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Identifier les étapes clés de la conception d'un module e-learning
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Définir les objectifs pédagogiques et le scénario d'apprentissage
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Choisir les bons outils auteur (ex : Genially, H5P, Storyline, Rise, etc.)
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Créer des contenus multimédias adaptés (texte, audio, vidéo, quiz...)
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Favoriser l'interactivité et l'engagement de l'apprenant
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Intégrer le module dans une plateforme LMS et le tester
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Prendre en compte les principes d'accessibilité et d'ergonomie
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Évaluer et faire évoluer le module à partir des retours et données d'usage
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Formation action : tout au long de la formation, les apprenants avanceront sur leur propre projet fil rouge, d'où la nécessité d'étaler les séances sur plusieurs semaines.
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Pédagogie active et inversée : approche où - 80% du temps - l'apprenant est acteur - d'abord on teste, ensuite on fait les apports - via le brainstorming, le débat, les activités Ludo pédagogiques, le world café, les ateliers de résolution de problèmes, le training et jeux de rôles, etc.
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Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées : ajustement, développement, renforcement des compétences travaillées étape par étape pour favorise l'ancrage dans la durée
Séquence 1 – Introduction & inclusion
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Créer un climat favorable à la connaissance de chacun, aux partages et aux apprentissages.
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Identifier les enjeux, objectifs du parcours, et le programme des deux jours de formation.
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Identifier les thèmes spécifiques qui vont être abordés et évaluer individuellement leur niveau de maîtrise
Séquence 2 - Partager nos représentations de la culture digitale
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Parlons le même langage
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Définir la démarche d'ingénierie du formateur FNG
Séquence 3 - Appréhender la méthodologie de digitalisation de la formation
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Définir les objectifs pédagogiques en employant la taxonomie de Bloom
Séquence 4 - Appréhender la méthodologie de digitalisation de la formation
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Définition du scénario global de la formation
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Construire le scénario global de la formation
Séquence 5 - Définir sa propre palette d'outils
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Distinguer les typologies d'outils auteurs,
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Constituer sa palette d'outils
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Choisir le bon outil de production
Séquence 6 - Scénariser et storyboarder une capsule pédagogique
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Définir le scénario détaillé de la formation
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Ecrire le storyboard d'une capsule
Séquence 7 - Créer des contenus multimédias adaptés
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Citer les spécificités de la vidéo pédagogique
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Citer les spécificités du podcast pédagogique
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Citer les spécificités du format quiz
Séquence 8 - Les leviers d'interactivité et d'engagement
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Citer les principes clés du storytelling pédagogique
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Identifier les bénéfices du storytelling
Séquence 9 - Intégrer les bonnes pratiques de l'accessibilité à ses pratiques
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Identifier les enjeux de l'accessibilité numérique en formation
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Appliquer 4 à 5 bonnes pratiques simples pour rendre un module plus accessible.
Séquence 10 - Implémenter le module dans une plateforme LMS et recetter.
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Identifier les étapes d'implémentation d'un module e-learning dans un LMS
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Identifier les points de vigilance lors du recettage
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Réaliser un contrôle qualité avant mise en ligne.
Séquence 11 : La phase d'itération
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Identifier différents types de retours
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Intégrer une logique d'amélioration continue dans la
démarche e-learning.
Conclusion
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Mettre en lumière les compétences déjà acquises, en cours d'acquisition, non maîtrisées
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Recueillir le feed-back de chacun concernant la formation.
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Renforcer l'envie de mettre en pratique les ompétences travaillées de retour à son travail
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Mesurer le niveau de satisfaction à chaud
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Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation
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Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation
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Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation