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Engager "le change", la démarche de conduite de changement

Tarifs INTER
1000 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 3 jours (21 H) - Présentiel 100% - Distanciel 100 % ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Direction réseau / Managers / Collaborateurs ou responsable de service ou chefs de projets
Dates INTER
Courses Duree
3 jours (21 H) - Présentiel 100% - Distanciel 100 % ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les composantes d'un changement et leurs interactions

  • Interpréter les dynamiques de transformation

  • Comprendre les réactions humaines face au changement selon le modèle de la courbe du changement

  • Analyser les interactions entre dimensions humaines, organisationnelles et systémiques dans une situation de transformation

  • Identifier les freins et leviers dans une logique non défensive

  • Ajuster sa posture selon les contextes

  • Engager une posture réflexive

  • Structurer une démarche efficace

  • Identifier les acteurs clés et leurs enjeux

  • Choisir les bons leviers de communication selon le niveau de résistance

  • Formuler un message managérial clair, mobilisateur et adapté

  • Structurer l'ensemble des étapes du changement

  • Associer les outils à chaque étape pertinente

  • Structurer un plan de conduite du changement articulé autour de 3 volets : communication, formation, pilotage

LES + PEDAGOGIQUES
  • La formation se déroule en lien avec des cas complexes issu du réseau CMA

  • Cette action de formation repose sur une pédagogie active, expérientielle et multimodale, centrée sur l'apprenant et orientée vers l'action.

Elle s'appuie sur trois principes fondamentaux :

  • Mobiliser l'intelligence collective et les expériences terrain des participants

  • Créer les conditions de l'ancrage des apprentissages par l'alternance entre apports, pratique et mise en réflexivité

  • Outiller et sécuriser le transfert dans les situations professionnelles réelles

LE PROGRAMME

Jour 1 – Poser les fondations : comprendre et partager les dynamiques du changement

  • Fresque du changement (co-construction, débriefing, analyse collective)

  • Réactions humaines et émotionnelles en transition

  • Résistances et signaux faibles : décryptage et posture managériale

Jour 2 – Piloter la transformation : outils, communication, mobilisation

  • Étapes clés d'une démarche de conduite du changement

  • Cartographie des parties prenantes et typologie des résistances

  • Communication engageante et plan de mobilisation

Jour 3 – Concrétiser et ancrer : vers le plan d'action

  • Atelier fil rouge : élaboration d'un plan de conduite du changement

  • Simulation et feedback croisé

  • Plan d'action personnel et collectif + évaluation finale

J+30

  • Classe virtuelle REX1H30 pour valoriser collectivement les actions mises en œuvre : analyse des mises en application, freins et leviers observés

« Mission Transfo »

  • Chaque participant travaille sur un cas fictif de transformation inspiré de son environnement (réorganisation, modernisation d'un service, changement de process métier).

  • À chaque étape de la formation, il applique les concepts abordés à ce projet (diagnostic, communication, mobilisation, pilotage).

Ce fil rouge favorise l'ancrage, la transposition au réel et la progression collective vers un livrable final.

Supports pédagogiques associés

  • Capsule e-learning « Identifier les bases du changement »

  • Diaporama fil conducteur de la formation (support animateur + participants)

  • Carnet de bord personnel : livret d'ancrage post-formation : trames, guides de brief / de dialogue

  • Jeu de cartes Fresque du changement (version modifiée CMA)

  • Fiches outils : étapes du changement, typologie des résistances, outils d'analyse d'impactGrilles de diagnostic et de suivi

  • Modèles de plan de com' et feuille de route projet

Modalités pédagogiques :

  • Ludo-pédagogie & intelligence collective

  • Mobiliser les représentations et les leviers d'engagement dans une approche active et participative

Ex : Fresque du changement, jeux de rôle immersifs, ateliers coopératifs

  • Apports structurés + ancrage terrain

  • Donner des repères concrets et transférables

Ex : Apports théoriques courts, ciblés et contextualisés, des exemples métiers et cas concrets

  • Apprentissage par les pairs et mise en application directe

  • Favoriser le partage d'expérience, l'appropriation immédiate et l'intelligence du collectif

Ex : Travail en binômes/trinômes sur un cas fil rouge, évaluations entre pairs cadrées par des grilles, simulation finale en comité fictif

  • Posture réflexive & projection

  • Renforcer la capacité d'auto-positionnement et d'engagement

Ex : Carnet d'apprentissage individuel, plan d'action personnel

  • Digitalisation utile et structurée

  • Combiner le présentiel, l'asynchrone et le retour à froid pour maximiser l'efficacité

Lessons