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Identifier les changements organisationnels nécessaires et définir une stratégie de changement adaptée
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Avoir les clefs pour gérer un établissement scolaire et de formation pour adultes dans un environnement concurrentiel
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Développer une posture managériale et de leadership adaptée pour sécuriser et responsabiliser les agents dans les évolutions majeures actuelles et les fédérer ✓ Construire une dynamique de croissance
JOUR 1 :
MATIN - Piloter le changement dans un CFA
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Le contexte évolutif des CFA
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Réformes de la formation professionnelle (loi "Avenir Professionnel", financement à l'apprenant, etc.)
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Concurrence accrue entre établissements et obligation de performance
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Attentes nouvelles des apprenants (individualisation, hybridation)
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Les types de changement organisationnel
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Changement progressif vs transformation radicale
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Changement anticipé vs imposé
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Cas concrets de transformation de CFA (fusion, restructuration, nouveaux outils…)
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Les modèles d'accompagnement du changement
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Le modèle de Kurt Lewin (dégel – changement – regel)
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Le modèle de John Kotter (les 8 étapes du changement)
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Application des modèles dans un CFA : quels leviers utiliser à chaque étape
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Identifier les freins et leviers au changement
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Typologies des résistances (individuelles, collectives, structurelles)
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Leviers psychologiques et organisationnels pour favoriser l'adhésion
APRES-MIDI : Construire une stratégie de transformation
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Élaborer un plan de conduite du changement
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Définir une vision claire et partagée du projet
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Structurer les étapes clés (diagnostic, consultation, mise en œuvre, évaluation)
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Rédiger un plan de communication interne pour accompagner les équipes
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Fixer des objectifs et des indicateurs
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Objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels)
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Choix des indicateurs de suivi pertinents (qualité, délai, coût, engagement)
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Construction d'un tableau de bord simplifié de pilotage
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Impliquer les parties prenantes
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Cartographie des acteurs internes et externes
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Stratégies d'implication et de co-construction (groupes de travail, ambassadeurs du changement…)
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L'écoute active et la communication ouverte comme leviers d'engagement
JOUR 2 :
MATIN - Devenir un leader reconnu dans son CFA
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Les rôles du manager dans un CFA
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Manager d'équipe, pilote de performance, facilitateur de projet, communicant
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Équilibre entre gestion administrative, pédagogique et stratégique
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Les styles de management
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Management directif, participatif, délégatif, coach
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Identifier son style dominant et ses impacts sur l'équipe
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Adapter son style selon les situations (leadership situationnel)
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Les fondamentaux du leadership positif
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Savoir inspirer, motiver, donner du sens
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Leadership éthique et responsable dans un établissement éducatif
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Posture de leader-coach : écoute active, feedback constructif, développement des
compétences
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Créer un climat de confiance et d'engagement
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Facteurs de motivation (selon Herzberg, Pink)
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Rituels managériaux positifs (réunions d'équipe efficaces, reconnaissance, entretiens)
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Prévenir l'épuisement et maintenir la cohésion d'équipe
APRES-MIDI - Construire une dynamique de croissance
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Définir une vision stratégique à moyen terme
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Enjeux : différenciation, innovation, qualité, attractivité
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Aligner vision, valeurs et objectifs du CFA
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Méthodologie de formulation d'une vision collective
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Structurer un plan de développement
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Identifier les axes prioritaires (pédagogie, offre de formation, partenariats, qualité…)
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Objectifs à 6 mois / 1 an / 3 ans
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Planifier les ressources nécessaires (RH, outils, financements)
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Innover dans l'offre et les pratiques
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Hybridation pédagogique
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Nouveaux outils numériques et leviers d'attractivité
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Piloter la croissance avec des indicateurs
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Taux d'insertion, satisfaction apprenants/entreprises, performance économique
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Suivi qualitatif et quantitatif
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Culture du résultat et amélioration continue