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	Comprendre les fondements pédagogiques de l'apprentissage entre pairs et ses apports en formation 
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	Identifier les situations pédagogiques dans lesquelles le peer-to-peer est pertinent et impactant. 
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	Explorer différents formats d'apprentissage entre pairs (binômes, cercles, tutorat, co-développement, etc.) 
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	Savoir concevoir des activités structurées favorisant l'échange de savoirs, la réciprocité et le feedback 
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	Développer des compétences de conception pédagogique centrée sur l'autonomie et la coopération 
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	Endosser une posture de facilitateur permettant d'encadrer sans diriger, en favorisant l'initiative du groupe 
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	Mettre en place un cadre propice à l'écoute, à la participation équilibrée et à l'expression de chacun 
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	Savoir intervenir pour soutenir ou réguler les échanges tout en respectant le rythme et la dynamique du groupe 
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	Élaborer des outils ou des indicateurs permettant d'évaluer les apprentissages issus du travail entre pairs 
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	Analyser les impacts de ces dispositifs sur la montée en compétence individuelle et la dynamique collective 
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	Des formations facilitées : toutes les séquences de nos formations ont été conçues par des facilitateurs à la manière d'un atelier collaboratif. 
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	Une scénarisation fil rouge : nos parcours pédagogiques sont scénarisés à travers des métaphores qui créent un fil rouge pour l'ensemble de nos formations et facilitent l'apprentissage et l'ancrage des messages clés. 
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	Des formateurs-facilitateurs : nos formateurs sont tous des praticiens expérimentés des méthodes de participations. 
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	Apprendre par le jeu : jeux coopératifs, quizz, jeux de rôles… notre pédagogie active et ludique permet de faciliter les apprentissages et d'insuffler un vent de bonne humeur dans nos formations. 
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	Apprendre en faisant : nos formations laissent la part belle à la pratique et aux mises en situation. À toutes les étapes, nous encourageons les participants à se jeter à l'eau dans un cadre bienveillant qui permet d'oser. Des séquences de prises de hauteur et de débriefing permettent d'ancrer les concepts abordés et les compétences mises en oeuvre. 
Jour 1 :
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	Inclusion et représentations 
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	Objectif pédagogique : Créer une dynamique de groupe et identifier les représentations initiales du peer-to-peer 
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	Méthode : Temps d'interconnaissance grâce aux cartes “le lien” et discussion en sous-groupe autour de mots liés au peer to peer 
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	Support pédagogique : Paperboard / Mots-clés - 
		Les fondamentaux du peer-to-peer 
 
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	Objectif pédagogique : Comprendre les principes pédagogiques et les apports de l'apprentissage entre pairs 
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	Méthode : classe inversée + retours d'expériences 
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	Support pédagogique : fiches repères - 
		Exemples de formats et de contextes 
 
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	Objectif pédagogique : Identifier les différents formats possibles et leurs conditions de réussite 
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	Méthode : Étude de cas en groupes + cartographie des usages 
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	Support pédagogique : Grille d'analyse + exemples concrets - 
		Concevoir une activité entre pairs 
 
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	Objectif pédagogique : Créer des dispositifs favorisant l'échange de savoirs et le feedback 
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	Méthode : Atelier de conception à partir de situations réelles 
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	Support pédagogique : Trame d'activité + fiche d'inspiration - 
		Test et feedback entre groupes 
 
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	Objectif pédagogique : Expérimenter et ajuster un dispositif co-construit 
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	Méthode : Présentation croisée + feedback structuré 
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	Support pédagogique : Grille de feedback pair à pair - 
		Débrief et analyse pédagogique 
 
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	Objectif pédagogique : Identifier les leviers et points de vigilance dans la mise en œuvre 
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	Méthode : Débrief collectif guidé 
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	Support pédagogique : Fiche de synthèse des conditions de réussite 
Jour 2 :
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	La posture de facilitateur 
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	Objectif pédagogique : Adopter une posture de soutien sans diriger les échanges 
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	Méthode : Jeux de rôle + retours en binômes 
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	Support pédagogique : Fiche posture + grille d'auto-évaluation - 
		Réguler les échanges entre pairs 
 
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	Objectif pédagogique : Favoriser un cadre d'écoute et d'équilibre dans les interactions 
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	Méthode : Scénarios de dérèglement + mise en situation 
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	Support pédagogique : Cas pratiques + trame de régulation - 
		Mise en pratique : animation d'un dispositif pair à pair 
 
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	Objectif pédagogique : Animer une séquence d'apprentissage entre pairs dans un groupe réel 
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	Méthode : Chaque groupe anime une activité conçue, suivi d'un feedback structuré 
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	Support pédagogique : Grille d'observation + canevas d'activité 
10. Évaluer l'impact de l'apprentissage entre pairs
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	Objectif pédagogique : Identifier des indicateurs pour mesurer les apprentissages individuels et collectifs 
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	Méthode : Apport + atelier d'élaboration d'outils d'évaluation 
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	Support pédagogique : Exemples d'outils + matrice d'impact 
11. Clôture et projection
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	Objectif pédagogique : Formaliser les apprentissages et définir des perspectives d'intégration dans sa pratique 
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	Méthode : Plan d'action individuel + tour de table 
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	Support pédagogique : Carnet de bord + fiche de transposition 
Un protocole d'évaluation basé sur le modèle des 4 niveaux de Kirkpatrick (évaluations en amont, pendant et post formation)
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
