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Identifier les composantes d'un changement et leurs interactions
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Interpréter les dynamiques de transformation
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Comprendre les réactions humaines face au changement selon le modèle de la courbe du changement
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Analyser les interactions entre dimensions humaines, organisationnelles et systémiques dans une situation de transformation
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Identifier les freins et leviers dans une logique non défensive
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Ajuster sa posture selon les contextes
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Engager une posture réflexive
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Structurer une démarche efficace
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Identifier les acteurs clés et leurs enjeux
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Choisir les bons leviers de communication selon le niveau de résistance
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Formuler un message managérial clair, mobilisateur et adapté
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Structurer l'ensemble des étapes du changement
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Associer les outils à chaque étape pertinente
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Structurer un plan de conduite du changement articulé autour de 3 volets : communication, formation, pilotage
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La formation se déroule en lien avec des cas complexes issu du réseau CMA
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Cette action de formation repose sur une pédagogie active, expérientielle et multimodale, centrée sur l'apprenant et orientée vers l'action.
Elle s'appuie sur trois principes fondamentaux :
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Mobiliser l'intelligence collective et les expériences terrain des participants
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Créer les conditions de l'ancrage des apprentissages par l'alternance entre apports, pratique et mise en réflexivité
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Outiller et sécuriser le transfert dans les situations professionnelles réelles
Jour 1 – Poser les fondations : comprendre et partager les dynamiques du changement
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Fresque du changement (co-construction, débriefing, analyse collective)
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Réactions humaines et émotionnelles en transition
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Résistances et signaux faibles : décryptage et posture managériale
Jour 2 – Piloter la transformation : outils, communication, mobilisation
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Étapes clés d'une démarche de conduite du changement
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Cartographie des parties prenantes et typologie des résistances
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Communication engageante et plan de mobilisation
Jour 3 – Concrétiser et ancrer : vers le plan d'action
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Atelier fil rouge : élaboration d'un plan de conduite du changement
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Simulation et feedback croisé
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Plan d'action personnel et collectif + évaluation finale
J+30
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Classe virtuelle REX1H30 pour valoriser collectivement les actions mises en œuvre : analyse des mises en application, freins et leviers observés
« Mission Transfo »
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Chaque participant travaille sur un cas fictif de transformation inspiré de son environnement (réorganisation, modernisation d'un service, changement de process métier).
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À chaque étape de la formation, il applique les concepts abordés à ce projet (diagnostic, communication, mobilisation, pilotage).
Ce fil rouge favorise l'ancrage, la transposition au réel et la progression collective vers un livrable final.
Supports pédagogiques associés
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Capsule e-learning « Identifier les bases du changement »
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Diaporama fil conducteur de la formation (support animateur + participants)
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Carnet de bord personnel : livret d'ancrage post-formation : trames, guides de brief / de dialogue
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Jeu de cartes Fresque du changement (version modifiée CMA)
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Fiches outils : étapes du changement, typologie des résistances, outils d'analyse d'impactGrilles de diagnostic et de suivi
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Modèles de plan de com' et feuille de route projet
Modalités pédagogiques :
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Ludo-pédagogie & intelligence collective
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Mobiliser les représentations et les leviers d'engagement dans une approche active et participative
Ex : Fresque du changement, jeux de rôle immersifs, ateliers coopératifs
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Apports structurés + ancrage terrain
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Donner des repères concrets et transférables
Ex : Apports théoriques courts, ciblés et contextualisés, des exemples métiers et cas concrets
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Apprentissage par les pairs et mise en application directe
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Favoriser le partage d'expérience, l'appropriation immédiate et l'intelligence du collectif
Ex : Travail en binômes/trinômes sur un cas fil rouge, évaluations entre pairs cadrées par des grilles, simulation finale en comité fictif
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Posture réflexive & projection
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Renforcer la capacité d'auto-positionnement et d'engagement
Ex : Carnet d'apprentissage individuel, plan d'action personnel
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Digitalisation utile et structurée
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Combiner le présentiel, l'asynchrone et le retour à froid pour maximiser l'efficacité