Aller au contenu principal
x

Formateur Animateur

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Etre formateur/ Professeur
Public Communauté pédagogique et formateurs occasionnels Collaborateur souhaitant se former spécifiquement à l'animation de formation
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Définir le rôle et la posture du formateur

  • Construire une séquence pédagogique cohérente

  • Animer un groupe avec des méthodes actives

  • Gérer les situations d'apprentissage et les interactions

  • Mettre en œuvre des évaluations adaptées

LES + PEDAGOGIQUES
  • Pédagogie active et inversée

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.

  • Pédagogie active et inversée : 80% du temps en pratique.

  • Brainstorming, ateliers, jeux de rôle, world café, activités ludo-pédagogiques.

  • Simulations et mises en situation sécurisées avant la pratique réelle.

LE PROGRAMME

JOUR 1

MATIN

  • Définir et incarner une posture de formateur facilitateur

  • Analyser des situations réelles

  • Proposer des pistes d'amélioration

  • Gérer les situations d'apprentissage et les interactions

  • Rédiger un objectif pédagogique

  • Identifier ce qu'est l'alignement pédagogique

  • Définir les divers types d'évaluation

APRES-MIDI

  • Identifier les principes de la pédagogie active et ses bénéfices pour l'apprentissage.

  • Différencier les types d'activités pédagogiques actives

  • Transformer une séance passive en séance active

  • Concevoir des activités numériques simples pour impliquer les apprentis

  • Mettre en œuvre l'alignement pédagogique en vérifiant la pertinence de l'activité par rapport aux objectifs pédagogiques

  • Créer sa trousse numériques (la débuter)

JOUR 2

MATIN

  • Concevoir une séquence pédagogique

  • Transformer des contenus existants

  • Créer une séquence qui respecte l'alignement pédagogique

  • Créer des activités variées qui impliquent les apprentis

  • Créer des évaluations variées

  • Concevoir une séquence pédagogique

  • Transformer des contenus existants

  • Créer une séquence qui respecte l'alignement pédagogique

  • Créer des activités variées qui impliquent les apprentis

  • Créer des évaluations variées

  • Présenter la séquence pédagogique créée

APRES-MIDI

  • Présenter une séquence réalisée

  • Justifier les choix pédagogiques

  • Donner du feedback à ses pairs

  • Recevoir le feedback de ses pairs

  • Tester des activités créées

  • Justifier la pertinence de l'activité pour impliquer l'apprenant

  • Vérifier l'adéquation entre objectif recherché et objectif atteint

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons