Aller au contenu principal
x

Être nouveau formateur en centre de formation

Tarifs INTER
700€
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
Public Toute personne susceptible de concevoir et/ou d'animer une formation en CFA ou auprès d'artisan dans le cadre de la FC
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les éléments constitutifs d'une formation et mettre en œuvre une pédagogie appropriée

  • Construire une progression et un scénario pédagogique à partir du référentiel

  • Préparer et animer des séquences claires, actives et participatives

  • Utiliser des techniques d'animation favorisant l'implication des apprentis

  • Mobiliser les techniques de la communication en face à face et en groupe

LE PROGRAMME

JOUR 1

MATIN

  • Identifier les particularités du public d'apprentis et les enjeux de la formation en CFA.

  • Identifier les caractéristiques de l'alternance et ses impacts sur la pédagogie

  • Définir les fondamentaux d'une communication efficace

  • Analyser des situations réelles

  • Proposer des améliorations pour améliorer la communication et donc le climat scolaire

APRES-MIDI

  • Identifier les éléments d'une séquence pédagogique

  • Rédiger un objectif pédagogique

  • Identifier ce qu'est l'alignement pédagogique

  • Définir les divers types d'évaluation

  • Identifier les principes de la pédagogie active et ses bénéfices pour l'apprentissage.

  • Différencier les types d'activités pédagogiques actives

  • Transformer une séance passive en séance active

JOUR 2

MATIN

  • Concevoir des supports variés.

  • Découvrir des outils numériques au service de la pédagogie active.

  • Créer des activités numériques

  • Créer sa trousse numériques (la débuter)

  • Transformer un contenu existant

  • Appliquer les notions vues dans les temps précédents

APRES-MIDI

  • Créer sa trousse numériques (la débuter)

  • Transformer un contenu existant

  • Appliquer les notions vues dans les temps précédents

  • Présenter les contenus créés

  • Argumenter ses choix pédagogiques

  • Recevoir du feedback

  • Donner du feedback aux pairs

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons