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Mieux comprendre les caractéristiques, les besoins et les modes de fonctionnement des jeunes de la génération.
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Questionner ses pratiques et les faire évoluer
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Adapter ses pratiques pédagogiques pour favoriser l'engagement, la motivation et l'apprentissage des jeunes en CFA.
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S'outiller pour animer avec diversité sur le temps long
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Créer un climat propice à l'apprentissage, au respect du cadre et à la responsabilisation.
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Gérer les situations sensibles ou de décrochage avec discernement et efficacité.
JOUR 1 :
MATIN - Identifier et qualifier les attentes et besoins spécifiques des apprenants actuels
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Les caractéristiques de la génération Y / Z
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Effet Pygmalion - Effet de Hallo, influençabilité…, Effet premières impressions, biais cognitifs, attitude défensive
APRES-MIDI - Expérimenter la puissance de l'impact d'un mode de perception ajusté
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Identifier son propre mode de perception et celui de l'autre
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Formation de la perception, filtres et interprétation de la réalité, mécanismes de cognition, sélection de l'information
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Repérer les pièges de la perception
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Ajuster les modes de perception
JOUR 2 :
MATIN - Réduire les « malentendus ». Transformer les affrontements d'idées en confrontations saines et productives
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Conduire des entretiens ou gérer des conflits ou des situations sensibles avec finesse
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Prendre des décisions éclairées grâce à la compréhension des biais cognitifs
APRES-MIDI - Favoriser l'engagement, la motivation et l'apprentissage des jeunes en CFA
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La congruence, la tolérance, l'assertivité
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L'écoute active, reformulation, questionnement, exploration
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L'empathie, la capacité à se décentrer, de se mettre à la place de l'autre