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Définir le rôle et la posture du formateur
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Construire une séquence pédagogique cohérente
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Animer un groupe avec des méthodes actives
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Gérer les situations d'apprentissage et les interactions
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Mettre en œuvre des évaluations adaptées
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Pédagogie active et inversée
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Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées
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Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.
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Pédagogie active et inversée : 80% du temps en pratique.
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Brainstorming, ateliers, jeux de rôle, world café, activités ludo-pédagogiques.
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Simulations et mises en situation sécurisées avant la pratique réelle.
JOUR 1
MATIN
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Définir et incarner une posture de formateur facilitateur
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Analyser des situations réelles
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Proposer des pistes d'amélioration
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Gérer les situations d'apprentissage et les interactions
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Rédiger un objectif pédagogique
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Identifier ce qu'est l'alignement pédagogique
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Définir les divers types d'évaluation
APRES-MIDI
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Identifier les principes de la pédagogie active et ses bénéfices pour l'apprentissage.
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Différencier les types d'activités pédagogiques actives
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Transformer une séance passive en séance active
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Concevoir des activités numériques simples pour impliquer les apprentis
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Mettre en œuvre l'alignement pédagogique en vérifiant la pertinence de l'activité par rapport aux objectifs pédagogiques
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Créer sa trousse numériques (la débuter)
JOUR 2
MATIN
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Concevoir une séquence pédagogique
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Transformer des contenus existants
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Créer une séquence qui respecte l'alignement pédagogique
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Créer des activités variées qui impliquent les apprentis
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Créer des évaluations variées
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Concevoir une séquence pédagogique
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Transformer des contenus existants
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Créer une séquence qui respecte l'alignement pédagogique
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Créer des activités variées qui impliquent les apprentis
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Créer des évaluations variées
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Présenter la séquence pédagogique créée
APRES-MIDI
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Présenter une séquence réalisée
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Justifier les choix pédagogiques
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Donner du feedback à ses pairs
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Recevoir le feedback de ses pairs
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Tester des activités créées
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Justifier la pertinence de l'activité pour impliquer l'apprenant
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Vérifier l'adéquation entre objectif recherché et objectif atteint
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Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation
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Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation
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Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation