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Comprendre les fondements pédagogiques de l'apprentissage entre pairs et ses apports en formation
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Identifier les situations pédagogiques dans lesquelles le peer-to-peer est pertinent et impactant.
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Explorer différents formats d'apprentissage entre pairs (binômes, cercles, tutorat, co-développement, etc.)
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Savoir concevoir des activités structurées favorisant l'échange de savoirs, la réciprocité et le feedback
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Développer des compétences de conception pédagogique centrée sur l'autonomie et la coopération
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Endosser une posture de facilitateur permettant d'encadrer sans diriger, en favorisant l'initiative du groupe
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Mettre en place un cadre propice à l'écoute, à la participation équilibrée et à l'expression de chacun
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Savoir intervenir pour soutenir ou réguler les échanges tout en respectant le rythme et la dynamique du groupe
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Élaborer des outils ou des indicateurs permettant d'évaluer les apprentissages issus du travail entre pairs
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Analyser les impacts de ces dispositifs sur la montée en compétence individuelle et la dynamique collective
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Des formations facilitées : toutes les séquences de nos formations ont été conçues par des facilitateurs à la manière d'un atelier collaboratif.
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Une scénarisation fil rouge : nos parcours pédagogiques sont scénarisés à travers des métaphores qui créent un fil rouge pour l'ensemble de nos formations et facilitent l'apprentissage et l'ancrage des messages clés.
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Des formateurs-facilitateurs : nos formateurs sont tous des praticiens expérimentés des méthodes de participations.
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Apprendre par le jeu : jeux coopératifs, quizz, jeux de rôles… notre pédagogie active et ludique permet de faciliter les apprentissages et d'insuffler un vent de bonne humeur dans nos formations.
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Apprendre en faisant : nos formations laissent la part belle à la pratique et aux mises en situation. À toutes les étapes, nous encourageons les participants à se jeter à l'eau dans un cadre bienveillant qui permet d'oser. Des séquences de prises de hauteur et de débriefing permettent d'ancrer les concepts abordés et les compétences mises en oeuvre.
Jour 1 :
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Inclusion et représentations
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Objectif pédagogique : Créer une dynamique de groupe et identifier les représentations initiales du peer-to-peer
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Méthode : Temps d'interconnaissance grâce aux cartes “le lien” et discussion en sous-groupe autour de mots liés au peer to peer
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Support pédagogique : Paperboard / Mots-clés
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Les fondamentaux du peer-to-peer
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Objectif pédagogique : Comprendre les principes pédagogiques et les apports de l'apprentissage entre pairs
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Méthode : classe inversée + retours d'expériences
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Support pédagogique : fiches repères
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Exemples de formats et de contextes
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Objectif pédagogique : Identifier les différents formats possibles et leurs conditions de réussite
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Méthode : Étude de cas en groupes + cartographie des usages
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Support pédagogique : Grille d'analyse + exemples concrets
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Concevoir une activité entre pairs
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Objectif pédagogique : Créer des dispositifs favorisant l'échange de savoirs et le feedback
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Méthode : Atelier de conception à partir de situations réelles
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Support pédagogique : Trame d'activité + fiche d'inspiration
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Test et feedback entre groupes
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Objectif pédagogique : Expérimenter et ajuster un dispositif co-construit
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Méthode : Présentation croisée + feedback structuré
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Support pédagogique : Grille de feedback pair à pair
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Débrief et analyse pédagogique
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Objectif pédagogique : Identifier les leviers et points de vigilance dans la mise en œuvre
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Méthode : Débrief collectif guidé
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Support pédagogique : Fiche de synthèse des conditions de réussite
Jour 2 :
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La posture de facilitateur
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Objectif pédagogique : Adopter une posture de soutien sans diriger les échanges
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Méthode : Jeux de rôle + retours en binômes
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Support pédagogique : Fiche posture + grille d'auto-évaluation
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Réguler les échanges entre pairs
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Objectif pédagogique : Favoriser un cadre d'écoute et d'équilibre dans les interactions
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Méthode : Scénarios de dérèglement + mise en situation
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Support pédagogique : Cas pratiques + trame de régulation
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Mise en pratique : animation d'un dispositif pair à pair
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Objectif pédagogique : Animer une séquence d'apprentissage entre pairs dans un groupe réel
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Méthode : Chaque groupe anime une activité conçue, suivi d'un feedback structuré
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Support pédagogique : Grille d'observation + canevas d'activité
10. Évaluer l'impact de l'apprentissage entre pairs
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Objectif pédagogique : Identifier des indicateurs pour mesurer les apprentissages individuels et collectifs
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Méthode : Apport + atelier d'élaboration d'outils d'évaluation
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Support pédagogique : Exemples d'outils + matrice d'impact
11. Clôture et projection
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Objectif pédagogique : Formaliser les apprentissages et définir des perspectives d'intégration dans sa pratique
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Méthode : Plan d'action individuel + tour de table
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Support pédagogique : Carnet de bord + fiche de transposition
Un protocole d'évaluation basé sur le modèle des 4 niveaux de Kirkpatrick (évaluations en amont, pendant et post formation)