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Être un manager en CFA reconnu et performant

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Managers CFA, responsables d'unités pédagogiques
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les changements organisationnels nécessaires et définir une stratégie de changement adaptée

  • Avoir les clefs pour gérer un établissement scolaire et de formation pour adultes dans un environnement concurrentiel

  • Développer une posture managériale et de leadership adaptée pour sécuriser et responsabiliser les agents dans les évolutions majeures actuelles et les fédérer ✓ Construire une dynamique de croissance

LE PROGRAMME

JOUR 1 :

MATIN - Piloter le changement dans un CFA

  • Le contexte évolutif des CFA

  • Réformes de la formation professionnelle (loi "Avenir Professionnel", financement à l'apprenant, etc.)

  • Concurrence accrue entre établissements et obligation de performance

  • Attentes nouvelles des apprenants (individualisation, hybridation)

    • Les types de changement organisationnel

  • Changement progressif vs transformation radicale

  • Changement anticipé vs imposé

  • Cas concrets de transformation de CFA (fusion, restructuration, nouveaux outils…)

    • Les modèles d'accompagnement du changement

  • Le modèle de Kurt Lewin (dégel – changement – regel)

  • Le modèle de John Kotter (les 8 étapes du changement)

  • Application des modèles dans un CFA : quels leviers utiliser à chaque étape

    • Identifier les freins et leviers au changement

  • Typologies des résistances (individuelles, collectives, structurelles)

  • Leviers psychologiques et organisationnels pour favoriser l'adhésion

APRES-MIDI : Construire une stratégie de transformation

  • Élaborer un plan de conduite du changement

  • Définir une vision claire et partagée du projet

  • Structurer les étapes clés (diagnostic, consultation, mise en œuvre, évaluation)

  • Rédiger un plan de communication interne pour accompagner les équipes

    • Fixer des objectifs et des indicateurs

  • Objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels)

  • Choix des indicateurs de suivi pertinents (qualité, délai, coût, engagement)

  • Construction d'un tableau de bord simplifié de pilotage

    • Impliquer les parties prenantes

  • Cartographie des acteurs internes et externes

  • Stratégies d'implication et de co-construction (groupes de travail, ambassadeurs du changement…)

  • L'écoute active et la communication ouverte comme leviers d'engagement

JOUR 2 :

MATIN - Devenir un leader reconnu dans son CFA

  • Les rôles du manager dans un CFA

  • Manager d'équipe, pilote de performance, facilitateur de projet, communicant

  • Équilibre entre gestion administrative, pédagogique et stratégique

    • Les styles de management

  • Management directif, participatif, délégatif, coach

  • Identifier son style dominant et ses impacts sur l'équipe

  • Adapter son style selon les situations (leadership situationnel)

    • Les fondamentaux du leadership positif

  • Savoir inspirer, motiver, donner du sens

  • Leadership éthique et responsable dans un établissement éducatif

  • Posture de leader-coach : écoute active, feedback constructif, développement des

compétences

  • Créer un climat de confiance et d'engagement

  • Facteurs de motivation (selon Herzberg, Pink)

  • Rituels managériaux positifs (réunions d'équipe efficaces, reconnaissance, entretiens)

  • Prévenir l'épuisement et maintenir la cohésion d'équipe

APRES-MIDI - Construire une dynamique de croissance

  • Définir une vision stratégique à moyen terme

  • Enjeux : différenciation, innovation, qualité, attractivité

  • Aligner vision, valeurs et objectifs du CFA

  • Méthodologie de formulation d'une vision collective

    • Structurer un plan de développement

  • Identifier les axes prioritaires (pédagogie, offre de formation, partenariats, qualité…)

  • Objectifs à 6 mois / 1 an / 3 ans

  • Planifier les ressources nécessaires (RH, outils, financements)

    • Innover dans l'offre et les pratiques

  • Hybridation pédagogique

  • Nouveaux outils numériques et leviers d'attractivité

    • Piloter la croissance avec des indicateurs

  • Taux d'insertion, satisfaction apprenants/entreprises, performance économique

  • Suivi qualitatif et quantitatif

  • Culture du résultat et amélioration continue

Lessons