formation adaptée au distanciel (objectifs, séquençage, supports) 
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	Adopter une posture de formateur à distance : clarté, dynamisme, interactivité 
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	Mobiliser des outils numériques pour animer (visioconférence, tableaux blancs, quiz…) 
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	Maintenir l'attention et l'engagement des participants tout au long de la session 
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	Gérer le rythme, les interactions et les imprévus en distanciel 
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	Évaluer la progression des apprenants et ajuster en temps réel 
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	Pédagogie active et inversée 
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	Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées 
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	Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle. 
Demi-journée 1 :
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	Identifier les spécificités du rôle de formateur à distance 
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	Prendre conscience de l'évolution des attentes pédagogiques 
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	Mettre en lumière les éléments clés pour engager les apprenants 
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	Ancrer des repères sur l'animation participative à distance 
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	Tour de table "1 action que je veux tester dès demain" 
Demi-journée 2 :
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	Quiz express "Idées reçues sur la formation à distance 
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	Comprendre la richesse des formats possibles à distance 
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	Choisir des outils adaptés à ses objectifs pédagogiques 
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	S'approprier de nouveaux formats d'animation 
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	Renforcer sa capacité à innover dans ses séquences 
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	Rétrospective "Mon mot de la séance" en nuage de mots 
Demi-journée 3 :
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	Animer un icebreaker 
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	Savoir éviter les temps morts en classe virtuelle 
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	Favoriser une dynamique continue et adaptée aux contenus 
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	Créer un climat propice à la participation 
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	Stimuler l'intelligence collective. 
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	Animer une séance de clôture 
Demi-journée 4 :
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	Animer un icebreaker 
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	Comprendre les éléments d'un webinaire structuré et vivant. 
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	Adopter une posture claire et dynamique lors des interventions 
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	Favoriser l'émergence de sujets d'intérêt par les apprenants 
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	Encourager la co-construction à partir de problématiques vécues 
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	Animer une séance de clôture 
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	Chaque participant partage une règle d'or de facilitation 
Demi-journée 5 :
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	Animer un icebreaker 
Validation des outils en amont avec la DSI de la CMA concernée
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	Mieux exploiter les fonctionnalités avancées pour animer 
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	Renforcer son aisance technique pour fluidifier la pédagogie 
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	Capitaliser sur les expérimentations menées en autonomie 
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	Valoriser les retours d'usage pour enrichir la pratique du groupe 
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	Animer une séance de clôture 
Demi-journée 6 :
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	Animer un icebreaker 
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	Organiser ses contenus pour faciliter l'apprentissage 
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	Séquencer ses interventions de façon claire et dynamique 
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	Travailler la clarté et la concision de sa présentation 
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	S'entraîner à convaincre et rassurer en visio 
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	Animer une séance de clôture 
Demi-journée 7 :
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	La casquette du jour 
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	Chaque participant choisit un rôle à endosser pour la journée 
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	Se confronter à la réalité d'une animation à distance 
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	Mettre en œuvre les apprentissages en situation réelle 
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	Gagner en fluidité, en aisance et en adaptabilité 
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	Explorer de nouveaux outils ou formats pour enrichir sa pratique 
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	Feedback 360° : un mot pour moi, un mot pour le groupe 
Demi-journée 8 :
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	Quiz "Qui a dit quoi ? 
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	"Reprise de citations ou moments marquants de la formation 
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	Consolider les apprentissages en valorisant les progrès 
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	Partager les pratiques inspirantes issues du parcours. 
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	Marquer la fin du parcours de façon 
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	Se projeter dans ses prochaines animations 
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	Débriefer à l'aide des débriefing cards 
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	Rituel final : 1 mot, 1 souvenir, 1 fierté 
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	Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation 
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	Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation 
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	Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation 
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
