Aller au contenu principal
x

Animer une action de formation à distance (MODULE EN DISTANCIEL si possible) – 8 demi-journées en distanciel

Tarifs INTER
1200 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 8 demi-journées 100% distanciel - 4 jours
Prérequis
PREREQUIS
Etre formateur/ Professeur
Public Communauté pédagogique et formateurs occasionnels
Dates INTER
Courses Duree
8 demi-journées 100% distanciel - 4 jours
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Préparer une session de formation adaptée au distanciel (objectifs, séquençage, supports)

  • Adopter une posture de formateur à distance : clarté, dynamisme, interactivité

  • Mobiliser des outils numériques pour animer (visioconférence, tableaux blancs, quiz…)

  • Maintenir l'attention et l'engagement des participants tout au long de la session

  • Gérer le rythme, les interactions et les imprévus en distanciel

  • Évaluer la progression des apprenants et ajuster en temps réel

LES + PEDAGOGIQUES
  • Pédagogie active et inversée

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.

LE PROGRAMME

Demi-journée 1 :

  • Identifier les spécificités du rôle de formateur à distance

  • Prendre conscience de l'évolution des attentes pédagogiques

  • Mettre en lumière les éléments clés pour engager les apprenants

  • Ancrer des repères sur l'animation participative à distance

  • Tour de table "1 action que je veux tester dès demain"

Demi-journée 2 :

  • Quiz express "Idées reçues sur la formation à distance

  • Comprendre la richesse des formats possibles à distance

  • Choisir des outils adaptés à ses objectifs pédagogiques

  • S'approprier de nouveaux formats d'animation

  • Renforcer sa capacité à innover dans ses séquences

  • Rétrospective "Mon mot de la séance" en nuage de mots

Demi-journée 3 :

  • Animer un icebreaker

  • Savoir éviter les temps morts en classe virtuelle

  • Favoriser une dynamique continue et adaptée aux contenus

  • Créer un climat propice à la participation

  • Stimuler l'intelligence collective.

  • Animer une séance de clôture

Demi-journée 4 :

  • Animer un icebreaker

  • Comprendre les éléments d'un webinaire structuré et vivant.

  • Adopter une posture claire et dynamique lors des interventions

  • Favoriser l'émergence de sujets d'intérêt par les apprenants

  • Encourager la co-construction à partir de problématiques vécues

  • Animer une séance de clôture

  • Chaque participant partage une règle d'or de facilitation

Demi-journée 5 :

  • Animer un icebreaker

Validation des outils en amont avec la DSI de la CMA concernée

  • Mieux exploiter les fonctionnalités avancées pour animer

  • Renforcer son aisance technique pour fluidifier la pédagogie

  • Capitaliser sur les expérimentations menées en autonomie

  • Valoriser les retours d'usage pour enrichir la pratique du groupe

  • Animer une séance de clôture

Demi-journée 6 :

  • Animer un icebreaker

  • Organiser ses contenus pour faciliter l'apprentissage

  • Séquencer ses interventions de façon claire et dynamique

  • Travailler la clarté et la concision de sa présentation

  • S'entraîner à convaincre et rassurer en visio

  • Animer une séance de clôture

Demi-journée 7 :

  • La casquette du jour

  • Chaque participant choisit un rôle à endosser pour la journée

  • Se confronter à la réalité d'une animation à distance

  • Mettre en œuvre les apprentissages en situation réelle

  • Gagner en fluidité, en aisance et en adaptabilité

  • Explorer de nouveaux outils ou formats pour enrichir sa pratique

  • Feedback 360° : un mot pour moi, un mot pour le groupe

Demi-journée 8 :

  • Quiz "Qui a dit quoi ?

  • "Reprise de citations ou moments marquants de la formation

  • Consolider les apprentissages en valorisant les progrès

  • Partager les pratiques inspirantes issues du parcours.

  • Marquer la fin du parcours de façon

  • Se projeter dans ses prochaines animations

  • Débriefer à l'aide des débriefing cards

  • Rituel final : 1 mot, 1 souvenir, 1 fierté

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons