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	Identifier les composantes d'un changement et leurs interactions 
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	Interpréter les dynamiques de transformation 
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	Comprendre les réactions humaines face au changement selon le modèle de la courbe du changement 
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	Analyser les interactions entre dimensions humaines, organisationnelles et systémiques dans une situation de transformation 
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	Identifier les freins et leviers dans une logique non défensive 
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	Ajuster sa posture selon les contextes 
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	Engager une posture réflexive 
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	Structurer une démarche efficace 
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	Identifier les acteurs clés et leurs enjeux 
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	Choisir les bons leviers de communication selon le niveau de résistance 
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	Formuler un message managérial clair, mobilisateur et adapté 
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	Structurer l'ensemble des étapes du changement 
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	Associer les outils à chaque étape pertinente 
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	Structurer un plan de conduite du changement articulé autour de 3 volets : communication, formation, pilotage 
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	La formation se déroule en lien avec des cas complexes issu du réseau CMA 
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	Cette action de formation repose sur une pédagogie active, expérientielle et multimodale, centrée sur l'apprenant et orientée vers l'action. 
Elle s'appuie sur trois principes fondamentaux :
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	Mobiliser l'intelligence collective et les expériences terrain des participants 
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	Créer les conditions de l'ancrage des apprentissages par l'alternance entre apports, pratique et mise en réflexivité 
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	Outiller et sécuriser le transfert dans les situations professionnelles réelles 
Jour 1 – Poser les fondations : comprendre et partager les dynamiques du changement
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	Fresque du changement (co-construction, débriefing, analyse collective) 
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	Réactions humaines et émotionnelles en transition 
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	Résistances et signaux faibles : décryptage et posture managériale 
Jour 2 – Piloter la transformation : outils, communication, mobilisation
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	Étapes clés d'une démarche de conduite du changement 
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	Cartographie des parties prenantes et typologie des résistances 
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	Communication engageante et plan de mobilisation 
Jour 3 – Concrétiser et ancrer : vers le plan d'action
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	Atelier fil rouge : élaboration d'un plan de conduite du changement 
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	Simulation et feedback croisé 
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	Plan d'action personnel et collectif + évaluation finale 
J+30
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	Classe virtuelle REX1H30 pour valoriser collectivement les actions mises en œuvre : analyse des mises en application, freins et leviers observés 
« Mission Transfo »
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	Chaque participant travaille sur un cas fictif de transformation inspiré de son environnement (réorganisation, modernisation d'un service, changement de process métier). 
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	À chaque étape de la formation, il applique les concepts abordés à ce projet (diagnostic, communication, mobilisation, pilotage). 
Ce fil rouge favorise l'ancrage, la transposition au réel et la progression collective vers un livrable final.
Supports pédagogiques associés
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	Capsule e-learning « Identifier les bases du changement » 
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	Diaporama fil conducteur de la formation (support animateur + participants) 
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	Carnet de bord personnel : livret d'ancrage post-formation : trames, guides de brief / de dialogue 
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	Jeu de cartes Fresque du changement (version modifiée CMA) 
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	Fiches outils : étapes du changement, typologie des résistances, outils d'analyse d'impactGrilles de diagnostic et de suivi 
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	Modèles de plan de com' et feuille de route projet 
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
