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Développer la modalité du peer to peer

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Communauté pédagogique du réseau
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre les fondements pédagogiques de l'apprentissage entre pairs et ses apports en formation

  • Identifier les situations pédagogiques dans lesquelles le peer-to-peer est pertinent et impactant.

  • Explorer différents formats d'apprentissage entre pairs (binômes, cercles, tutorat, co-développement, etc.)

  • Savoir concevoir des activités structurées favorisant l'échange de savoirs, la réciprocité et le feedback

  • Développer des compétences de conception pédagogique centrée sur l'autonomie et la coopération

  • Endosser une posture de facilitateur permettant d'encadrer sans diriger, en favorisant l'initiative du groupe

  • Mettre en place un cadre propice à l'écoute, à la participation équilibrée et à l'expression de chacun

  • Savoir intervenir pour soutenir ou réguler les échanges tout en respectant le rythme et la dynamique du groupe

  • Élaborer des outils ou des indicateurs permettant d'évaluer les apprentissages issus du travail entre pairs

  • Analyser les impacts de ces dispositifs sur la montée en compétence individuelle et la dynamique collective

LES + PEDAGOGIQUES
  • Des formations facilitées : toutes les séquences de nos formations ont été conçues par des facilitateurs à la manière d'un atelier collaboratif.

  • Une scénarisation fil rouge : nos parcours pédagogiques sont scénarisés à travers des métaphores qui créent un fil rouge pour l'ensemble de nos formations et facilitent l'apprentissage et l'ancrage des messages clés.

  • Des formateurs-facilitateurs : nos formateurs sont tous des praticiens expérimentés des méthodes de participations.

  • Apprendre par le jeu : jeux coopératifs, quizz, jeux de rôles… notre pédagogie active et ludique permet de faciliter les apprentissages et d'insuffler un vent de bonne humeur dans nos formations.

  • Apprendre en faisant : nos formations laissent la part belle à la pratique et aux mises en situation. À toutes les étapes, nous encourageons les participants à se jeter à l'eau dans un cadre bienveillant qui permet d'oser. Des séquences de prises de hauteur et de débriefing permettent d'ancrer les concepts abordés et les compétences mises en oeuvre.

LE PROGRAMME

Jour 1 :

  • Inclusion et représentations

  • Objectif pédagogique : Créer une dynamique de groupe et identifier les représentations initiales du peer-to-peer

  • Méthode : Temps d'interconnaissance grâce aux cartes “le lien” et discussion en sous-groupe autour de mots liés au peer to peer

  • Support pédagogique : Paperboard / Mots-clés

    • Les fondamentaux du peer-to-peer

  • Objectif pédagogique : Comprendre les principes pédagogiques et les apports de l'apprentissage entre pairs

  • Méthode : classe inversée + retours d'expériences

  • Support pédagogique : fiches repères

    • Exemples de formats et de contextes

  • Objectif pédagogique : Identifier les différents formats possibles et leurs conditions de réussite

  • Méthode : Étude de cas en groupes + cartographie des usages

  • Support pédagogique : Grille d'analyse + exemples concrets

    • Concevoir une activité entre pairs

  • Objectif pédagogique : Créer des dispositifs favorisant l'échange de savoirs et le feedback

  • Méthode : Atelier de conception à partir de situations réelles

  • Support pédagogique : Trame d'activité + fiche d'inspiration

    • Test et feedback entre groupes

  • Objectif pédagogique : Expérimenter et ajuster un dispositif co-construit

  • Méthode : Présentation croisée + feedback structuré

  • Support pédagogique : Grille de feedback pair à pair

    • Débrief et analyse pédagogique

  • Objectif pédagogique : Identifier les leviers et points de vigilance dans la mise en œuvre

  • Méthode : Débrief collectif guidé

  • Support pédagogique : Fiche de synthèse des conditions de réussite

Jour 2 :

  • La posture de facilitateur

  • Objectif pédagogique : Adopter une posture de soutien sans diriger les échanges

  • Méthode : Jeux de rôle + retours en binômes

  • Support pédagogique : Fiche posture + grille d'auto-évaluation

    • Réguler les échanges entre pairs

  • Objectif pédagogique : Favoriser un cadre d'écoute et d'équilibre dans les interactions

  • Méthode : Scénarios de dérèglement + mise en situation

  • Support pédagogique : Cas pratiques + trame de régulation

    • Mise en pratique : animation d'un dispositif pair à pair

  • Objectif pédagogique : Animer une séquence d'apprentissage entre pairs dans un groupe réel

  • Méthode : Chaque groupe anime une activité conçue, suivi d'un feedback structuré

  • Support pédagogique : Grille d'observation + canevas d'activité

10. Évaluer l'impact de l'apprentissage entre pairs

  • Objectif pédagogique : Identifier des indicateurs pour mesurer les apprentissages individuels et collectifs

  • Méthode : Apport + atelier d'élaboration d'outils d'évaluation

  • Support pédagogique : Exemples d'outils + matrice d'impact

11. Clôture et projection

  • Objectif pédagogique : Formaliser les apprentissages et définir des perspectives d'intégration dans sa pratique

  • Méthode : Plan d'action individuel + tour de table

  • Support pédagogique : Carnet de bord + fiche de transposition

EVALUATIONS

Un protocole d'évaluation basé sur le modèle des 4 niveaux de Kirkpatrick (évaluations en amont, pendant et post formation)

Lessons