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Identifier les fondements et les finalités du co-développement professionnel
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Adopter la posture de facilitateur en respectant le cadre, la neutralité et la gestion du temps
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Animer un atelier en suivant les étapes clés du processus de co-développement
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Installer un climat de confiance propice à l'écoute active, à l'expression et au partage d'expérience
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Savoir guider les échanges pour maintenir une dynamique positive et productive au sein du groupe
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Adapter l'animation du dispositif en fonction des profils et contextes des participants
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Développer une capacité d'analyse critique de sa pratique d'animation
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Des formations facilitées : toutes les séquences de nos formations ont été conçues par des facilitateurs à la manière d'un atelier collaboratif.
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Une scénarisation fil rouge : nos parcours pédagogiques sont scénarisés à travers des métaphores qui créent un fil rouge pour l'ensemble de nos formations et facilitent l'apprentissage et l'ancrage des messages clés.
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Des formateurs-facilitateurs : nos formateurs sont tous des praticiens expérimentés des méthodes de participations.
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Apprendre par le jeu : jeux coopératifs, quizz, jeux de rôles… notre pédagogie active et ludique permet de faciliter les apprentissages et d'insuffler un vent de bonne humeur dans nos formations.
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Apprendre en faisant : nos formations laissent la part belle à la pratique et aux mises en situation. À toutes les étapes, nous encourageons les participants à se jeter à l'eau dans un cadre bienveillant qui permet d'oser. Des séquences de prises de hauteur et de débriefing permettent d'ancrer les concepts abordés et les compétences mises en oeuvre.
JOUR 1
MATIN
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Inclusion & exploration des représentations
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Objectif pédagogique : Identifier les représentations initiales sur le co-développement et créer une dynamique de groupe
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Méthode : temps d'interconnaissance et co-définition sur "co-développement pour moi c'est…"
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Support pédagogique : Cartes images, paperboard
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Les fondamentaux du co-développement
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Objectif pédagogique : Comprendre les principes, origines et finalités de la méthode
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Méthode : Apport interactif + échanges en groupe
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Support pédagogique : Diaporama + fiche repère “6 étapes du processus”
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Découverte du processus en tant que participant
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Objectif pédagogique : Expérimenter le processus à travers une première séance guidée
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Méthode : Atelier de co-développement animé par le formateur avec un cas réel
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Support pédagogique : Grille d'observation, fiche déroulé du processus
APRES-MIDI
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Débrief de l'expérimentation & repérage des temps clés
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Objectif pédagogique : Identifier les enjeux de chaque étape du processus
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Méthode : Débrief structuré + analyse collective du déroulé
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Support pédagogique : Frise du processus, canevas d'analyse
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Posture du facilitateur
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Objectif pédagogique : Clarifier le rôle du facilitateur : posture, cadre, neutralité
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Méthode : Autodiagnostic + jeu des postures + retours d'expérience
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Support pédagogique : Grille d'auto-positionnement, affiches postures
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Atelier d'entraînement
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Objectif pédagogique : Prendre en main l'animation d'une ou plusieurs étapes du processus
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Méthode : En binômes : animation d'une étape + feedback
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Support pédagogique : Trame du processus + guide animateur
JOUR 2
MATIN
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Ateliers de co-développement animés par les participants
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Objectif pédagogique : S'exercer à animer un atelier en autonomie partielle
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Méthode : Groupes de 6 : 1 animateur, 1 client, 4 consultants – puis rotation
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Support pédagogique : Fiche déroulé + grille de feedback
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Debrief & retours croisés
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Objectif pédagogique : Analyser sa pratique, identifier ses forces et ses points d'évolution
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Méthode : Feedforward croisé en sous-groupes
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Support pédagogique : Grille de retour structuré
APRES-MIDI
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Réguler les échanges & maintenir la dynamique
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Objectif pédagogique : Savoir relancer, recadrer ou temporiser dans le respect du cadre
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Méthode : Jeux de rôle sur situations difficiles + débrief collectif
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Support pédagogique : Scénarios + fiche "réflexes animateur"
10. Adapter le co-développement à différents contextes
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Objectif pédagogique : Réfléchir aux ajustements possibles selon les publics (managers, équipes, pairs...)
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Méthode : Études de cas + échanges d'expériences
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Support pédagogique : Fiches contexte + carte mentale collaborative
11. Posture réflexive et bilan
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Objectif pédagogique : Adopter une posture réflexive sur sa pratique d'animation
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Méthode : Rédaction individuelle d'un bilan + tour de parole
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Support pédagogique : Carnet de bord + météo des apprentissages
Un protocole d'évaluation basé sur le modèle des 4 niveaux de Kirkpatrick (évaluations en amont, pendant et post formation)