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Construire une action de formation en coanimation

Tarifs INTER
350 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 1 jour (7 H) - Présentiel 100 %
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Communauté pédagogique du réseau
Dates INTER
Courses Duree
1 jour (7 H) - Présentiel 100 %
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les principes, bénéfices, limites et risques de l'animation d'une séance en co-intervention

  • Construire des séances en co-intervention : méthodes et outils

LES + PEDAGOGIQUES
  • Des formateurs expérimentés avec une très bonne connaissance du réseau

LE PROGRAMME

Objectif général 1 :

Identifier les principes, bénéfices, limites et risques de l'animation d'une séance en co-intervention

  • Les principes de la co-intervention : Collaboration, complémentarité, soutien différencié, lien entre les apprentissages, contextualisation des savoirs, développement des compétences transversales.

  • Les bénéfices pédagogiques : Sens donné aux apprentissages, transversalité, engagement des apprentis, professionnalisation de la posture de l'enseignant/formateur.

  • Les limites et conditions de réussite : Temps requis de concertation et préparation, inégalité d'investissement, clarification des rôles, des objectifs et du déroulement, complexité de gestion de groupe.

  • Les risques à anticiper : Juxtaposition d'interventions, écarts de posture pédagogique entre les intervenants

(autorité, rythme, langage), redondances ou incohérences dans les contenus abordés, comparaison et compétition entre intervenants, critères d'évaluation des apprentissages adoptés.

Objectif général 2 :

Construire des séances en co-intervention : méthodes et outils

Définir la méthode

  • L'objectif de la séance : Compétences visées (disciplinaires, transversales, professionnelles)

  • La finalité de la séance : apport de sens, ancrage dans le réel, accompagnement des apprentis

  • Les apports respectifs de chaque intervenant et la complémentarité :

  • Le scénario pédagogique partagé : structuration de la séance (accroche, phase d'activité, synthèse, évaluation), répartition des rôles au sein de chaque étape, l'adaptation aux profils des apprentis (niveau, rythme, besoins spécifiques)

  • L'évaluation de la séance : les critères de réussite, les évaluation formative et/ou sommative, le retour réflexif des intervenants après la séance

Définir les outils

  • Grilles et supports utiles :

  • Fiche de préparation de séance en co-intervention (objectifs croisés, scénario, rôles, supports) Carte mentale des compétences visées (disciplinaires et transversales)

  • Outil de répartition des rôles (matrice de cointervention : animateur principal / soutien / observateur / reformulateur, etc.)

  • Check-list de préparation de séance (objectifs partagés, documents, organisation, plan B)

  • Grille de retour d'expérience (auto-évaluation et ajustements)

Définir l'approche pédagogique

  • Co-animation en miroir : alternance fluide entre les deux intervenants

  • Animation en binôme différencié : un présente, l'autre régule, observe, soutient individuellement

  • Travail en ateliers croisés : groupes pris en charge par chaque intervenant selon les besoins

EVALUATIONS
  • Evaluation des besoins en amont de la formation

  • Evaluation des connaissances avant formation

  • Evaluation des acquis au terme de la formation

Lessons