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Classe autonome

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tous les formateurs / professeurs en CFA en situation d'animer une action de formation
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Détecter les constats de la classe

  • Appliquer de grands principes pédagogiques

  • Identifier les types d'ateliers adaptés à la matière enseignée

  • Construire des outils

LES + PEDAGOGIQUES
  • Pédagogie active et inversée

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.

LE PROGRAMME

JOUR 1

MATIN

  • Distinguer les neuromythes des neurosciences

  • Identifier le rôle de chaque type de mémoire

  • Comprendre l'apport des neurosciences dans la pédagogie

  • Concevoir une boite à outil sur les neurosciences

  • ​Experimenter la classe autonome

  • Détecter les constats de la classe

  • Distinguer les différentes composantes de la classe autonome (étapes, objectifs, outils, posture…)

  • Introduire les principes pédagogiques de la classe autonome

  • Comprendre le fonctionnement de la classe autonome

  • Identifier les outils exploitables

  • Identifier les différentes postures du formateur

  • Concevoir une boite à outil sur la classe autonome

  • ​Experimenter la classe autonome

APRES-MIDI

  • Concevoir le déroulé d'une classe autonome à partir d'un plan de séquençage

    • Organiser les temps

    • Sélectionner les outils

    • Choisir les postures à adopter

  • Identifier les ateliers adaptés à une matière

  • Adapter un cours existant en version classe autonome

    • Adapter les temps

    • Choisir les ateliers adaptés en fonction de la matière enseignée et du public.

    • Sélectionner les outils adaptés en fonction de la matière enseignée et du public.

    • Choisir les postures à adopter en fonction de la matière enseignée et du public.

  • Identifier les bénéfices / freins à la mise en pratique de la classe autonome

JOUR 2

MATIN

  • Adapter un cours existant en version classe autonome

  • Produire les outils de ma classe autonome

  • Identifier les différentes méthodes d'animation

  • Appliquer de grands principes pédagogiques

  • Animer une classe autonome

  • Identifier les possibilités d'amélioration

  • Prendre du recul sur ses pratiques

APRES-MIDI

  • Appliquer de grands principes pédagogiques

  • Animer une classe autonome

  • Identifier les possibilités d'amélioration

  • Prendre du recul sur ses pratiques

  • Appliquer de grands principes pédagogiques

  • Animer une classe autonome

  • Identifier les possibilités d'amélioration

  • Prendre du recul sur ses pratiques

  • Prendre du recul sur ses pratiques

  • Adopter une posture d'amélioration

  • Synthétiser les apprentissages

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons