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Concevoir et publier un module e-learning

Tarifs INTER
875 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2,5 jours (17,5H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Disposer d'un LMS et d'un outil de production de contenu e-learning.
Public Tous les collaborateurs en situation d'animer une action de formation ou d'en créer.
Dates INTER
Courses Duree
2,5 jours (17,5H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les étapes clés de la conception d'un module e-learning

  • Définir les objectifs pédagogiques et le scénario d'apprentissage

  • Choisir les bons outils auteur (ex : Genially, H5P, Storyline, Rise, etc.)

  • Créer des contenus multimédias adaptés (texte, audio, vidéo, quiz...)

  • Favoriser l'interactivité et l'engagement de l'apprenant

  • Intégrer le module dans une plateforme LMS et le tester

  • Prendre en compte les principes d'accessibilité et d'ergonomie

  • Évaluer et faire évoluer le module à partir des retours et données d'usage

LES + PEDAGOGIQUES
  • Formation action : tout au long de la formation, les apprenants avanceront sur leur propre projet fil rouge, d'où la nécessité d'étaler les séances sur plusieurs semaines.

  • Pédagogie active et inversée : approche où - 80% du temps - l'apprenant est acteur - d'abord on teste, ensuite on fait les apports - via le brainstorming, le débat, les activités Ludo pédagogiques, le world café, les ateliers de résolution de problèmes, le training et jeux de rôles, etc.

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées : ajustement, développement, renforcement des compétences travaillées étape par étape pour favorise l'ancrage dans la durée

LE PROGRAMME

Séquence 1 – Introduction & inclusion

  • Créer un climat favorable à la connaissance de chacun, aux partages et aux apprentissages.

  • Identifier les enjeux, objectifs du parcours, et le programme des deux jours de formation.

  • Identifier les thèmes spécifiques qui vont être abordés et évaluer individuellement leur niveau de maîtrise

Séquence 2 - Partager nos représentations de la culture digitale

  • Parlons le même langage

  • Définir la démarche d'ingénierie du formateur FNG

Séquence 3 - Appréhender la méthodologie de digitalisation de la formation

  • Définir les objectifs pédagogiques en employant la taxonomie de Bloom

Séquence 4 - Appréhender la méthodologie de digitalisation de la formation

  • Définition du scénario global de la formation

  • Construire le scénario global de la formation

Séquence 5 - Définir sa propre palette d'outils

  • Distinguer les typologies d'outils auteurs,

  • Constituer sa palette d'outils

  • Choisir le bon outil de production

Séquence 6 - Scénariser et storyboarder une capsule pédagogique

  • Définir le scénario détaillé de la formation

  • Ecrire le storyboard d'une capsule

Séquence 7 - Créer des contenus multimédias adaptés

  • Citer les spécificités de la vidéo pédagogique

  • Citer les spécificités du podcast pédagogique

  • Citer les spécificités du format quiz

Séquence 8 - Les leviers d'interactivité et d'engagement

  • Citer les principes clés du storytelling pédagogique

  • Identifier les bénéfices du storytelling

Séquence 9 - Intégrer les bonnes pratiques de l'accessibilité à ses pratiques

  • Identifier les enjeux de l'accessibilité numérique en formation

  • Appliquer 4 à 5 bonnes pratiques simples pour rendre un module plus accessible.

Séquence 10 - Implémenter le module dans une plateforme LMS et recetter.

  • Identifier les étapes d'implémentation d'un module e-learning dans un LMS

  • Identifier les points de vigilance lors du recettage

  • Réaliser un contrôle qualité avant mise en ligne.

Séquence 11 : La phase d'itération

  • Identifier différents types de retours

  • Intégrer une logique d'amélioration continue dans la

démarche e-learning.

Conclusion

  • Mettre en lumière les compétences déjà acquises, en cours d'acquisition, non maîtrisées

  • Recueillir le feed-back de chacun concernant la formation.

  • Renforcer l'envie de mettre en pratique les ompétences travaillées de retour à son travail

  • Mesurer le niveau de satisfaction à chaud

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons