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Facilitateur et animateur de workshop en codéveloppement

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100%
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Collaborateurs CMA France, Manager, communauté pédagogique, collaborateurs chef de projet ou qui anime des communautés dans le réseau ou des directions
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100%
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les fondements et les finalités du co-développement professionnel

  • Adopter la posture de facilitateur en respectant le cadre, la neutralité et la gestion du temps

  • Animer un atelier en suivant les étapes clés du processus de co-développement

  • Installer un climat de confiance propice à l'écoute active, à l'expression et au partage d'expérience

  • Savoir guider les échanges pour maintenir une dynamique positive et productive au sein du groupe

  • Adapter l'animation du dispositif en fonction des profils et contextes des participants

  • Développer une capacité d'analyse critique de sa pratique d'animation

LES + PEDAGOGIQUES
  • Des formations facilitées : toutes les séquences de nos formations ont été conçues par des facilitateurs à la manière d'un atelier collaboratif.

  • Une scénarisation fil rouge : nos parcours pédagogiques sont scénarisés à travers des métaphores qui créent un fil rouge pour l'ensemble de nos formations et facilitent l'apprentissage et l'ancrage des messages clés.

  • Des formateurs-facilitateurs : nos formateurs sont tous des praticiens expérimentés des méthodes de participations.

  • Apprendre par le jeu : jeux coopératifs, quizz, jeux de rôles… notre pédagogie active et ludique permet de faciliter les apprentissages et d'insuffler un vent de bonne humeur dans nos formations.

  • Apprendre en faisant : nos formations laissent la part belle à la pratique et aux mises en situation. À toutes les étapes, nous encourageons les participants à se jeter à l'eau dans un cadre bienveillant qui permet d'oser. Des séquences de prises de hauteur et de débriefing permettent d'ancrer les concepts abordés et les compétences mises en oeuvre.

LE PROGRAMME

JOUR 1

MATIN

  • Inclusion & exploration des représentations

  • Objectif pédagogique : Identifier les représentations initiales sur le co-développement et créer une dynamique de groupe

  • Méthode : temps d'interconnaissance et co-définition sur "co-développement pour moi c'est…"

  • Support pédagogique : Cartes images, paperboard

    • Les fondamentaux du co-développement

  • Objectif pédagogique : Comprendre les principes, origines et finalités de la méthode

  • Méthode : Apport interactif + échanges en groupe

  • Support pédagogique : Diaporama + fiche repère “6 étapes du processus”

    • Découverte du processus en tant que participant

  • Objectif pédagogique : Expérimenter le processus à travers une première séance guidée

  • Méthode : Atelier de co-développement animé par le formateur avec un cas réel

  • Support pédagogique : Grille d'observation, fiche déroulé du processus

APRES-MIDI

  • Débrief de l'expérimentation & repérage des temps clés

  • Objectif pédagogique : Identifier les enjeux de chaque étape du processus

  • Méthode : Débrief structuré + analyse collective du déroulé

  • Support pédagogique : Frise du processus, canevas d'analyse

    • Posture du facilitateur

  • Objectif pédagogique : Clarifier le rôle du facilitateur : posture, cadre, neutralité

  • Méthode : Autodiagnostic + jeu des postures + retours d'expérience

  • Support pédagogique : Grille d'auto-positionnement, affiches postures

    • Atelier d'entraînement

  • Objectif pédagogique : Prendre en main l'animation d'une ou plusieurs étapes du processus

  • Méthode : En binômes : animation d'une étape + feedback

  • Support pédagogique : Trame du processus + guide animateur

JOUR 2

MATIN

  • Ateliers de co-développement animés par les participants

  • Objectif pédagogique : S'exercer à animer un atelier en autonomie partielle

  • Méthode : Groupes de 6 : 1 animateur, 1 client, 4 consultants – puis rotation

  • Support pédagogique : Fiche déroulé + grille de feedback

    • Debrief & retours croisés

  • Objectif pédagogique : Analyser sa pratique, identifier ses forces et ses points d'évolution

  • Méthode : Feedforward croisé en sous-groupes

  • Support pédagogique : Grille de retour structuré

APRES-MIDI

  • Réguler les échanges & maintenir la dynamique

  • Objectif pédagogique : Savoir relancer, recadrer ou temporiser dans le respect du cadre

  • Méthode : Jeux de rôle sur situations difficiles + débrief collectif

  • Support pédagogique : Scénarios + fiche "réflexes animateur"

10. Adapter le co-développement à différents contextes

  • Objectif pédagogique : Réfléchir aux ajustements possibles selon les publics (managers, équipes, pairs...)

  • Méthode : Études de cas + échanges d'expériences

  • Support pédagogique : Fiches contexte + carte mentale collaborative

11. Posture réflexive et bilan

  • Objectif pédagogique : Adopter une posture réflexive sur sa pratique d'animation

  • Méthode : Rédaction individuelle d'un bilan + tour de parole

  • Support pédagogique : Carnet de bord + météo des apprentissages

EVALUATIONS

Un protocole d'évaluation basé sur le modèle des 4 niveaux de Kirkpatrick (évaluations en amont, pendant et post formation)

Lessons