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	Identifier les fondements et les finalités du co-développement professionnel 
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	Adopter la posture de facilitateur en respectant le cadre, la neutralité et la gestion du temps 
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	Animer un atelier en suivant les étapes clés du processus de co-développement 
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	Installer un climat de confiance propice à l'écoute active, à l'expression et au partage d'expérience 
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	Savoir guider les échanges pour maintenir une dynamique positive et productive au sein du groupe 
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	Adapter l'animation du dispositif en fonction des profils et contextes des participants 
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	Développer une capacité d'analyse critique de sa pratique d'animation 
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	Des formations facilitées : toutes les séquences de nos formations ont été conçues par des facilitateurs à la manière d'un atelier collaboratif. 
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	Une scénarisation fil rouge : nos parcours pédagogiques sont scénarisés à travers des métaphores qui créent un fil rouge pour l'ensemble de nos formations et facilitent l'apprentissage et l'ancrage des messages clés. 
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	Des formateurs-facilitateurs : nos formateurs sont tous des praticiens expérimentés des méthodes de participations. 
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	Apprendre par le jeu : jeux coopératifs, quizz, jeux de rôles… notre pédagogie active et ludique permet de faciliter les apprentissages et d'insuffler un vent de bonne humeur dans nos formations. 
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	Apprendre en faisant : nos formations laissent la part belle à la pratique et aux mises en situation. À toutes les étapes, nous encourageons les participants à se jeter à l'eau dans un cadre bienveillant qui permet d'oser. Des séquences de prises de hauteur et de débriefing permettent d'ancrer les concepts abordés et les compétences mises en oeuvre. 
JOUR 1
MATIN
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	Inclusion & exploration des représentations 
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	Objectif pédagogique : Identifier les représentations initiales sur le co-développement et créer une dynamique de groupe 
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	Méthode : temps d'interconnaissance et co-définition sur "co-développement pour moi c'est…" 
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	Support pédagogique : Cartes images, paperboard - 
		Les fondamentaux du co-développement 
 
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	Objectif pédagogique : Comprendre les principes, origines et finalités de la méthode 
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	Méthode : Apport interactif + échanges en groupe 
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	Support pédagogique : Diaporama + fiche repère “6 étapes du processus” - 
		Découverte du processus en tant que participant 
 
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	Objectif pédagogique : Expérimenter le processus à travers une première séance guidée 
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	Méthode : Atelier de co-développement animé par le formateur avec un cas réel 
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	Support pédagogique : Grille d'observation, fiche déroulé du processus 
APRES-MIDI
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	Débrief de l'expérimentation & repérage des temps clés 
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	Objectif pédagogique : Identifier les enjeux de chaque étape du processus 
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	Méthode : Débrief structuré + analyse collective du déroulé 
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	Support pédagogique : Frise du processus, canevas d'analyse - 
		Posture du facilitateur 
 
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	Objectif pédagogique : Clarifier le rôle du facilitateur : posture, cadre, neutralité 
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	Méthode : Autodiagnostic + jeu des postures + retours d'expérience 
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	Support pédagogique : Grille d'auto-positionnement, affiches postures - 
		Atelier d'entraînement 
 
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	Objectif pédagogique : Prendre en main l'animation d'une ou plusieurs étapes du processus 
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	Méthode : En binômes : animation d'une étape + feedback 
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	Support pédagogique : Trame du processus + guide animateur 
JOUR 2
MATIN
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	Ateliers de co-développement animés par les participants 
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	Objectif pédagogique : S'exercer à animer un atelier en autonomie partielle 
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	Méthode : Groupes de 6 : 1 animateur, 1 client, 4 consultants – puis rotation 
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	Support pédagogique : Fiche déroulé + grille de feedback - 
		Debrief & retours croisés 
 
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	Objectif pédagogique : Analyser sa pratique, identifier ses forces et ses points d'évolution 
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	Méthode : Feedforward croisé en sous-groupes 
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	Support pédagogique : Grille de retour structuré 
APRES-MIDI
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	Réguler les échanges & maintenir la dynamique 
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	Objectif pédagogique : Savoir relancer, recadrer ou temporiser dans le respect du cadre 
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	Méthode : Jeux de rôle sur situations difficiles + débrief collectif 
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	Support pédagogique : Scénarios + fiche "réflexes animateur" 
10. Adapter le co-développement à différents contextes
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	Objectif pédagogique : Réfléchir aux ajustements possibles selon les publics (managers, équipes, pairs...) 
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	Méthode : Études de cas + échanges d'expériences 
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	Support pédagogique : Fiches contexte + carte mentale collaborative 
11. Posture réflexive et bilan
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	Objectif pédagogique : Adopter une posture réflexive sur sa pratique d'animation 
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	Méthode : Rédaction individuelle d'un bilan + tour de parole 
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	Support pédagogique : Carnet de bord + météo des apprentissages 
Un protocole d'évaluation basé sur le modèle des 4 niveaux de Kirkpatrick (évaluations en amont, pendant et post formation)
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
